Comment faire une rénovation de maison ?

Le respect de l’ordre des travaux lors d’une rénovation est important car cela aura au moins un impact sur :

— planification/coordination des différents artistes/métiers : par exemple, l’électricien et le plombier doivent impérativement terminer leur travail avant que l’artiste de cloisons sèches ne soit terminé ou vous devrez déconstruire certaines cloisons pour passer vos câbles et gaines,…

A lire également : Comment transformer une chambre en studio ?

— impact possible sur la qualité des finitions de votre rénovation : par exemple, si vous faites poser votre parquet avant que l’ingénieur en chauffage n’ait installé vos radiateurs, vous aurez très souvent des impacts sur vos lames de plancher — une vis qui traîne, un outil qui tombe,…

Voici les 8 étapes clés à suivre lors de la rénovation d’un appartement ou d’une maison

.

A lire en complément : Quand poser un escalier ?

Dans quel ordre rénover votre maison ? Par où commencez-vous votre rénovation ?

  1. Démolition de l’existant

Les règles de sécurité sont requises : porter des lunettes, des masques, des chaussures de sécurité,… La démolition commence par la démolition des cloisons, puis le plafond si nécessaire. Assurez-vous de conserver certains montants de cloison s’il n’y avait pas de structure de support pour empêcher le plafond de s’effondrer avant la fin de la démolition de la cloison.

  1. Élimination des déchets

Si vous êtes dans le centre-ville, vous devrez louer une ou plusieurs bennes, louer/installer des goulottes d’extraction, demander des autorisations de dépôt pour bennes basculantes/permis de stationnement, alors faites-le à l’avance (il y a des délais minimaux à respecter – consultez le service d’urbanisme de votre mairie pour la demande appelée » autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) »),… Autant de coûts supplémentaires à prendre en compte dans le calcul du prix de votre rénovation.

Prix rénovation d’appartement Tous les prix par type de travaux

En termes de déchets de construction, de soins doit être pris pour régler le problème. En effet, que vous le fassiez seul ou par l’intermédiaire d’un professionnel, vous devez trier vos déchets : gravats, bois, plomberie,… tout doit être stocké séparément avant d’être déposé dans l’installation d’élimination des déchets.

  1. Rénovation du cloisonnement et

Cloisons en plaques de plâtre, carreaux de plâtre, béton cellulaire,… tout est possible, le coût, le type de pièce (humide/sèche) et le besoin de rapidité du site imposeront le choix des matériaux.

Cette étape est associée à l’installation d’une isolation depuis l’intérieur de votre appartement. Tous les murs en contact avec l’extérieur doivent être isolés, et la résistance thermique des matériaux choisis aura un impact sur votre future facture de chauffage ainsi que sur la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour votre rénovation ! Visitez notre page dédiée aux subventions de l’État et aux subventions pour vos travaux de rénovation.

L’installation de vos partitions se fait en 2 étapes :

— installation de rails — installation d’isolateur mur

Entre ces 2 marches, l’électricien et le plombier doivent intervenir pour passer leurs conduits et canalisations pour la prise et l’évacuation de l’eau. Voir le point 3a suivant.

Prenez soin de votre isolation L’isolation

Vigilance à ce stade est une étape importante dans tout projet de rénovation (nous parlons de rénovation énergétique). Ainsi, afin de tirer le meilleur parti du pouvoir isolant de vos matériaux, nous vous recommandons d’insister auprès des électriciens et des plombiers afin qu’ils ne réalisent aucun trou, pas de saignement dans l’isolation. Sinon, vous créerez des entrées d’air froid en hiver et chaud en été. L’avantage de votre isolation sera alors vraiment diminué.

  1. bis — Electricité, chauffage et plomberie

Ce sont les 3 stations (cloisonnements électricité plomberie) à bien coordonner. Idéalement, appelez une « entreprise générale de construction » qui peut les gérer de manière concomitante pour votre rénovation. En effet, ces 3 sites sont ceux qui peuvent rapidement vous faire prendre du retard : l’électricien attend que le plombier dépose ses arrivées d’eau et ses évacuations pour savoir où placer ses prises à côté du lave-vaisselle,… et l’artiste de cloisons sèches attend que ces artisans finissent de poser vos cloisons, le même chose pour le peintre et enfin pour l’installation des revêtements de sol. Nous constatons rapidement une cascade de retards où chaque artisan rejette la faute.

  1. Remplacement des fenêtres et des cadres de portes

Si votre projet de rénovation comprend le lot frange/fenêtre, vous devrez le placer après le cloisonnement/l’isolation de vos murs.

  1. Peinture au plafond/mur

Après la pose des cloisons et des joints de finition, les peintres sous-enduissent le plafond et le mur, puis une ou deux couches de peintures de finition.

Réparer avant de peindre !

Si l’installation de votre revêtement de sol nécessite un nivellement, nous vous conseillons de le faire avant le lot « Peinture » afin d’éviter toute saleté/éclaboussure pendant la phase de nivellement.

  1. Pose de revêtements de sol

Le chantier est presque terminé, les carreleurs, les parquets, les installateurs de revêtements spéciaux (béton ciré,…) interviennent une fois que les plâtriers, peintres, électriciens, plombiers,… ont terminé leur travail. Ils doivent pouvoir travailler sur un site propre et sec.

  1. Installation de cuisine/salle de bain/dressing

Une fois les revêtements de sol posés, effectuez un premier grand nettoyage pour vous assurer que l’installation de votre dernier équipement est installée dans un appartement/maison sans poussière. Les différents installateurs de cuisine, dressing, salle de bains, toilettes/toilettes,… travailler sur un site sec (pas besoin d’eau).

  1. Fin de travail/Ménage ménager

Juste avant d’emménager, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise de nettoyage en fin de travail/après le travail. En effet, la poussière de construction « se dépose » pendant très longtemps. Toute la poussière provenant des différentes coupes de bois, de carrelage, de plâtre,… s’est insérée dans tous les coins de vos fenêtres, au plafond, aux prises de courant,…

Une étape que vous ne regretterez pas !

Certaines entreprises de construction générale proposent cette option de nettoyage, souvent peu coûteuse, nous la recommandons ! S’il n’a pas été proposé spontanément par les artisans que vous contacterez, n’hésitez pas à le demander ou à le faire quantifier sur votre devis de rénovation.

Maison