Comment fidéliser ses talents ?

Aujourd’hui, la fidélisation des talents est devenue un véritable enjeu RH et une priorité pour les entreprises.

En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes que les talents constituent leur principal avantage concurrentiel. Dans ce contexte, les DDH doivent adapter leur stratégie afin de conserver les talents et les compétences au sein de leur entreprise.

Lire également : Comment fonctionne E-commerce ?

Pour répondre à ce nouveau défi stratégique, voici quelques actions à mettre en place pour une stratégie de fidélisation efficace :

A découvrir également : Meilleur avocat en préjudice corporel à Marseille

1/Optimisez votre processus de recrutement

La fidélité des employés se fait dès le moment de l’embauche ! Plus votre recrutement sera « bon », plus il est probable que l’employé se sente bien dans son travail.

Pour ce faire, vous devez déterminer avec précision les compétences et les capacités requises pour le poste à pourvoir afin de ne pas vous tromper lors de la sélection du candidat.

Soyez transparent au sujet de l’entreprise, de la position, et des opportunités de carrière afin que votre futur employé sache à quoi s’attendre.

Enfin, n’oubliez pas de vous occuper de son intégration ! L’idéal est de mettre en place un calendrier d’intégration pour les premiers jours (semaines) de votre nouvel employé : accueil, présentation des équipes, visites de bureau, formation…

2/Offrez des salaires attractifs

La rémunération reste l’une des premières sources de motivation des Français. Les salaires que vous offrez à vos employés doivent donc être compétitifs si vous souhaitez conserver vos talents. S’ils ne sont pas supérieurs à ceux pratiqués sur le marché, ils doivent au moins être équivalents !

Certaines entreprises se méfient de l’augmentation constante du salaire de leurs employés, mais elles ne tiennent pas nécessairement compte des conséquences d’un fort chiffre d’affaires (perte de compétences, coûts de recrutement et de formation, mauvaise image de l’entreprise, etc.).

Pour vos employés clés, vous pouvez également offrir d’autres types d’avantages : mutuels, véhicules, flexibilité les horaires…

3/Améliorer les compétences de vos employés

Le manque de reconnaissance au travail est un problème souvent soulevé par les employés. Pourtant, il existe de nombreuses façons de valoriser les mérites de vos équipes et de les motiver !

Bien entendu, vous ne devriez pas hésiter à leur accorder des primes, des avantages et des primes lorsque vos employés le méritent.

Mais d’autres formes de reconnaissance vous permettent d’améliorer les compétences de vos employés ! Par exemple, vous pouvez proposer un nouveau titre et/ou confier des tâches plus enrichissantes à vos employés avec de bons résultats.

Au quotidien, de simples intentions vous permettent de montrer à vos employés que vous valorisez leurs compétences. Encouragez, merci, félicitez… Et parfois, lorsqu’une mission s’est parfaitement déroulée, vous pouvez même écrire une lettre de félicitations !

4/Impliquez vos employés

Vous devez favoriser le dialogue avec vos employés ! Plus vous communiquez en interne, plus vos employés se sentiront impliqués dans la vie de l’entreprise. En les tenant informés de l’actualité et des orientations stratégiques de l’entreprise, vous donnez un sens à leurs missions.

Sur certains projets, pensez à consulter vos employés pour connaître leurs opinions, identifier leur état d’esprit et leurs attentes. Ils apprécieront de se sentir écoutés et concernés.

Enfin, il est important de savoir comment déléguer et attribuer des responsabilités à vos employés. Il est même conseillé d’encourager l’initiative et de récompenser la prise de risque !

5/Transmettre une culture d’entreprise

La rétention des talents nécessite également le respect des valeurs et de la culture de l’entreprise L’idée est de créer un environnement de travail agréable, motivant et stimulant pour vos employés.

Tout d’abord, il semble évident que l’atmosphère générale, le bien-être et la qualité de l’environnement sont des critères essentiels pour l’adhésion de vos employés à la vie au sein de l’entreprise. Les exemples incluent la reconnaissance, la bienveillance et la confiance en tant que des valeurs essentielles qui permettent aux employés de se sentir à l’aise et de profiter de leurs journées au sein de l’entreprise.

Il peut également être judicieux d’intégrer la valeur de « l’équilibre travail-famille » dans votre entreprise, car elle est très appréciée des employés français.

Enfin, choisissez (et postulez au quotidien !) les valeurs qui ont le plus de sens pour votre entreprise, notamment en fonction de votre secteur d’activité et de l’image que vous souhaitez transmettre : créativité, innovation technologique, esprit d’équipe, intégrité, respect de l’environnement, satisfaction du client, performance… Les valeurs appropriées permettront à vos employés de s’épanouir dans leurs missions.

La solution NEEVA, un outil au service de votre stratégie RH

Simplifiez vos ressources humaines quotidiennes grâce à un outil innovant et intuitif ! NEEVA, experte en gestion des talents, répond à vos besoins en matière de mise en œuvre de solutions de gestion des ressources humaines . La solution NEEVA supports your HR strategy in the management of skills, interviews, formation et du recrutement.

Par : Clémentine Gruet Source photo : unsplash.com / Crédit:rawpixel

Entreprise