Comment isoler plancher combles perdus ?

La majorité des maisons ont des greniers, mais ceux-ci ne sont pas toujours isolés. C’est particulièrement le cas pour ceux que l’on ne va jamais voir et qui sont appelés perdus. Pourtant, le grenier est un endroit crucial pour lutter contre les pertes de chaleur. Suivez les conseils d’IZI by EDF pour limiter votre consommation d’énergie.

Qu’est-ce que le grenier perdu ?

Lire également : Comment réparer fuite sous bac douche ?

Lorsque nous parlons du grenier d’une maison, nous parlons de la zone sous le toit. Une distinction est ensuite faite entre les greniers aménageables et les greniers perdus. Les premières peuvent être transformées assez facilement en une nouvelle pièce en temps voulu. Le grenier perdu est exceptionnellement adapté au développement et uniquement après de nombreux travaux.

En effet, les greniers sont dits « perdus » lorsque leur hauteur sous charpente, inférieure à 1,80 mètre, ne les qualifie pas de surface habitable selon la loi Carrez. Lorsque la pente du cadre est inférieure à 30°, le grenier est également considéré comme perdu . Par conséquent, ils sont négligés et leur isolation n’est pas nécessairement une priorité. C’est pourtant un moyen très accessible de réduire votre facture énergétique. En effet, une fois isolée, la chaleur reste mieux dans votre maison, vous chauffez moins et vous économisez donc de l’argent.

A lire en complément : Comment régler le niveau des solives ?

Bon à savoir : il est possible de financer l’isolation de votre grenier perdu !

L’isolation de votre grenier perdu peut être financée en partie par des aides telles que la prime Energy Savings Boost. Il est attribué dans des conditions de ressources et si l’isolant choisi présente une résistance thermique supérieure à 7 m².K/W, ce qui correspond à environ 300 mm d’épaisseur d’un isolant traditionnel.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demander à nous pour un devis afin de développer ensemble votre projet.

Demander un devis Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des combles perdus ?

Isolation des combles perdus par soufflage

Le soufflage est la technique la plus utilisée pour isoler les greniers perdus. Le principe est très simple : un carder (ou souffleuse à neige) projette l’isolation sur le sol du grenier perdu. L’isolant en question est, la plupart du temps, de la laine de verre ou de la ouate de cellulose . La souffleuse à neige le réduit en flocons avant de les projeter aux quatre coins de la pièce. Aucun coin n’est oublié et le sol est complètement recouvert.

L’isolation du grenier perdu par soufflage est particulièrement appropriée si votre grenier est difficile d’accès ou si votre maison a été conçue avec une ossature de ferme industrielle. Il suffit de passer la buse de la machine à travers la trappe d’accès pour distribuer les flocons.

Isolation des combles perdus par épandage

Lorsqu’il est possible d’aller dans le grenier perdu et de s’y installer en toute sécurité, l’épandage de l’isolation est une option intéressante. Après avoir installé un pare-vapeur sur le sol, ce sont à nouveau des flocons d’isolant qui seront utilisés. Toutefois, ils seront répartis sur le sol de votre grenier perdu à la main. Les flocons peuvent être faits d’ouate de cellulose, de laine de mouton, de chanvre ou de roche . Une fois l’opération terminée, un professionnel de l’isolation nivelera la couche isolante avec un râteau. C’est une technologie qui s’adaptera parfaitement aux petites surfaces.

Utilisez une isolation en rouleau pour vos combles perdus

Cette méthode d’isolation est très répandue. Il convient aux greniers perdus qui laissent suffisamment d’espace pour se déplacer et dont le sol est en béton ou en bois. Après avoir installé un pare-vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air, il suffit de rouler votre laine minérale sur le sol . Si ce dernier n’a pas de revêtement, bandes adapté à la largeur séparant les solives seront découpées. Pour limiter les ponts thermiques et obtenir une isolation optimale, il est conseillé de poser une deuxième couche dans le sens opposé à la première.

Isolation de votre grenier perdu avec des panneaux

Il est également possible d’isoler votre grenier perdu avec des panneaux isolants. En laine minérale, en polystyrène, en liège, en fibres de bois ou encore en polyuréthane, ces isolants rigides sont très denses . Cela leur confère un fort pouvoir isolant contre les fortes chaleurs. Ces panneaux peuvent être appliqués à la fois au sol et sous la pente du toit.

Et le toit de tout ça ?

Quand on parle d’isolation des greniers perdus, on pense surtout au sol. Cependant, lorsque l’espace le permet, il est judicieux de compléter ce travail en posant un matériau de protection sous les pentes du toit . Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des panneaux rigides pour isoler votre grenier perdu du sol au plafond. Il est également possible d’opter pour isolation avec rouleaux. Cette technique est très répandue. La laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose sont ensuite fixées sous le toit.

isolation de votre grenier avec un isolant fin est votre troisième option. Il est composé de deux films aluminisés qui emposeront du polyéthylène à bulles. Cette solution fournit une bonne isolation complémentaire au grenier qui se perd à la fois pour ses qualités thermiques et phoniques. La fine isolation est particulièrement efficace pour limiter l’augmentation de la chaleur en été puisque son revêtement brillant reflète les infrarouges L’ . Leur pénétration dans les combles est ainsi limitée et la température augmente moins. En hiver, il limite les pertes de chaleur en réduisant le débit d’air et l’humidité.

Remarque : quelle que soit la technique choisie pour isoler son grenier perdu, la construction se termine invariablement par l’isolation de la trappe par un panneau découpé et joint pour empêcher l’air de s’infiltrer.

Un mal toiture isolée représente une perte de chaleur de près de 30 %, c’est pourquoi il est essentiel d’isoler votre grenier perdu. Par soufflage ou épandage, à l’aide de rouleaux ou de panneaux : différentes techniques s’offrent à vous. Les chefs d’entreprise IZI by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix pour la réalisation d’une isolation adaptée à vos exigences.

Obtenez une estimation du coût de votre isolation des combles

Voir l’offre

Maison