Comment obtenir le caducée infirmière ?

Tout comme les médecins ou les pharmaciens, les infirmières libérales ont leur propre caducée qui les représente. Alors, comment en obtenez-vous un ? Où l’afficher ? Est-ce obligatoire ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la caducée IDEL !

Que représente la caducée ?

Le caducau médical ou caducau d’Asclépius, est un emblème issu de la mythologie grecque. Il représente un bâton d’olive, signe de vie, autour duquel est enroulé le serpent d’Asclépius, symbole du dieu grec de la médecine. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales. Il est parfois confondu avec la caducée Hermès (une caducée à ailes et deux serpents enroulés) dont le symbolisme est à l’origine plutôt associé aux commerçants, et qui est passé dans la culture populaire.

A lire en complément : Comment connaître le régime fiscal d'une entreprise ?

Les détails de la caducée peuvent varier selon la profession qu’elle représente. Par exemple, pour les pharmaciens, nous trouvons le serpent enroulé autour d’une tasse. Pour IDEL, c’est généralement la même chose que celle de médecins utilisés, à savoir le serpent entourant le bâton d’olive, surmonté d’un cercle. Le rond symbolise le miroir, ce qui rappelle la prudence à prendre dans l’exercice de son métier.

A lire aussi : Comment gagner 600 euros ?

A noter qu’il existe également des versions pour étudiants, pratiques si vous êtes en stage !

Est-ce obligatoire d’en avoir un ?

La délivrance de la caducée ordinale, est étroitement liée à votre inscription auprès de l’Ordre national des infirmières, qui est obligatoire, mais aussi automatique depuis le 13 juillet 2018. Une fois inscrit au tableau de la commande et après avoir payé vos cotisations, vous recevrez votre caducée ordinale pour l’année en cours. Chaque année, lorsque vous payez votre contribution, vous recevrez le nouveau caducée pour l’année civile. En soi, ce n’est donc pas obligatoire, mais vous en recevrez sûrement un si vous êtes inscrit auprès de l’Ordre !

Quel est l’usage quotidien ?

Votre caducée doit être affichée sur le pare-brise de votre véhicule, soit directement collé à la fenêtre ou placé dans une pochette elle-même collée au pare-brise. Il permet, logiquement, de bénéficier d’un traitement plus tolérant lorsqu’il s’agit d’anomalies de conduite dans vos stationnements. Mais attention… ce n’est pas systématique.

De plus, lorsque vous arrivez chez des patients, cela vous permet d’être reconnu comme un professionnel de la santé — un signe particulièrement important lors des premières visites pour rassurer à la fois le patient et son entourage et pour affirmer votre rôle de soignant.

Où en obtenez-vous un ?

Vous pouvez l’obtenir par l’intermédiaire de l’ONI, auprès des syndicats d’infirmières si vous êtes membre, sur Internet en achat gratuit ou auprès de votre fournisseur d’équipement médical.

Et vous, avez-vous déjà votre caducée ? Que pensez-vous de cet emblème qui représente votre métier ?

Immo