Comment régler le niveau des solives ?

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement ancien et la rénovation de l’étage figure sur la liste des travaux. Cette étape est aussi importante que délicate, car le sol (à ne pas confondre avec le parquet) est un élément structurel du bâtiment. C’est lui qui supporte le revêtement de sol, le poids des meubles et le poids des personnes. Il est donc préférable d’engager un professionnel. Alors, quel artisan installer ou rénover votre plancher ? IZI by EDF vous dit tout.

Quel artisan pour un sol en béton ?

Le maçon est l’artisan le plus apte à rénover ou à poser un sol en béton. Après avoir effectué un inventaire, un calcul de charge et après avoir fait le point sur vos besoins, il vous proposera la solution appropriée pour la rénovation du sol en béton. Parmi les techniques possibles, on envisagera un nivellement, une chape de mortier, une chape allégée, une chape sèche ou même l’installation d’un plancher chauffant. Viendra ensuite le choix du sol revêtement et, pourquoi pas, celui d’un parquet adapté au plancher chauffant.

A voir aussi : Comment bien vivre dans un studio ?

Quel artisan pour un plancher en bois ?

Faites appel à un charpentier, à un charpentier ou à un maçon pour votre plancher de bois selon votre projet. Si l’ancien plancher en bois a beaucoup fonctionné et qu’il existe des différences de niveau de sol, le nivellement, la chape sèche ou la dalle légère peuvent être la seule solution possible. Comme il s’agit de travaux de maçonnerie, le maçon sera le bon artisan pour ce travail. S’il n’y a pas de différence de niveau dans votre plancher de bois, qu’il est sain, mais que toute la structure semble affaiblie, faites appel à un menuisier. En effet, il sera probablement nécessaire de renforcer les solives (les parties de charpente qui supportent l’installation) avec des poutres en bois massif ou en composite. Encore une fois, un inventaire sera nécessaire avant de commencer la rénovation des sols.

Quel artisan pour un plancher en acier ?

Les planchers en acier ont progressivement remplacé les planchers en bois. Des broches métalliques supportent ensuite le béton dalle, le plancher sec en acier beaucoup plus léger, ou le plancher collaboratif, un mélange de bois et d’acier. Pour ce type de travail, faire appel à un artisan maçon. En fonction de la structure de votre bâtiment, de vos besoins et de votre budget, il vous aidera à trouver la bonne solution.

A voir aussi : Quel rideau pour cacher dressing ?

Une fois le sol posé ou rénové, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon revêtement de sol. Pour savoir quel revêtement de sol est le plus résistant, n’hésitez pas à consulter cet article dédié. Enfin, la meilleure façon de trouver le bon menuisier ou maçon pour poser votre sol est de faire confiance aux artisans de l’IZI par le réseau EDF.

Devis de travail

Voir l’offre

Maison