Comment restaurer une ancienne version d’une application ?

Chaque système d’exploitation sauvegarde les versions précédentes des fichiers et fournit un moyen facile de remonter le temps. Si vous utilisez un service de stockage cloud, il conserve également les versions précédentes de vos fichiers.

Cela est souvent utile pour traiter un type de document Office. Mais chaque fois que vous avez modifié un type de fichier et que vous souhaitez revenir en arrière, cela fonctionnera.

A lire également : ENT Tours : se connecter au portail

Windows 7

Sur Windows 7, la fonctionnalité Versions précédentes vous permet de restaurer les anciennes versions de vos fichiers existants. Recherchez simplement un fichier dans l’Explorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit, sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Versions précédentes. Vous verrez toutes les versions précédentes disponibles.

A lire également : Comment utiliser un clavier sans fil ?

Ces anciennes versions de fichiers proviennent à la fois de sauvegardes créées avec la sauvegarde Windows (si vous utilisez ce système de sauvegarde) et de la fonction de restauration automatique du système. Cela signifie que vous devriez être capable de restaurer les versions précédentes de certains fichiers sans rien configurer – restauration du système sera là pour vous, mais cela fonctionnera certainement mieux si vous activez également la sauvegarde Windows.

Windows 8 et 8.1

Microsoft a changé sa façon de fonctionner sous Windows 8 et 8.1. L’ancienne fonctionnalité « Versions précédentes » a été supprimée, tout comme la sauvegarde Windows. Consultez notre aperçu des différentes fonctionnalités de sauvegarde intégrées à Windows pour comprendre comment ces différents outils se comparent.

Au lieu de cela, Windows utilise désormais l’historique des fichiers. Connectez un lecteur externe ou pointez Windows vers un lecteur réseau et configurez l’historique des fichiers à cet endroit. Windows sauvegarde ensuite automatiquement vos fichiers. Vous pouvez restaurer les versions précédentes en cliquant avec le bouton droit sur un fichier, en pointant sur Propriétés et en utilisant les options de l’onglet Historique des fichiers.

Fondamentalement, la restauration du système ne conserve plus de copies de sauvegarde des versions précédentes de vos fichiers. L’historique des fichiers n’étant pas activé par défaut, cela signifie que vous ne pouvez pas restaurer les versions précédentes des fichiers, sauf si vous avez fait tout ce que vous pouvez pour les configurer. Les anciens utilisateurs de Windows 7 peuvent avoir un réveil grossier s’ils s’attendent à ce que Windows sauvegarde automatiquement les versions précédentes des fichiers. Ce ne sera pas le cas par défaut.

Mac OS X

Les Mac offrent plusieurs fonctionnalités pour cela. Le premier est « Versions », qui fonctionne dans des applications spécialement conçues à cet effet. Cela inclut les éditeurs de texte, les applications de bureau, les éditeurs d’images, etc. Par exemple, cela fonctionne dans les applications TextEdit et Preview incluses.

Ouvrez le fichier dont vous souhaitez afficher une version précédente dans cette application, cliquez sur le menu Fichier et pointez sur Revenir à. Vous verrez une liste des versions précédentes du fichier, et vous pouvez cliquer sur « Parcourir toutes les versions » pour les parcourir.

Vous pouvez également utiliser Time Machine pour cela, en supposant que vous ayez configuré des sauvegardes Time Machine. Lancez le temps Application Machine, sélectionnez une heure et choisissez un fichier spécifique à ce moment-là. Utilisez le bouton Restaurer pour le restaurer.

Sur les ordinateurs portables Mac, Time Machine crée des copies de sauvegarde des fichiers sur le disque dur local de votre Mac. Time Machine devrait disposer de versions antérieures des fichiers, même si vous n’avez pas fait de sauvegarde Time Machine sur un disque externe depuis un certain temps.

Bureaux Linux

Cette fonctionnalité n’est généralement pas intégrée aux bureaux Linux et ne créent généralement pas automatiquement de sauvegardes de vos fichiers. Si vous utilisez un outil de sauvegarde, tel que l’outil de sauvegarde inclus dans Ubuntu (également connu sous le nom de Djà Dup), vous pourrez peut-être récupérer des copies de sauvegarde de fichiers précédents à partir de l’outil de sauvegarde. Consultez le logiciel de sauvegarde que vous utilisez pour obtenir de l’aide.

Dropbox, Google Drive, OneDrive et d’autres services de stockage dans le cloud

Les services de stockage dans le cloud stockent généralement les versions précédentes de vos fichiers. Ce vous offre un autre moyen de récupérer les versions précédentes des fichiers en cas de défaillance du système d’exploitation de votre ordinateur de bureau. Cependant, cette fonctionnalité n’est généralement pas exposée dans le client de bureau. Vous devez visiter le site Web du service ou peut-être utiliser une application mobile pour y accéder.

Par exemple, sur le site Web de Dropbox, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur n’importe quel fichier et sélectionner Versions précédentes pour afficher la liste des versions précédentes du fichier que vous pouvez restaurer. Sur le site Web de Google Drive, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un fichier et sélectionner Gérer les versions si une version précédente est disponible. Sur le site Web de OneDrive, cliquez avec le bouton droit sur un fichier, puis sélectionnez Historique des versions.

Notez que votre service de stockage cloud ne conservera pas les versions précédentes pour toujours. Selon le service que vous utilisez, les versions précédentes peuvent être supprimées après un certain temps (par exemple, 30 jours), lorsqu’il existe trop de versions précédentes du fichier, ou pour libérer de l’espace. Ne comptez pas sur la fonctionnalité des versions précédentes comme un enregistrement historique !

À partir de vos sauvegardes

Si vous utilisez un autre programme de sauvegarde local, en d’autres termes, pas la sauvegarde Windows sous Windows 7, l’historique des fichiers sous Windows 8 ou 8.1 ou Time Machine sur Mac OS X, ce programme de sauvegarde est évidemment un bon endroit pour retrouver les versions précédentes de vos fichiers également. Rendez-vous sur le logiciel de sauvegarde de votre choix et recherchez le fichier dont vous souhaitez afficher une version précédente.

Ce processus est similaire à la restauration à partir de sauvegardes. Après tout, chaque version précédente d’un fichier n’est qu’une sauvegarde d’un ancien fichier, mais les systèmes d’exploitation exposent cette fonction d’une manière différente.

Il peut même être plus facile de restaurer une version précédente d’un fichier que de récupérer une sauvegarde d’un fichier supprimé. Il suffit de consulter les services de stockage cloud. Ils ne vous aideront pas à récupérer un fichier si vous l’avez vidé de votre corbeille, mais conserveront de nombreuses versions précédentes de fichiers que vous n’avez pas supprimés.

Crédit image : MattysFlicks sur Flickr

Informatique