Comment se domicilier dans une commune ?

Si vous déménagez en Belgique pendant plus de 3 mois, vous devez vous inscrire dans votre commune de résidence. Vous obtiendrez ensuite votre numéro d’identification auprès du registre national belge, ainsi que votre carte d’identité E. Avec cet enregistrement, vous pourrez effectuer toutes vos démarches administratives, vous inscrire à une caisse d’assurance maladie ou acheter un forfait mobile par exemple.

Inscrivez-vous dans votre commune : seul ou en famille

Il est impératif de déclarer votre présence à la Commune dans les 8 jours suivant votre arrivée.

Lire également : Le Xiaomi Mi 9 est copié de OnePlus 6T après sa première mise à jour.

Quelle que soit la commune dans laquelle vous vivez, la règle du premier contact reste la même : vous devez vous adresser aux services des étrangers dans votre commune. Certains ne le reçoivent que sur rendez-vous, nous vous conseillons donc de les contacter directement. Dans le cas où aucun rendez-vous n’est prévu, vous devrez prévoir un temps d’attente sur place puisqu’il s’agira du « premier arrivé, premier servi » règle.

La municipalité de Bruxelles récupère votre inscription uniquement par e-mail : europa@brucity.be. D’autres, comme la ville de Saint-Gilles , vous offrent plusieurs choix : e-mail, téléphone, ou sur place.

A lire également : Quel est le salaire moyen d'un maçon en France ?

Pour plus de détails sur ces conditions administratives, rendez-vous sur le site web de votre commune de résidence. En voici quelques-unes : Ixelles, Uccle, Schaerbeek, Saint-Gilles.

Inscription dans votre commune : les documents personnels et professionnels à fournir

Pour toi

Pour vous inscrire dans votre commune, vous devez présenter au moins ces documents : contrat de location pour votre domicile, passeport ou carte d’identité (si vous êtes ressortissant de l’UE), famille.

vous sera également demandé d’autres documents en fonction de votre situation professionnelle : votre contrat de travail, un certificat d’employeur Il ,

Un conseiletc.  : renseignez-vous bien à l’avance auprès de votre commune avant de passer au service des étrangers. Et ce, afin d’avoir tous les documents lors de votre premier rendez-vous.

Avec votre famille

Pour valider la réunification familiale, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • La loi sur l’état civil prouvant la relation
  • Pour les mineurs : autorisation parentale ou jugement de garde, le cas échéant

Si vous n’avez pas tous ces documents lors de votre premier rendez-vous, vous disposez de 3 mois pour les fournir à l’administration municipale.

À ce stade, vous recevrez un certificat d’enregistrement avec votre numéro d’identification dans le registre national belge.

Ensuite, un agent de police se rendra à votre domicile dans les jours suivants pour vérifier votre déclaration (où vous vivez et les personnes qui vivent avec vous). Il est donc important de ne pas fournir de adresse.

Après validation de votre présence à l’adresse que vous avez indiquée, l’administration vous enverra sa confirmation par courrier et vous proposera de retourner au bureau des étrangers pour commander votre carte d’identité électronique.

Commande de votre carte d’identité électronique belge et de celles des membres de votre famille

Vous avez rempli toutes les conditions pour obtenir votre carte électronique . Voici maintenant ce dont vous avez besoin pour préparer votre deuxième visite au service des étrangers de votre commune de résidence.

Quels sont les documents à fournir pour ce 2e rendez-vous :

Chaque membre de votre famille doit fournir :

  • Photos d’identité sur fond blanc (norme belge)
  • sa carte d’identité ou son passeport

Dès que tous ces documents seront joints à votre dossier, vous recevrez un document temporaire, à conserver avec vous, prouvant que vous êtes résident et que votre carte électronique est en cours de création.

Vous devra également prévoir de payer la livraison aux services communaux soit en espèces, soit avec une carte bancontact .

Enfin, dès que votre carte d’identité électronique sera disponible, vous recevrez une lettre, par courrier, avec un code d’activation pour la carte électronique. Ce document vous indiquera la marche à suivre pour récupérer votre carte E : apportez personnellement le justificatif de résidence temporaire et cette lettre au bureau des étrangers de votre commune.

Le Parce que votre carte d’identité est personnelle, vous ne pouvez pas la récupérer à la place d’un autre membre de votre famille, sauf si vous avez une procuration. En revanche, vous pourrez récupérer ceux de vos enfants mineurs.

Important : Cette carte d’identité belge ne remplace en aucun cas votre carte d’identité nationale ou votre passeport français. Ainsi, lorsque vous voyagez en avion, par exemple, ce sont ces derniers documents que vous devrez présenter.

Le lecteur de carte : essentiel ou non ?

Une fois que vous avez récupéré votre carte d’identité, vous pouvez acheter un lecteur de carte à puceLecteur de cartes © Géraldine L. .

En effet, cette boîte vous permet de récupérer facilement des documents administratifs (certificat de résidence ou autre) sans vous rendre à la maison municipale. Son montant est d’environ 20€. Vous trouverez dans les magasins d’électroménager.

Ce qui est intéressant, c’est que ce lecteur de carte vous permet également de recharger votre carte de transport Mobib depuis chez vous.

Cette boîte n’est donc pas forcément indispensable mais elle est utile.

Géraldinel.

News