J’aimerais savoir ce que l’on appelle la facilité de trésorerie et également ce qu’est la trésorerie passive ? La définition et la signification des célibataires de l »argent passif ? Et du cash actif  ? Quelle est la différence ?

Réponse

Lire également : Comment analyser le marché immobilier ?

La caisse est un découvert bancaire pour les professionnels (commerçants, entreprises, etc.). La trésorerie passive regroupe toutes les ressources d’une entreprise (dettes d’exploitation capitaux propres).

Cash-passif

A lire en complément : Comment refaire son passeport volé ?

Les liquidités passives sont égales aux soldes créditeurs bancaires et aux prêts bancaires. Il correspond aux passifs de la société enregistrés au bilan comptable.

En d’autres termes, il s’agit de dettes professionnelles à court terme.

Actifs du Trésor

La définition de trésorerie active  : est l’ensemble des possibilités de liquidité dont dispose une société commerciale : comptes créditeurs, investissements, actions détenues et autres titres, etc. actifs ou actifs courants de l’entreprise.

Trésorerie nette

Quant à la trésorerie nette, elle est égale à la différence entre les espèces actives et passives selon la formule de calcul suivante : Trésorerie nette = (trésorerie active) — (trésorerie passive).

Rappels

Les capitaux propres sont les capitaux propres, c’est-à-dire le capital de démarrage, le résultat de l’exercice comptable et les réserves.

Les capitaux propres sont de l’argent sous forme de bénéfices qui n’ont pas été distribués aux actionnaires (en dividendes). C’est la protection financière de l’entreprise.

Les dettes d’exploitation représentent les dettes commerciales liées au cycle d’exploitation, telles que les dettes sociales, les dettes fiscales et les dettes des fournisseurs.

La facilité de trésorerie est la tolérance d’une banque pour qu’un client ait un solde débiteur sur son compte bancaire pendant une courte période prédéterminée (cela génère des intérêts et des frais de commission).

Données et chiffres

  1. le flux de trésorerie est révélateur de la bonne santé financière d’une entreprise, en particulier sa capacité financière à investir et à être capable de croître ;
  2. le flux de trésorerie moyen d’une PME est de 1,2 million d’euros  ;
  3. le flux de trésorerie moyen d’une entreprise de taille intermédiaire est de 10,7 millions d’euros ;
  4. près de 45 % des petites entreprises (très petites entreprises) éprouvent des difficultés de trésorerie  ;
  5. Selon une étude de la fédération bancaire française, près de 79 % des PME ont un accès plus facile à un financement professionnel.

News