Où sont hébergés les sites Internet ?

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’objectif principal de l’hébergement Web est de garantir l’accès à votre site Web 24 heures sur 24 grâce à des serveurs sécurisés avec :

  • puissance ondulée et sauvée,
  • protection contre les virus,
  • chambre climatisée et sécurité incendie.

Ces serveurs doivent avoir une bande passante élevée (100 Mbps) pour garantir une accessibilité optimale à votre site Web.

Lire également : Comment connaître la date et le lieu de naissance d'une personne ?

A voir aussi : Comment demander une carte d'identité ?

Comment savoir où est hébergé votre site Web ?

Quand je pose la question : « Savez-vous où est hébergé votre site Web ? » Les réponses les plus courantes sont les suivantes :

  • Je ne sais pas.
  • À quelque chose, mais je ne suis pas sûr.
  • C’est quelque chose qui l’a fait pour moi.

Enfin, peu de propriétaires de sites Web savent exactement où leurs précieuses données sont hébergées. Cette ignorance peut avoir des implications importantes pour votre visibilité. Le cas le plus classique est la disparition pure et simple de votre site web en raison d’un non-renouvellement du service d’hébergement.

Un autre cas rencontré est celui des agences web ou des petits hébergeurs en liquidation qui oublient simplement d’en informer leurs clients. Si vous n’avez pas de code d’accès et que vous ne savez pas où votre site est hébergé, vous aurez le plus de difficultés à récupérer votre site Web.

Si vous faites partie de ceux qui ne connaissent rien à leur hébergement, voici un moyen rapide et facile de recueillir des informations de base. Il suffit d’aller ici et de faire une recherche avec votre nom de domaine. Cette simple recherche vous donnera les informations suivantes :

  • L’adresse IP de votre site Web,
  • serveurs DNS,
  • La géolocalisation du serveur,
  • Les informations concernant le propriétaire du site et les adresses e-mail de tous les contacts.

Site web Whois www.themedesign.fr & localisation du serveur d’hébergement Les différentes solutions d’hébergement pour votre site Web

Hébergement gratuit

Ils vous donnent de l’espace disque disponible sur un serveur pour créer vos pages Web. Ils gagnent de l’argent grâce à :

  • un espace publicitaire sur votre site,
  • ou grâce au trafic sur leur propre site (solution à retenir uniquement pour une page personnelle).

Fournisseurs d’hébergement professionnels

Ils garantissent un service de qualité (bande passante) et une sécurité (sécurité des données et garantie d’un nombre réduit de pannes). L’hébergement professionnel est essentiel dans le cas d’une entreprise ou d’un site e-commerce, c’est le seul moyen d’avoir votre propre URL liée à votre nom de domaine.

En fonction de ce que vous souhaitez héberger, de la simple page Web au site de commerce électronique à fort trafic, les caractéristiques et donc les coûts liés à votre hébergement seront très différents. Les principaux critères à prendre en compte lors de la définition de votre besoin d’hébergement sont :

  1. La quantité actuelle et future de données à héberger, (espace de stockage disponible en Go)
  2. Une bonne estimation du trafic des visiteurs et des utilisateurs, (bande passante, performances techniques)
  3. Votre besoin en termes de base de données, (le nombre et la taille de chaque base)
  4. Votre gestionnaire de base de données, (Mysql, Postgre…)
  5. Le logiciel dont vous avez besoin, (CMS ou ERP)
  6. Le système d’exploitation dont vous avez besoin, (Windows ou Linux)
  7. Votre besoin en termes d’adresses IP, (adresse IP unique ou plusieurs adresses IP)
  8. Votre besoin en termes de messagerie, (nombre d’adresses e-mail et taille de chaque compte)…

Ces principaux critères et d’autres tels que la nécessité d’avoir un certificat SSL sont essentiels à vérifier avant de faire votre choix.

Hébergement sur un serveur partagé

Votre site Web se trouvera au milieu de plusieurs milliers d’autres sites sur le même serveur. Le principal intérêt du partage d’un serveur est son coût. Son inconvénient : vous n’êtes pas l’administrateur du serveur, cela peut être ennuyeux si vous voulez une technologie particulière.

Hébergement sur un serveur dédié ou un VPS

Votre site ou les sites sont seuls sur un serveur loué ou acheté. Cette solution est idéale pour les très grands sites ou de nombreux petits sites . Son inconvénient réside dans son coût, il nécessite également des compétences en administration de serveur.

Le serveur VPS (partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants ayant chacun les caractéristiques d’un serveur dédié) apporte un compromis idéal entre le serveur partagé et le serveur 100% dédié grâce à la virtualisation.

Pour conclure sur l’hébergement

Le choix de votre hébergement peut être comme le parcours du combattant, il n’est pas facile de trouver votre chemin parmi toutes les offres proposées et notre agence web peut vous conseiller.

Comment choisir entre un hébergement gratuit et un serveur dédié à plusieurs centaines d’euros par mois ? Comment trouver votre bonheur au bon rapport qualité/prix ? Et surtout, comment gardez-vous la main sur votre logement ?

Communiquez avec nous pour hébergez votre site !

News