Quand poser un escalier ?

Privilégié pour sa praticité et son élégance, l’escalier tournant s’avère être le meilleur choix pour votre espace intérieur.

A lire également : Comment faire un dessin de sorcière ?

Cependant, avant de vous installer sur l’escalier tournant approprié, vous devez définir le but ou le style que vous souhaitez.

De même, la structure de votre maison et l’utilisation des marches sont des variables qui doivent être prises en compte lors de votre choix.

A lire également : Quel rideau pour cacher dressing ?

Choisir le bon escalier tournant

Contrairement à l’encombrement souvent plus petit d’un escalier droit, l’escalier tournant nécessite plus d’espace dans une habitation à deux étages.

Cette structure est souvent préférée dans les grandes maisons, où l’intérieur est doté de grandes pièces. Mais il peut également être utilisé à l’extérieur du boîtier.

L’escalier tournant présente un ou deux angles droits, et permet d’optimiser l’espace intérieur en étant placé dans un coin de la pièce.

Sa largeur doit également être suffisante pour faciliter passage d’un niveau à l’autre dans une maison, tant pour les personnes que pour les meubles.

Le style d’escalier tournant que vous choisissez dépend enfin de l’architecture que vous souhaitez pour votre maison.

Les différentes formes d’escaliers tournants et leur utilisation

L’escalier tournant 1/4

L’escalier 1/4 de tour est parfait si vous souhaitez avoir un escalier avec un angle de 90 degrés. Il est déterminé par sa forme en « L ».

Cette variante d’escalier tournant peut être utilisée comme escalier principal dans une maison d’habitation. Il peut être placé sur l’un des côtés de la pièce. Il peut également être utilisé à l’extérieur comme escalier de jardin. Il offre aux visiteurs la possibilité d’accéder à la porte d’entrée d’une chambre surélevée.

L’escalier 2/4

tournant L’escalier tournant 2/4, ou retour perpendiculaire, est spécifique avec ses deux angles de 90 degrés.

Il représente l’intermédiaire entre un escalier tournant 1/4 et un escalier hélicoïdal.

Cet escalier tournant s’insère entre trois murs et peut être agencé même dans un espace plus petit.

Ce modèle est parfait pour accéder à une mezzanine et sert souvent de point de connexion entre une pièce de la maison et son sous-sol.

Pour un confort optimal, les marches pivotantes sont les plus utilisées . La largeur et l’angle des marches facilitent la descente ou la montée.

L’escalier tournant avec retour parallèle ou demi-tour

Cet escalier demi-tournant comporte deux volets parallèles, reliés par un palier. Identique à l’escalier tournant 2/4, la personne fait également demi-tour sur elle-même.

L’escalier à demi-tour est parfait lorsqu’il est impossible d’installer un escalier droit selon les normes de sécurité en termes de nombre de marches, de dimensions ou de hauteur des contremarches.

Sous les marches de ce type d’escalier, vous avez également la possibilité d’aménager un rangement espace, facile à réaliser et à tracer.Demander l’intervention d’un professionnel de l’escalier tournant qui peut réaliser une étude de faisabilité. Vous choisirez facilement le type d’escalier le plus approprié et le plus facile à installer dans votre maison.

Maison