Quel est le meilleur isolant par soufflage ?

Il est bien connu que l’isolation est un enjeu clé pour un logement confortable. Pour éviter que votre intérieur ne subisse les aléas de la perte de chaleur en hiver et des températures brûlantes en été, il est impératif d’isoler votre grenier perdu. Vous pouvez également envisager une mise en page des atts perdus une fois qu’ils sont isolés. Toutefois, étant donné la diversité de l’offre, vous avez du mal à savoir quelle solution adopter. Afin d’y voir plus clair, IZI by EDF vous propose de faire le point sur les meilleurs isolants pour les greniers perdus.

Isolants minéraux :

Parmi les meilleurs isolants pour greniers perdus, on trouve des laines minérales en tête de liste. Les plus répandus sont :

A voir aussi : Comment faire une rénovation de maison ?

Laine de verre

cette solution pour isoler les greniers perdus est la plus utilisée. Habituellement fabriqué avec un mélange de verre recyclé ou de calcine, de sable et de calcaire, il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pouvant être utilisés sur le sol, les murs et des robots d’exploration. Il existe également en flocons. Ce sont parmi les meilleurs isolants pour le sol des greniers perdus et conviennent au soufflage et à l’épandage. Ininflammable, impourri et perméable à la vapeur, il offre un très bon rapport qualité/prix tant pour ses performances d’isolation thermique que phonique. Très irritant, il doit être enfilé par un professionnel parfaitement protégé.

Rockwool

A voir aussi : Comment garder sa maison propre ?

Cela ressemble à de la laine de verre, mais cette fois, il est fait de basalte. Cela le rend ininflammable et lui permet de ne pas absorber l’humidité. Assez rigide, il peut être utilisé aussi bien en panneaux qu’en rouleaux ou en flocons. L’isolation thermique qu’il fournit est similaire à celle de la laine de verre, en revanche, ses performances d’isolation phonique sont meilleures . Légèrement plus chère que la laine de verre, la laine de roche a une durée de vie plus longue et reste l’une des solutions d’isolation de grenier perdues les plus abordables.

Bon à savoir :

L’isolation de votre grenier perdu permet de limiter les pertes de chaleur, mais on oublie souvent qu’il est également essentiel de préserver la fraîcheur de votre intérieur en été . En effet, lorsque le thermomètre panique, l’isolation du grenier vous permettra d’éviter une augmentation de la température de votre maison entre 1 et 4,5 °C.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer ensemble votre projet.

Demander un devis Les meilleurs isolants naturels :

Alors que les laines minérales restent le leader, nous trouvons désormais parmi les meilleurs isolants pour greniers perdus, des laines naturelles, saluées pour leur approche éco-responsable.

La cellulose de coton

Du recyclage des journaux, la ouate de cellulose subit un traitement ignifuge. Particulièrement utilisé dans les projets d’éco-construction, il peut être utilisé comme isolant pour une maison « traditionnelle ». Il est disponible en panneaux, rouleaux et flocons et offre ainsi la même polyvalence que les laines minérales. Isolant vert, l’ouate de cellulose est également une solution qui offre une protection (thermique et phonique) supérieure au verre ou à la laine de roche. Sa durée de vie est également optimale . Toutes ces qualités ont cependant un prix et, à la même surface et épaisseur, la ouate de cellulose coûte environ deux fois plus cher que les laines minérales.

Laine de chanvre

laine de chanvre combine toutes les qualités de la ouate de cellulose. Sa résistance à l’humidité et son ininflammabilité sont particulièrement appréciées La . Elle est transformée en panneaux qui peuvent isoler les sols, les murs et les rampants. C’est également un très bon répulsif contre les rongeurs. Son prix est à mi-chemin entre les laines minérales et l’ouate de cellulose.

Laine de bois

Moins connue, la laine de bois est cependant l’un des meilleurs isolants pour son grenier perdu. Ce mélange de lignine de bois et de fibres se présente sous forme de rouleaux, de planches et de flocons. Attention cependant, sa haute densité lui confère un poids élevé . Avant de l’utiliser, vous devez vérifier que le sol de votre grenier perdu peut résister à cette isolation. Son prix est comparable à celui de la ouate de cellulose.

Bon à savoir :

les isolants naturels connaissent un véritable essor. La laine de mouton, le lin, le coton recyclé ou le liège sont également des solutions isolantes possibles. Vous pouvez l’utiliser pour isoler une nouvelle construction ou dans le cadre d’un projet de rénovation.

Isolants synthétiques

Les isolants synthétiques offrent également des performances sonores et thermiques intéressantes. Les plus courants sont ceux listés ci-dessous.

Réfléchissant thermique

Aussi appelé isolant fin, il est fait de coton, de mousse ou de feutre enfermé dans deux couches d’aluminium. En cas de succès, il doit être combiné avec un autre matériau pour être considéré comme l’un des meilleurs isolants pour les greniers perdusisolation . Il pourra ainsi compléter une isolation du sol en venant protéger les chenilles. Si vous utilisez un isolant fin, faites particulièrement attention à votre ventilation. En effet, son étanchéité empêche la vapeur d’eau de circuler, ce qui peut créer de la condensation. C’est très bon marché.

Le polyuréthane

Isolation thermique et acoustique au rendez-vous et bonne résistance à l’humidité : le polyuréthane est un must en matière d’isolation. Sous forme de mousse expansive, cette isolation est injectée directement dans les murs et les chenilles. Il s’immisce donc dans tous les coins, ce qui limite les ponts thermiques. Sous forme de panneaux, le polyuréthane s’installe facilement sur les murs, les chenilles, mais aussi le sol. Son prix est équivalent à celui de la ouate de cellulose.

Bon à savoir :

Pour être conforme à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), une nouvelle construction doit avoir un coefficient de résistance thermique de 8,m2,K/W.

Si l’isolation du grenier perdu est une étape obligatoire pour limiter les dépenses énergétiques, que signifie la diversité de l’offre ? Maintenant que vous connaissez les meilleurs isolants pour les greniers perdus, vous pouvez envisager votre travail avec plus de sérénité. Et pour toute question supplémentaire, vous pouvez compter sur l’IZI by EDF Business Managers.

Obtenez une estimation de l’isolation des greniers perdus

Voir l’offre

Maison