Quel est le poids d’un morceau de sucre ?

Le sucre fait partie des denrées que l’on consomme le plus au quotidien. En effet, le sucre est présent dans la grande majorité des aliments, comme les fruits, les confitures, les desserts ou même le chocolat. Le sucre a aussi beaucoup d’effets, c’est pour cela qu’il est utilisé dans de nombreuses boissons, recettes et en cuisine en général. On peut le trouver en poudre, ou en boîte contenant plusieurs morceaux de sucre selon le format. Le sucre est un des aliments avec le plus de propriété sur notre corps, il est même utilisé en médecine.

Découvrez le rôle et les effets du sucre sur notre corps ainsi que le poids réel d’un morceau de sucre.

A lire aussi : Où sont hébergés les sites Internet ?

Le rôle du sucre dans notre corps

Le sucre est important pour le corps humain. En effet, il nous permet de nous donner de l’énergie au cours de la journée grâce à ses propriétés.

L’importance du sucre

Il est important d’en consommer de façon suffisante au cours de la journée, sous peine d’être en manque de glycémie et de se sentir plus faible que d’habitude. Beaucoup d’aliments contiennent du sucre, la majorité des fruits et leurs confitures, certains légumes, les desserts bien évidemment, et beaucoup de recettes en général possèdent dans leurs nutriments l’équivalent de plusieurs morceaux de sucre.

A lire aussi : Où acheter du cannabidiol à Villeurbanne ?

Le risque de surconsommation

Néanmoins, même si consommer du sucre est important pour notre santé, il ne faut certainement pas en abuser. En effet, manger trop de sucre peut nuire à notre santé, en développant un nombre conséquent de maladies. Les risques d’obésité, de caries dentaires sont élevés si vous mangez trop de sucre. En effet, certains aliments ont une teneur en sucre très élevé, si bien que si vous mangez trop dans la même journée, les pourcentages vont s’accumuler de façon assez alarmante pour votre corps.

Pour être certain que vous ne consommez pas trop de sucre dans votre alimentation, il est nécessaire de consulter un médecin, ou bien alors un nutritionniste qui saura répondre à vos besoins et changer votre régime alimentaire.

Les réflexes pour en consommer moins

Il existe plusieurs façons d’être plus serein sur sa consommation de sucre au quotidien. Voici quelques réflexes à adopter pour ne pas tomber dans l’excès de sucre. Pour commencer, pensez à consulter le dos des emballages et boîtes des plats que vous consommez afin de vérifier la teneur en sucres. Le Nutri-Score peut aussi être un bon indicateur de la quantité de sucres présents dans l’aliment.

Renseignez-vous aussi sur Internet pour vérifier quels fruits et légumes contiennent des quantités importantes de sucre, et ainsi limiter leur consommation dans votre régime alimentaire et éviter de gagner des calories en trop. Vous pouvez aussi privilégier les plats et boissons bio, qui en général contiennent moins de sucres.

Les différents formats de sucres dans le commerce

Dans les rangées des rayons des supermarchés, il est possible de trouver différentes façons de consommer du sucre. En effet, si vous comptez en utiliser en pâtisserie ou en cuisine, en général, il est normal de devoir s’en procurer. Vous pouvez acheter du sucre en poudre dans des sachets, sous différentes tailles, ou bien en boîte contenant plusieurs morceaux. Les morceaux de sucre sont en cubes que vous pouvez utiliser pour faire fondre dans des boissons comme thé, du café ou même de l’eau.

En général, une boîte contient 12 morceaux de sucre sur plusieurs rangées et trois rangées de quatre morceaux de sucre.

Poids d’un morceau de sucre en grammes

Les morceaux de sucres au format 3 sont peu fabriqués ces temps-ci, mais ils restent encore trouvables en magasins. Un morceau pèse alors 8 grammes environ. Ensuite, pour une boîte de sucres au format 4, il faut compter à peu près 6 grammes. En effet, ces sucres de 6 grammes sont disposés de manière à remplir une boîte de 168 sucres.

Pour continuer, les boîtes plus conséquentes, donc les boîtes de format 6, contiennent des morceaux pouvant peser 4 grammes. Notez toutefois que certaines boîtes au format 6 peuvent avoir du sucre pesant 6 grammes maximum.

News