Quel master après une licence de biologie ?

Le domaine de la biologie représente une étude variée et un baccalauréat dans ce domaine ouvre les portes à plusieurs types de carrière. Qu’il s’agisse de marketing, de recherche et développement, ou même du secteur de la production pharmaceutique ou simplement de la poursuite de ses études vers un master plus spécifique, la biologie regorge d’options prêtes à être découvertes par de nouveaux licenciés. Cependant, la confusion règne toujours chez les étudiants, comment savez-vous quelles sont les carrières qui s’offrent à vous ? Et surtout, quels masters pouvez-vous suivre un baccalauréat en biologie ?

Quelles sont les carrières les plus considérées après un baccalauréat en biologie ?

Lorsque vous décrochez un baccalauréat en biologie, vous espérez souvent avoir des opportunités liées à la recherche ou, en général, à la santé. La majorité des étudiants de ce secteur poursuivent leurs études dans le but d’obtenir un master, ils poursuivent donc le cours pour suivre leur L3, soit ils choisissent pour faire de la recherche ou ils optent pour une autre solution qui est un master professionnel . Les autres étudiants décident de ne pas poursuivre leurs cours, ils s’arrêtent donc en L3, avec une licence professionnelle, ils arrêtent donc le parcours académique à l’obtention de la licence et n’optent pas pour un master.

A découvrir également : Règles qui durent 15 jours ?

Une autre option existe pour ceux qui obtiennent, par exemple, un baccalauréat en biologie avec mention Sciences de la vie et de la Terre, ils ont la possibilité de préparer le CAPES après leur licence. Pour rappel, CAPES est le concours d’aptitude des enseignants de l’enseignement secondaire. Autres opportunités très populaires, après avoir obtenu un baccalauréat, certains étudiants optent également pour un ingénieur dans une école d’ingénieurs vétérinaires, ou, s’ils s’intéressent vraiment à la pédagogie, ils peuvent également se spécialiser dans l’enseignement qui peut être très intéressant :

  • Pour enseigner au collège ou au lycée, vous devrez réussir un concours post-licence ;
  • Au universitaire, après avoir obtenu un master en recherche.

Le parcours le plus courant est l’obtention d’un baccalauréat en biologie, le début d’un travail de thèse pendant 3 ans en master (suivant un classement), plus tard, et après orientation, le parcours académique est divisé en plusieurs autres types de spécialités, puis en M2, un stage de cinq mois complètera l’université études en master. La suite est évidemment un doctorat bien plus tard si l’occasion se présente et bien sûr de faire de la recherche scientifique.

A lire également : Quelle est la mutuelle la moins chère pour les retraites ?

Quelles sont les méthodes d’études auxquelles vous pouvez vous attendre après un baccalauréat en biologie ?

Une licence en biologie offre une multitude de choix en termes de master, les opportunités après une formation en biologie sont nombreuses. En ce qui concerne les études, après un baccalauréat, vous devrez opter pour un master professionnel. Vous devez savoir que la formation en biologie est exigeante en termes de profils que vous recherchez, votre formation doit être scientifique avec un baccalauréat scientifique diplôme en main.

Le programme de troisième cycle en biologie est beaucoup plus complexe, il portera sur des sujets tels que la physionomie, la microbiologie, l’immuno-hématologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et même la culture cellulaire dans le contexte de recherches très avancées. Il existe plusieurs spécialités en ce sens, tous les masters énumérés ci-dessous sont des masters en sciences, santé et technologie dans le cadre d’un baccalauréat en biologie :

  • Génie spécialisé en sciences de la vie et en santé, biologie cellulaire et tissulaire ;
  • Sciences de la vie spécialisées en biologie cellulaire et intégrative ;
  • Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques spécialisées en biologie, santé ;
  • Biologie moléculaire et cellulaire spécialisée dans la biologie cellulaire et le développement ;
  • Biologie moléculaire et cellulaire spécialisée en immunologie OU génétique OU immunologie OU microbiologie ;
  • Biochimie spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire : des gènes aux médicaments ;
  • Génomique et protéomique ou génie de la santé.

Quoi des emplois à attendre après un baccalauréat en biologie ?

Toutes les grandes carrières en biologie nécessitent le plus souvent une formation complémentaire. Par exemple, après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat, les étudiants peuvent opter pour des carrières telles que : chercheur, biologiste ou hydrobiologiste, bio-informaticien, ingénieur biomédical, recherche clinique, spécialiste en biologie marine. Si vous n’êtes pas intéressé par les études, si vous voulez vous plonger dans le monde du travail, vous pouvez vous lancer dans une carrière dans l’enseignement (lycée, collège, vous devrez passer un concours après votre licence).

Sinon, après votre L3, d’autres options existent, vous pouvez vous inscrire à un concours pour faire un ingénieur à l’ESIL en biomédical à Marseille. Après coup, vous serez en mesure de travailler en tant que cadre dans le domaine de l’information sanitaire et de la biologie. Vous aurez ensuite l’opportunité de travailler en tant que directeur dans le domaine de la recherche , vous pourrez être responsable dans le domaine de l’environnement et de la santé qualité ou enfin, un poste dans le domaine de la littérature scientifique peut vous être donné.

Santé