Quelle est la différence entre le génie logiciel et l’informatique ?

Informatique vs génie informatique

⌚ : 7 minutes Si vous envisagez de suivre un master en informatique, vous avez probablement rencontré les termes de l’informatique et du génie informatique. Bien que ces termes se recoupent largement, il est essentiel de comprendre les différences entre les programmes de master en informatique et les programmes de génie informatique pour choisir un programme qui vous convient. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les différences entre ces deux domaines et ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une carrière en informatique ou en génie informatique.

L’informatique est axée sur la théorie informatique. Cela inclut l’écriture de code qui intègre les données, les structures de données, les algorithmes, les modèles statistiques, etc. de la manière la plus efficace possible. Cette section se concentre également sur la façon de créer des algorithmes qui exécutent efficacement des tâches complexes, qu’il s’agisse d’émuler un cerveau humain ou de trouver le meilleur chemin pour votre Uber.

Lire également : Quel diplôme faut pour ouvrir une boulangerie ?

Ordinateur l’ingénierie, en revanche, est un domaine qui se situe à l’intersection du génie électrique et de l’informatique. Les ingénieurs en informatique étudient comment construire toutes sortes de systèmes informatiques, des smartphones aux circuits intégrés.

Il peut être facile de se perdre devant la variété des programmes informatiques disponibles. Ces programmes se chevauchent largement. En outre, la terminologie utilisée par les écoles est souvent différente. Certaines écoles combinent même ces deux domaines en un seul département ou une seule majeure. Toutefois, il est important de comprendre les distinctions lorsque l’on compare des programmes d’études supérieures.

A lire également : Le storytelling vidéo : quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’informatique ?

L’informatique se concentre sur les sujets de la théorie computationnelle. Ces sujets incluent les aspects virtuels des ordinateurs, en mettant l’accent sur les logiciels plutôt que sur le matériel. En tant que domaine étroitement lié aux mathématiques, l’informatique applique des idées théoriques pour résoudre des problèmes du monde réel. Les programmes menant à un diplôme en informatique nécessitent des cours qui incluent analyse des algorithmes, principes du système d’exploitation, architecture informatique et ingénierie logicielle. Donc, un intérêt pour les mathématiques, les énigmes et la résolution de problèmes conviendrait bien à un étudiant. Un diplôme en informatique couvrira des sujets essentiels liés au matériel et aux logiciels, y compris l’organisation et l’architecture informatiques.

L’informatique est souvent décrite comme étant plus abstraite et moins pratique que le génie informatique. En tant qu’informaticien, vous vous concentrerez sur l’utilisation de la théorie informatique, des mathématiques et des structures de données pour écrire du code efficace. Les carrières les plus populaires pour les informaticiens sont le génie logiciel, la conception UI/UX, la conception Web, la science des données et l’apprentissage automatique.

Si cela vous convient, jetez un œil à certains programmes d’études supérieures en informatique en ligne.

Qu’est-ce que le génie informatique ?

Le génie informatique se concentre sur la façon de construire des appareils. C’est un domaine qui combine la physique, le génie électrique et l’informatique. L’ingénierie informatique est axée sur le matériel plutôt que sur les logiciels. Étroitement liés à la physique et au génie, les étudiants qui veulent comprendre comment les choses fonctionnent et appliquer ces connaissances pour construire quelque chose de nouveau peuvent s’épanouir dans un programme de génie informatique.

Le travail d’un ingénieur informatique fait partie du monde physique et implique de comprendre comment exploiter les lois de la physique et de l’électronique pour créer de meilleurs composants informatiques. Il est plus probable qu’il passe plus de temps sur un banc de laboratoire qu’à écrire des codes. Votre diplôme en génie informatique couvrira probablement un large éventail de sujets, notamment l’architecture informatique, les réseaux informatiques et la physique.

Les ingénieurs en informatique doivent encore posséder de solides compétences en programmation. Un diplôme en génie informatique couvrira des sujets de programmation tels que la conception de logiciels. Il existe de nombreuses options de carrière pour les ingénieurs en informatique, notamment l’aérospatiale, les sciences de la vie, les appareils mobiles et la robotique. Si le génie informatique est un domaine qui vous intéresse, commencez à faire des recherches dès aujourd’hui en consultant certains programmes de génie informatique en ligne.

Quelle est la différence entre les diplômes en informatique et en génie informatique ?

Un diplôme en informatique et un diplôme en génie informatique constituent un tronc commun différent. Les cours menant à un diplôme en informatique se concentrent sur la théorie informatique, les langages et les environnements. Un diplôme d’ingénieur-compteur, quant à lui, se concentre sur la physique, l’électronique et l’architecture informatique. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des programmes de base standard de ces deux degrés.

Cours d’informatique

Conception et analyse d’algorithmes

Ce cours enseigne aux étudiants comment analyser l’efficacité des algorithmes à l’aide de concepts de théorie computationnelle tels que la notation Great O. Grâce à ce cours, les étudiants apprennent à écrire du code optimisé pour son cas d’utilisation et à analyser l’efficacité du code.

Introduction à l’exploitation

systèmes Ce cours explique comment les systèmes d’exploitation gèrent et exécutent du code pour faire fonctionner les logiciels. Ce cours abordera des sujets tels que la gestion des processus et des threads, la planification simultanée, la gestion des ressources et les services distribués.

Génie logiciel

Ce cours enseigne aux étudiants à appliquer la théorie informatique à des problèmes pratiques en créant des solutions logicielles. Cela inclut des sujets tels que la conception et les tests efficaces, les compromis techniques et le développement d’équipe.

Analyse des données

Ce cours fournit aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour appliquer des méthodes statistiques à de grands ensembles de données à l’aide de méthodes de calcul. Cela inclut des sujets tels que la création, le stockage, l’accès, le traitement et la présentation de données.

Cours de génie informatique

Mécanique

Ce cours aborde les bases de la physique. Il explore les lois qui régissent le mouvement, l’énergie et les vagues.

Puissance et magnétisme

Ce cours d’introduction à la physique traite des phénomènes électromagnétiques et de leur influence sur le monde. Les élèves apprendront à prédire, décrire et comprendre ces phénomènes.

Calcul

Ce cours couvre les calculs multivariés et les champs vectoriels. Ces techniques permettent de décrire et de prédire de nombreux phénomènes naturels et physiques.

Physique générale

Ce cours abordera les bases des phénomènes physiques, notamment les particules, le travail, la gravitation et le mouvement.

Circuits électriques

Ce cours aborde les concepts de base de la conception de systèmes électroniques. Les étudiants apprendront à appliquer leurs connaissances pour construire des circuits fonctionnels et comprendre l’architecture des ordinateurs et des circuits intégrés.

Ondes, optique, thermodynamique

Ce cours applique le calcul pour comprendre la mécanique et les résultats des vagues et phénomènes connexes. Les étudiants apprendront à calculer l’énergie des vagues, à appliquer les lois de la thermodynamique et à comprendre les expériences de physique.

Logique numérique, conception de machines

Ce cours explique comment les circuits électriques peuvent être utilisés pour effectuer des opérations logiques. Les étudiants apprendront comment concevoir et construire le type de circuits utilisés dans les systèmes informatiques.

Compétences en informatique

  • Concevoir des algorithmes efficaces
  • Trouvez des solutions optimales et évolutives aux problèmes
  • Gérez les données efficacement
  • Conception de logiciels utiles et efficaces
  • Gestion de projets de développement de logiciels
  • Comprendre la théorie informatique
  • Écrire un code de haute qualité
  • Maîtrise de différents langages et environnements de programmation
  • Compétences acquises en génie informatique
  • Conception de circuits intégrés
  • Conception à microprocesseur
  • Comprendre les phénomènes physiques sur lesquels se trouvent les appareils électroniques
  • basé Créez des appareils et des systèmes informatiques efficaces et efficaces
  • Conception d’architecture informatique

Perspectives d’emploi en informatique et en génie informatique

Il existe de nombreuses opportunités de carrière intéressantes pour les diplômés des programmes de baccalauréat en informatique et en génie informatique. Ces deux diplômes offrent une voie vers des emplois hautement rémunérés et recherchés. Cependant, les carrières proposées aux informaticiens (informatique) et aux ingénieurs en informatique (génie informatique) sont très différentes.

Les professionnels de l’informatique sont susceptibles de travailler dans le développement de logiciels, la programmation informatique, la conception de réseaux et de bases de données, la conception de sites Web et les tests. Ces domaines sont tous basés sur une bonne compréhension de la théorie informatique et la capacité d’appliquer ces connaissances à des problèmes du monde réel. Les carrières en informatique se concentrent généralement sur des emplois qui nécessitent la rédaction de beaucoup de code. Parmi les titres d’emploi potentiels pour les diplômés en informatique, citons les logiciels développeur, administrateur de base de données, développeur Web ou chef de projet.

Les ingénieurs informatiques, quant à eux, se concentrent sur le développement, la conception et la fabrication de microprocesseurs, de circuits intégrés et d’autres systèmes informatiques. Les diplômés en génie informatique peuvent obtenir un emploi dans les systèmes et appareils de télécommunications, la robotique, la technologie aérospatiale et de nombreuses autres technologies. Les carrières en génie informatique se concentrent sur la conception de systèmes physiques qui permettent les technologies numériques. Les diplômés des programmes de génie informatique peuvent obtenir des emplois avec des titres tels que ingénieur logiciel intégré, ingénieur de conception électrique, ingénieur matériel informatique ou ingénieur réseau.

Similitudes entre l’informatique et le génie informatique

Bien que l’informatique et le génie informatique soient des domaines distincts, il est indéniable qu’ils se chevauchent considérablement. Ils utilisent tous deux des ordinateurs pour résoudre des problèmes à l’aide de données et d’interactions humaines. Ces programmes partagent également bon nombre des mêmes prérequis et cours.

Ces deux domaines ne sont pas seulement liés par leur portée, mais dépendent entièrement l’un de l’autre pour créer des produits. Chaque appareil électronique que vous utilisez, de votre ordinateur portable à votre voiture, a été développé et conçu par une combinaison d’informaticiens et d’ingénieurs en informatique. Pour créer les meilleurs appareils possibles, les entreprises ont besoin d’employés hautement qualifiés dans les deux domaines. Le matériel et les logiciels sont des composants essentiels des systèmes informatiques.

Choisir la solution qui vous convient le mieux peut être difficile, mais les deux options ouvrent la porte à de nombreuses possibilités. L’informatique et le génie informatique sont deux domaines passionnants qui connaissent une croissance massive. Ces domaines d’études se chevauchent considérablement. Toutefois, lorsque vous choisissez le chemin qui vous convient, il est essentiel que vous compreniez les différences.

L’informatique se concentre sur la programmation et la conception de bons algorithmes. Le génie informatique se concentre sur la construction de meilleurs ordinateurs et ordinateurs composants. Ces deux domaines travaillent en tandem pour créer les produits que nous utilisons tous les jours.

Lorsque vous évaluez ces programmes, tenez compte de vos préférences et de vos inclinations. Si vous aimez les mathématiques, les puzzles et la résolution de problèmes, l’informatique peut vous aider à vous adapter parfaitement. Si vous n’aimez pas le travail abstrait et que vous préférez travailler avec des choses tangibles, le génie informatique est probablement votre style.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de rechercher les meilleurs programmes de master pour votre domaine.

Entreprise