Qui peut bénéficier du ssiad ?

Ayant décidé de faire appel à une aide à domicile pour un parent âgé, il reste à trouver un service adapté et fiable. De quoi devez-vous tenir compte pour faire le bon choix et comment obtenez-vous une aide financière ?

A lire aussi : Comment arrêter les règles naturellement ?

Paramètres à prendre en compte lors du choix d’une aide à domicile

Avant de choisir une aide à domicile, il est nécessaire de déterminer le type d’aide dont la personne âgée a besoin, en particulier si elle n’a besoin que d’aide pour le ménage à domicile ou d’un assistant dans les actions quotidiennes de la vie.

A lire également : Comment perdre 2 à 3 kilos en 1 semaine ?

Il convient également de noter que les services d’assistance dans les activités quotidiennes de la vie familiale sont différents des services de soins infirmiers à domicile (HNSS), qui ne peuvent pas être fournis par des travailleurs n’ayant pas reçu de formation appropriée. Si la personne âgée a besoin de SSIAD, vous devrez compléter le service ou envisager une hospitalisation à domicile.

En général, les services d’assistance dans les actes quotidiens de la vie familiale concernent l’assistance aux toilettes et à la mobilité, les soins de nuit, les achats, l’entretien. de logement et d’assistance pour les repas. Le professionnel participe également au suivi médical (à l’exclusion des soins infirmiers), par exemple pour la prise de médicaments, l’accompagnement du médecin ou les tâches administratives. Ces professionnels doivent également stimuler l’autonomie de la personne âgée, que ce soit au niveau physique ou mental.

Afin de choisir un service d’assistance dans les actes quotidiens, il est nécessaire d’identifier clairement les services qui devront être fournis. Le choix du prestataire de services devra se faire en fonction de certains critères tels que la capacité du prestataire à répondre aux besoins du senior et la certification de qualité qu’il détient. Le travailleur doit également être formé et recevoir une formation continue. Il est également nécessaire d’aborder la question du remplacement en cas de maladie ou de congé. Enfin, il est plus que recommandé de s’assurer que le premier contact entre la personne âgée et le professionnel se passe bien, car les deux devront se frotter les épaules régulièrement.

Comment faire une demande d’aide financière ?

Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes souhaitant obtenir une aide ménagère à domicile mais qui ne bénéficient pas de l’allocation d’autonomie personnalisée (APA). Cette assistance est accordée dans des conditions de ressources, et la demande est adressée au centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la mairie. Les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’aide à domicile ni de l’APA peuvent se rapprocher de leur fonds de pension.

L’aide sociale est versée directement au service d’aide à domicile choisi par le demandeur. S’il n’existe pas de tel service dans sa commune ou s’il préfère avoir recours à un professionnel qu’il emploie lui-même, une somme d’argent peut être versée directement à l’intéressé sur présentation d’une preuve de dépense. Il faut savoir que l’aide à domicile est une aide sociale qui constitue une avance du conseil départemental. Par conséquent, il est recouvrable sur la succession en cas de le décès de la personne âgée si cette succession dépasse 46 000 euros.

Santé