Mot de remerciement : comment écrire et dire merci ?

Un proche s’est occupé de votre animal domestique durant les vacances ? Tout au long de l’année scolaire, l’institutrice de votre enfant a été particulièrement patiente et bienveillante à son égard ? Un parent vous a fait livrer un magnifique bouquet de fleurs ?

Quoi qu’il en soit, les raisons pour remercier quelqu’un ne manquent pas mais il faut adopter la bonne méthode pour le faire. Si après avoir bénéficié d’un service rendu par un proche, vous ignorez comment lui dire « merci », on vous explique dans cet article, différentes façons de procéder. Voici quelques astuces qui vous permettront d’écrire et de dire merci.

Lire également : Bien utiliser le coussin d’allaitement

Remercier à chaud

Plus vous mettez du temps à expédier votre carte de remerciement ou à exprimer votre gratitude, et plus il vous paraîtra difficile de le faire. Sans compter que vous prenez le risque de passer à autre chose et de l’oublier. Misez sur la simplicité et dites-vous bien qu’il est préférable d’envoyer un mot avec un texte de remerciement à la fois simple et court plutôt que de ne rien envoyer.

Choisir une carte de remerciement (si nécessaire)

Pour remercier une personne, le plus simple serait de lui envoyer une carte de correspondance vierge ou contenant vos coordonnées. À défaut, ayez recours à une simple page de bloc-notes. Pour un message plus personnalisé, il est conseillé d’opter pour une jolie carte postale.

A voir aussi : Faire appel à un avocat pour un divorce à l’amiable

Côté stylo, vous avez le choix entre un stylo classique et un feutre effaçable qui vous évitera les ratures. En ce qui concerne l’encre : évitez d’utiliser la couleur rouge. À part cela, toutes les autres nuances de couleurs feront l’affaire, y compris les plus fun.

S’adresser à la bonne personne avec la distance appropriée

La formule d’appel devra être adaptée en fonction de la relation que vous entretenez avec la personne concernée. De la plus proche au plus formelle, vous pouvez employer :

  • Coucou+ le prénom
  • Hello+ le prénom
  • Bonjour+ prénom ou Chère+ prénom de la personne à qui vous vous adressez
  • Cher prénom ou chère prénom etc.

 

de remerciement comment écrire et dire merci

En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser des formules telles que : « Chère Madame X» ou encore « Ma chère Madame ».

Dire pourquoi on remercie

Dans un premier temps, commencez par renouveler vos remerciements, car vous avez sans doute remercié à l’avance lorsque vous aviez sollicité le service ou que vous avez reçu le présent.

  • Restituez le service rendu dans le temps
  • Exprimez avec enthousiasme et de manière personnalisée le profit que vous avez tiré de son aide ou du service rendu.

Terminer avec une formule de politesse

Comme pour la formule d’appel, c’est le même principe qui s’appliquera ici. Terminez votre carte de remerciement par une expression qui témoigne de la bonne distance. Toujours, du plus intime au plus formel :

  • Bises / Je t’embrasse
  • Amitiés/toutes mes amitiés/Amicalement
  • Cordialement,
  • Bien à toi/Bien à vous
  • Mes sincères salutations,

Offrir un service en retour

Enfin, vous pouvez décider de lui renvoyer l’ascenseur. Dans ce cas, proposez à votre tour votre aide (soit pour prêter un objet ou un appareil) ou vous rendre disponible… L’invitation à un repas sera aussi la bienvenue.

Famille