Pourquoi le nombre de personnes vivant en copropriété a augmenté de manière significative ces dernières années ?

Au moment d’acheter leur premier logement, de plus en plus de personnes préfèrent opter pour un appartement ou dans une maison en copropriété. Ce nombre de personnes vivant en copropriété est en pleine croissance au fur et à mesure que les années passent. Il apparaît alors intéressant d’aller à la recherche des raisons qui justifient l’augmentation significative des personnes vivant en copropriété ces dernières années. Nous vous faisons le point.

Une vie plus confortable

Avec l’évolution technologique actuelle et les normes relatives au logement, il fait bon vivre de s’installer dans une copropriété surtout si elle est nouvellement construite. Vous pouvez bénéficier de certaines commodités comme un spa, une piscine, une salle de gym, un salon de coiffure etc.

A lire en complément : Réduire sa consommation d'électricité : les bons gestes à mettre en place

Isolez l’ensemble de votre copropriété pour améliorer également le confort des habitants. Ils bénéficieront de très bonnes températures à l’intérieur de leur appartement ou maison quelle que soit la saison de l’année. Le plus intéressant avec la rénovation énergétique, c’est que les copropriétaires paieront des factures d’énergie moins élevées.

Le syndic couvre vos arrières

La tranquillité et la sérénité des copropriétaires face à toutes les tâches courantes de l’immeuble en copropriété est une autre raison qui motivent les gens à faire ce choix de vie. En réalité, c’est le syndic qui est le gestionnaire principal de l’immeuble que ce soit sur le plan administratif, comptable ou judiciaire. 

A lire en complément : Des conseils avisés pour choisir un t-shirt pour homme

La facilité de revendre ou de louer le bien immobilier en copropriété

En règle générale, un appartement ou une maison en copropriété est bien entretenu : pas de dégradation majeure des parties communes, propreté des extérieurs, etc. Ceci constitue un avantage majeur au moment de la vente ou de la location de votre bien. Non seulement vous n’aurez pas à effectuer de grosses dépenses pour le réhabiliter, mais aussi sa valeur sera rehaussée par rapport au prix d’acquisition de départ. 

Renforcement du lien social

Qui parle de vie en copropriété, parle également d’interactions sociales surtout lorsque vous vivez dans un immeuble. Vous avez la possibilité de rencontrer vos voisins, de tisser des relations amicales, d’organiser des évènements en commun, de bénéficier du soutien des autres copropriétaires etc. Il est clair que c’est la vie idéale pour les personnes qui souhaitent éviter la solitude ou élargir leur réseau social.

Une sécurité renforcée

L’assurance de vivre dans un environnement plus sécurisé pousse beaucoup de personnes à acheter ou à louer une maison en copropriété. Tout d’abord, il n’est pas aisé pour un étranger de s’approcher ou de pénétrer dans un logement en copropriété sans être aperçu par plusieurs personnes. Par ailleurs, le temps de réaction en cas d’incident, d’accident ou de vol est beaucoup élevé lorsque l’événement fâcheux se produit dans un immeuble en copropriété que lorsqu’il a cours dans une maison individuelle.

Il faut également souligner que la plupart des copropriétés sont équipées aujourd’hui d’une multitude de dispositifs sécuritaires visant à rassurer ceux qui y vivent : présence d’un agent d’un gardien, interphone, points de contrôle avec des digicodes, etc.

Moins de taxe à payer

S’il est vrai que la taxe d’habitation n’existe presque plus pour la plupart des foyers fiscaux, il faut mentionner qu’elle est doublement réduite pour ceux qui habitent un logement en copropriété. Ceci se justifie dans le sens où la taxe d’habitation est déterminée en fonction de la valeur du bien immobilier, or le coût des maisons individuelles est nettement supérieur à celui des appartements en copropriété.

News