Qu’est-ce que l’argent 925 1000 ?

argent 925, argent véritable, argent sterling, argent, de l’argent fin… En tous ces termes, il est difficile de reconnaître et d’être sûr ce que tu achètes.

Lire également : Où l'or est le moins cher ?

Le but de cet article est de comprendre :

1- Que signifient ces appellations ?

A lire aussi : Quel est le meilleur comparateur ?

Quelles sont les caractéristiques de la garantie ?

Dans les bijoux, le métal argenté est utilisé en alliage car à l’état pur, il est trop doux. L’alliage est fait d’argent et de cuivre et normalement rien autre. Selon le pourcentage d’argent dans l’alliage, il est appelé 1er titre ou 2e titre.

1er titre = 92,5 % (ou 925 millièmes) d’argent et le reste de cuivre.

2e titre = 80 % d’argent et le reste de cuivre.

.

En voici d’autres noms d’argent (source Wikipedia)

  • 999 (argent pur)
  • 958 : argent Britannia
  • 925 (titre légal) : Money
  • Sterling

  • 800 (titre légal) : 19 carats (19 ct) — en France, titre minimum pour désigner une œuvre comme être en argent 1.

Ainsi, l’argent le plus noble utilisé dans les bijoux est 925 millièmes ou sterling pour les Anglais.

Le chiffre 925 estampé sur un bijou est-il une garantie ?

Absolument pas ! on le voit souvent sur des bijoux clairement visibles, mais ce n’est en aucun cas une garantie. Le seul cachet de garantie est celui apposé par le bureau de douane ou, dans certains cas, par le fabricant. Mais ce poinçon n’est obligatoire que pour les articles en argent pesant plus de 30 g.

Un fabricant de bijoux en métaux précieux possède 2 obligations majeures en France (ce n’est pas pareil dans tous les pays) :

1°/ apposez le poinçon de son Maître (sa marque) sur tous les bijoux produits. Ce poinçon de maître a une forme de losange, en voici un exemple :

exemple de poinçon de maître Dans lequel on peut voir les initiales du fabricant et un motif ou un dessin (ici les initiales ont été effacées).

Poinçon

State sur argent 2°/ pour les bijoux en argent de plus de 30 grammes, apposer ou faire par l’État le poinçon de garantie.

Donc, sur tous mes bijoux en argent, j’ai marqué la marque de fabrique de mon Maître. Mais ce n’est presque jamais le poinçon de garantie car il est très très rare qu’un bijou pèse plus de 30 g.

Cependant, nos bijoux sont tous en argent 925/1000.

Alors, comment pouvez-vous être sûr de ce que vous achetez, en particulier sur Internet ?

Commencez par acheter vos bijoux auprès d’un fabricant français qui détient un poinçon de Master authentifié par le bureau de douane.

Pouvez-vous voir à l’œil nu si un bijou est en argent véritable ou non ?

Chaque jour, j’ai entre mes mains en argent 925, mais je suis très incapable de le dire à l’œil nu si un bijou est en argent 925 ou non.

Tu seras dit de mettre le bijou en eau salée, testé avec un aimant. J’ai essayé : c’est ce n’est vraiment pas concluant.

La seule méthode que j’ai savoir et qui me semble sérieux est la pierre de touche avec un acide : sur une plaque spéciale, nous frottons le bijou pour y faire une trace. Ensuite, nous avons mis un acide dessus. Selon les acides, la trace doit réagir de manière à attester qu’il s’agit bien d’argent 925.

Pour résumer et conclure :

-Est-ce que le poinçon « 925 » est poinçonné sur un bijou est une garantie : non

-Qu’est-ce qu’un bijou en argent sterling 925/1000e : Il s’agit d’un bijou fabriqué avec un alliage composé de 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de cuivre.

— qu’est-ce qu’un bijou argent : Je n’en sais pas trop mais en tout cas, ce n’est pas de l’argent 925/1000emes.

— un bijou en métal argenté : il s’agit d’un bijou en métal recouvert d’une couche d’argent.

— Est-ce qu’un bijou en argent sterling doit être poinçonné : oui au moins par le poinçon du maître qui comporte un diamant ? forme.

— Qu’est-ce que l’argent massif ? Il s’agit d’un métal non plaqué entièrement en alliage 925/1000emes

— qu’est-ce que l’argent fin : argent à 999/1000 emes

— en argent sterling ? : nom anglais pour l’argent 925/1000e.

Achetez de l’argent 925 millièmes parce que c’est le plus noble des alliages d’argent et parce que c’est un investissement que vous ne regretterez pas en raison de la valeur que prend ce métal d’année en année.

Partagez ceci :

  • Twitter
  • Facebook

Finance