Quel est le poids d’un morceau de sucre ?

Le sucre est un aliment très consommé et ce dans des repas différents. Pour sa consommation, une quantité donnée doit être respectée pour éviter d’être exposé à certaines maladies dû à un taux beaucoup plus élevé de sucre dans l’organisme. À cet effet, la connaissance du poids  d’un morceau de sucre devient une nécessité.

Le poids du sucre en fonction du format

Les usines de fabrication des sucres en morceaux diversifient les tailles. Même s’ils sont tous emballés dans une boîte, ils n’ont pas les mêmes mesures. En considérant les morceaux de sucre en disparition sur le marché, nous avons 3 différents formats de morceaux de sucre : le format 3,4, et 6 indiqué sur leurs boîtes respectives.

A découvrir également : Quel master après une licence de biologie ?

Celles-ci pèsent  le même kilogramme au pesage, mais ne comportent pas le même nombre de morceaux.

Le morceau de sucre format 3

Le morceau de sucre de calibre 3 est l’un des produits alimentaires dont la production à été suspendue ces dernières années. Pendant qu’il était encore sur le marché, la boîte pesait exactement 1 kg comme les autres.  Elle contenait 126 morceaux de sucre.

A lire aussi : Rhinoplastie : les risques encourus

En divisant le poids en gramme de la boîte par le nombre de sucre qui y figurent, vous obtenez 7.9 grammes. C’est donc ce que pèse chaque morceau de format 3, sans prendre en compte le poids de la boîte dans laquelle ils sont emballés.

Le morceau de sucre format 4

Contrairement au sucre de format 3, celui-ci est disponible sur le marché, et serait le plus consommé. Dans la boîte de sucre de format 4, vous comptez 168 morceaux. Un nombre clairement supérieur à la précédente. La détermination mathématique du poids d’un morceau du calibre 4 donne 5,95. Ce qui donne sensiblement 6 grammes par morceau de sucre.

est le poids d'un morceau de sucre

Le morceau de sucre format 6

C’est le plus grand format en chiffres, mais le plus petit des morceaux de sucre. Ce calibre à une forme de cube serait donc moins lourd que les autres calibres. Sa boîte pesant également 1 kg comme les autres, le nombre de cubes que contient sa boîte est de 252. En ce qui concerne son poids, ce format de morceau de sucre pèse 4 grammes exactement.

Le rôle du sucre en morceau dans l’organisme

Le sucre est un aliment utilisé par tous les foyers. Il joue un rôle important pour donner du goût à plat, mais aussi donne de l’énergie à ceux qui le consomment. Cependant, sa consommation doit être modérée. Le nombre de morceaux à consommer doit dépendre de la quantité de nourriture dans laquelle elle sera versée. L’utilisation abusive du sucre n’est pas sans conséquence sur l’organisme.

Faut-il s’en priver ?

L’importance du sucre fait de cet aliment un indispensable dans la nutrition. Toutefois, son abus entraîne comme conséquence des maladies dangereuses pour la santé, dont le diabète, les accidents cardio-vasculaires.

Ne pouvant pas vous en priver, vous devez en faire usage avec beaucoup de modération. Vous pouvez également utiliser d’autres aliments naturels ayant les mêmes avantages que le sucre pour votre bien-être.

En somme, la détermination du poids d’un morceau de sucre dépend de quelques détails que sont le format, la quantité contenue dans la boîte et le poids de cette dernière. Prenez donc en compte les mesures trouvées dans votre consommation de cet aliment.

Santé