Comment réparer fuite sous bac douche ?

Il arrive que vous entriez tranquillement dans votre douche puis vous remarquez qu’il y a une fuite au niveau du receveur de douche ou du bac à douche. Vous êtes plutôt bricoleur dans l’âme, vous arriverez sûrement à réparer cette fuite. Mais comment procéder ? C’est ce que cet article vous propose de découvrir.

Etape n°1 : Repérer l’origine de la fuite

Avant d’entamer une quelconque réparation, le meilleur moyen de remédier à la situation est d’abord de vérifier quelle est la source de la fuite. Pour ce faire, vous devez inspecter certains éléments de votre douche à savoir : la robinetterie, les joints, la bonde et le receveur de douche lui-même.

Lire également : Panneau décoratif : différences pour intérieur et extérieur

Le premier réflexe à avoir est de scruter sous la trappe de visite du bac à douche. En effet, en soulevant la trappe, vous devez voir à l’aide d’une petite lampe s’il y a une flaque sous le receveur. Si tel est le cas, la difficulté du problème relève d’un professionnel et plus d’une simple réparation domestique. En effet, il se peut que l’eau se soit infiltrée dans les murs et cause des problèmes plus graves.

Si la fuite provient des autres éléments, elle peut être réparée rapidement sans passer par un plombier si vous disposez du matériel adapté : une spatule, une clé à molette, une pince multiprise, du silicone, pistolet à mastic, dissolvants de joints sanitaires, etc.

A voir aussi : Comment booster la floraison naturellement ?

Etape n° 2 : Préparer la surface à réparer

Une fois que vous avez repéré l’origine de la fuite, la deuxième étape avant de réparer une fuite au niveau de votre bac à douche est de préparer la surface à réparer c’est-à-dire la nettoyer. En effet, c’est toujours plus pratique de réparer quand c’est bien propre et sec.

Pour commencer, nettoyez la surface concernée à l’aide d’un chiffon et de l’eau de javel. Votre objectif dans cet exercice est de vous débarrasser des saletés et de la moisissure afin d’entamer une réparation sur une surface saine. Ensuite, si vous devez remplacer un joint, vous aurez à gratter le joint à remplacer afin de rendre la surface bien lisse (vous pouvez utiliser du papier de verre).

Enfin, vous aurez à dégraisser à l’aide d’un dissolvant de joints. Ce produit va vous aider à faire disparaître les résidus tenaces.

Etape n°3 : Procéder à la réparation selon le cas

Une fois que vous avez pu préparer la surface à nettoyer, il est maintenant temps de passer à la réparation de la fuite proprement dite. Voici quatre cas auxquels vous pourrez être confrontés.

En cas de joint défaillant

S’il s’agît d’un problème de joint sur le carrelage, vous devez vous munir de votre pistolet à mastic et appliquer un cordon sur la jointure. Ensuite, vous allez humidifier votre doigt et lisser le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez un joint bien lisse.

Un autre cas de fuite à cause d’un joint défaillant est que le joint d’un des éléments de la douche doit être remplacé (robinetterie ou bonde). En effet, les joints de la robinetterie peuvent être endommagés et causer une fuite soit pour des raisons d’usure soit une déchirure ou une coupure.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous procurer un joint de remplacement de la même référence dans un magasin spécialisé puis démonter et remonter le tout.

En cas de détachement de la bonde

Il se peut que la bonde se soit détachée et ait causé la fuite sous le bac à douche. Pour ce faire, vous devez le raccorder à l’aide de votre clé à molette et de votre pince multiprise en repositionnant le joint de la bonde sur le receveur de douche. Vous devez ensuite serrer la bague de serrage et remettre l’écrou.

En cas de fissure de la bonde ou du receveur de douche

Dans ce dernier cas de figure, il faut remplacer la bonde fissurée ou le receveur de douche. Mais vu que vous n’allez pas remplacer ces éléments à la seconde, vous pouvez opter pour une solution de secours en attendant.

Il s’agit de localiser les fissures et d’y appliquer de la colle (comme pour remplacer un joint). Veillez à ne pas utiliser la douche avant que tout soit bien sec.

Maison