Quelles étapes pour un terrassement ?

Avant achèvement de toutes constructions, la phase du terrassement est obligatoire. C’est la phase la plus importante. Car dans toutes les constructions, le terrassement semble être la touche finale. Pour réussir les travaux de terrassement, il est nécessaire de suivre certaines étapes essentielles. Quelques une de ces étapes sont énumérées dans cet article.

Terrassement : Etude de sol

Il d’agit de la première étape avant de procéder aux travaux de terrassement. Il faut procéder à l’étude du sol en fonction de la nature de travaux à faire. Le sol est analysé sous un angle géologique et géotechnique. C’est en fonction de cette étude que l’on détermine le type d’opération à faire au cours des travaux. L’état physique et mécanique du terrain doit être pris en compte également. L’étude du terrain s’opère en profondeur  avec l’aide d’une machine de forage afin d’obtenir des échantillons chimiques du sol. Pour bénéficier des travaux de terrassement sans pareil, référez-vous à L’ ARTP pour un résultat satisfaisant.

A lire également : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Préparer le terrain

Cette  étape est non négligeable. Ici, il est question de procéder à une mesure avec précision puis établir une certaine limite en suivant le plan de départ. A cette étape, c’est au géomètre qu’il faut faire appel. Il est le plus adéquat pour ce type de niveau. Grâce à la préparation du terrain, le niveau du site ou les zones de canalisations sont identifiées avec une certaines précision surtout. Afin de connaître la rémunération du géomètre dans ce cas de figure, il faut juste prendre en compte certains éléments comme par exemple la zone de délimitation, et/ou les besoins en rapport avec le type de travaux à faire.

Les fouilles et tranchées

Au niveau de cette étape, il est enregistré une certaine particularité. Avec cette étape, on obtient des types de tranché sur lesquelles pourront s’établir la base ou la fondation de la construction à venir. Ceux-ci sont généralement soit superficiels, profonds, ou à demi profonds. C’est une étape qui permet à l’opérateur d’obtenir des informations avec précisions comment faut t-il procéder. Pour cette étape, les premiers éléments qui naissent sont le béton, et obligatoirement la semelle du béton. Ce sont principalement les deux éléments qui favorisent ou permettent la solidité de la fondation.

A voir aussi : Comment régler le niveau des solives ?

La viabilisation est aussi une étape très importante lors d’un terrassement. Surtout lorsque c’est dans le cadre de la construction d’une maison individuelle. C’est une étape qui vous permet de vérifier la viabilité du terrain. Ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier par exemple de l’eau, l’électricité, du gaz et sans oublier la pose des câbles téléphoniques.

Maison