Messagerie Mercure : connexion au webmail Zimbra

Zimbra est un webmail très apprécié à cause de sa praticité et son efficacité qui motivent de nombreux professionnels à l’adopter. Le serveur de messagerie web et de collaboration Open Source est aujourd’hui utilisé par des entreprises, des écoles et même des organismes publics.

La Messagerie Mercure, service de messagerie du portail numérique de la douane et des droits indirects, est elle aussi accessible via le webmail Zimbra. Découvrez à travers cet article la procédure de connexion à suivre.

A lire aussi : Comment choisir son clavier mécanique ?

Prévoir le nécessaire pour une connexion au à la messagerie Mercure via Zimbra

Pour mener à bien votre projet de connexion à la messagerie Mercure via le webmail Zimbra, vous devez premièrement prévoir le nécessaire. On distingue en principe deux outils impératifs. Pour vous connecter, vous aurez notamment besoin d’une connexion internet de bon débit. Ce premier élément est indispensable pour accéder à internet et se connecter au webmail.

Le deuxième élément nécessaire est le support numérique dont vous vous servirez pour naviguer. Autrement dit, vous aurez besoin d’un appareil. Vous pouvez vous servir d’un appareil mobile ou d’une tablette. L’usage de l’ordinateur est également une idée intéressante. Elle est d’ailleurs recommandée pour profiter d’un écran plus large et naviguer plus agréablement.

A lire également : My Very Best Card : se connecter pour la première fois

Les étapes de connexion au webmail Zimbra

Muni de votre outil numérique, ouvrez votre navigateur web. Dans la barre d’URL, inscrivez l’adresse  https://mercure.douane.gouv.fr/. Elle vous permettra d’accéder au bout de quelques secondes à la plateforme de connexion au webmail Zimbra. Vous y trouverez directement un formulaire de connexion.

Pour réussir à vous connecter, vous devez préalablement avoir un compte. Dans le champ Utilisateur, entrez votre identifiant. Le deuxième champ est destiné à l’insertion du Mot de passe. Une option d’enregistrement des valeurs d’accès est prévue en dessous des champs. Cochez la case pour ne plus entrer vos données d’authentification les prochaines fois.

Le webmail Zimbra est proposé en plusieurs versions. L’option Par défaut s’affiche automatiquement. La version évoluée convient aux utilisateurs avec une connexion optimale. La version standard est pour les connexions moyennes. La version portable est recommandée pour les smartphone et la version tactile convient aux tablettes.

Après avoir renseigné toutes vos coordonnées, cliquez sur connexion. L’option est à côté de la case de mémorisation des valeurs d’accès. Au bout de quelques secondes, vous accéderez au webmail Zimbra et pourrez profiter de ses fonctionnalités.

Messagerie Mercure connexion au webmail Zimbra

Les pistes de solution en cas d’échec de connexion

Certains internautes ont du mal à se connecter à la messagerie Mercure via le webmail Zimbra. Si vous rencontrez également des difficultés, inspectez votre accès internet. En cas de mauvais débit, vous ne parviendrez pas à vous connecter. Vous devrez préalablement résoudre votre problème de connexion et ensuite réessayer.

Il est également recommandé de contrôler les accès de connexion. Vérifiez que vous avez renseigné comme il se doit vos coordonnées. En cas de doute ou d’erreur, récupérez-vos accès et réessayez avec les accès appropriés. En explorant toutes ces pistes, vous résoudrez assurément votre problème et pourrez accéder au webmail.

Les fonctionnalités de la messagerie web

Zimbra est un webmail très pratique. Il simplifie l’échange de messages et facilite la collaboration. Vous pouvez vous en servir pour discuter. Vous y bénéficiez d’un espace de stockage très appréciable. Des fonctionnalités d’automatisation sont également proposées pour une collaboration encore plus efficace et agréable.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles. N’hésitez pas à les exploiter pour pleinement profiter de la messagerie Mercure via Zimbra.

Conseils pour profiter de la Messagerie Mercure via webmail Zimbra sans danger

Terminons ce billet avec des conseils utiles. La mémorisation des accès de connexion est une fonctionnalité très pratique, mais elle ne reste pas sans danger. Ne l’activez que sur les appareils qui vous appartiennent et avec lesquels personne d’autre ne peut naviguer. Autrement, votre messagerie pourra être ouverte par une tierce personne et vos données seront ainsi violées.

N’oubliez également pas de vous déconnecter après chaque session de connexion. Ces petits bons gestes assurent votre sécurité et vous mettent à l’abri des mauvaises surprises.

Informatique