Quelle longueur de jambe pour un jean ?

Bien que les pantalons et/ou jeans fassent partie des pièces de notre garde-robe que nous renouvelons le moins souvent, contrairement aux t-shirts, polos, chemises, etc., un jour ou l’autre, il va falloir le résoudre car toutes les bonnes choses prennent fin. Et quand je parle de choses, je parle même des plus belles pièces qui nous suivent depuis des années. Dans cette approche, si nous pensions avoir fait le plus dur en accordant une attention scrupuleuse à la taille de notre pantalon, à sa matière ainsi qu’à sa coupe, notamment grâce à notre article « Comment choisir un jean ? » , c’était sans compter sur une difficulté supplémentaire : celle de la longueur.

Des pantalons trop courts ou trop longs pourraient en effet gâcher rapidement la fête et vous faire oublier notre absence de faux pas jusqu’ici. Si certaines marques n’offrent pas la possibilité de choisir un tel réglage, d’autres ne laissent pas leurs mains pour sélectionner la longueur qui nous semble adéquate. Oui, mais ce n’est pas toujours facile de trouver votre chemin à travers ces numéros. D’autant plus que cette longueur dépendra de notre physique, bien sûr, mais aussi du type de chaussures que nous porterons et de nos goûts , tout simplement. Voici un petit point pour vous y retrouver:)

Lire également : Comment taille New Era ?

1. Pourquoi choisir la bonne longueur de pantalon ?

A. Qu’entend-on par « longueur adéquate » ?

La réponse est peut-être évidente pour certains, mais la question mérite d’être posée. En effet, il est d’usage de dire qu’un homme bien habillé se reconnaît à la longueur de son pantalon. Si l’expression est exagérée, il n’en reste pas moins qu’elle contient un peu de vérité. Il n’y a pas une bonne longueur de pantalon, mais une longueur de pantalon adéquate. C’est suffisant pour quoi ? À notre silhouette, à notre modèle de pantalon, à sa coupe, à nos chaussures et surtout à notre style.

Trop long, le pantalon ne mettra pas en valeur nos jambes, allant même jusqu’à dissimuler nos chaussures, nous donnant un look plutôt négligé. Trop court, le pantalon nous donnera l’impression qu’il a été piqué dans la garde-robe de son petit frère, ou que nous n’avons pas les moyens d’investir dans une nouvelle pièce depuis de nombreuses années. Pire encore, cela suggérera que nous avons choisi des pantalons cropped (pour rappel, à éviter).

A voir aussi : Quelle couleur avec un pantalon blanc ?

B. Le besoin de pantalons adaptés à notre silhouette

Donc, s’il n’y a pas une bonne longueur, nous avons toujours des indices. Les pantalons de bonne longueur sont des pantalons qui ne sont ni trop longs ni trop courts, qui se plisse très légèrement pour éviter impression d’être « emballé », et qui, avant tout, sont adaptés à notre physique. Un pantalon de la bonne longueur ne créera pas de déséquilibre avec le reste du corps, évitant l’effet « petites jambes » ou « grande perche ». Selon notre morphologie, nous essaierons donc de choisir une pièce qui nous donnera un look élancé, un pantalon qui ne soit pas cassant ni même légèrement cassant, qui ne donnera pas l’impression d’être plus court que nous ne l’sommes, ou plus gros.

2. Quelle est la classification des longueurs ?

A. Que signifie la classification du système américain ?

question cruciale à laquelle le système français de classification des tailles ne répond pas, mais à laquelle le système américain fournit des solutions. N’oubliez pas que lorsque vous lisez l’étiquette d’un jean ou d’un pantalon, vous lisez nécessairement des informations du type « W30 L32 ». W signifie la taille (la taille, à la taille) : c’est la largeur à la taille du pantalon. Pour obtenir l’équivalent de nos tailles françaises, nous en ajoutons environ 10.

Donc W30 = T40 FR, W32 = T42 FR et ainsi de suite.

L signifie Longueur en anglais : c’est la longueur d’entrejambe d’un jean.

Une fois lavé, le pantalon perdra 0,5 cm de longueur, donc si vous êtes entre deux longueurs, nous vous conseillons d’opter pour le plus grand d’entre eux, même si cela signifie effectuer un revers ou un ourlet par la suite. Voici un tableau Une résumant la correspondance entre les longueurs américaines et leurs longueurs totales respectives en cm ainsi que celles de l’entrejambe :

B. Quelle longueur pour quelles mesures ?

L’essentiel à garder à l’esprit est que, comme les tailles, les longueurs d’une marque à l’autre peuvent différer. Où nous avons choisi un pantalon L32 d’un établissement, peut-être Le pantalon L34 nous ira mieux avec un autre. Lorsque vous en avez l’occasion, le plus sûr est d’essayer la pièce avant de la choisir. Par contre, lorsque cela n’est pas possible, on se souviendra que globalement, la longueur 30 correspondra à des hommes mesurant moins de 1,75 m, la longueur 32 pour les hommes de 1,75 à 1,85 m, la longueur 34 pour les hommes de 1,85 à 1,90 m, et enfin, longueur 36 (plus rare) pour les hommes de plus de 1,95 m de haut. En plus de ces chiffres, nous tiendrons compte de la taille basse, moyenne ou haute du pantalon, ainsi que de notre désir d’empilement (effet accordéon) ou de faire des ourlets .

C. Les pièges à éviter

Les hommes qui ont le plus de difficulté à obtenir la bonne longueur de pantalon sont les hommes longs. Expliquons : les marques fonctionnent de manière proportionnelle vérifier, c’est-à-dire que plus la taille (W) est grande, plus les longueurs (L) proposées seront nombreuses, et vice versa. Prenons l’exemple d’un homme assez mince (W29) mais très grand (plus de 1,85 m). Parfois, il lui sera difficile d’obtenir le pantalon idéal, car la marque ne produira pas nécessairement de longueur 34, ou en petites quantités.

Heureusement, ce n’est pas toujours vrai, il suffit de faire un peu plus de recherches . Personnellement, adorant empiler et étant assez mince en taille (j’oscille entre un W29 et un W30 et mesurant 1m80), j’ai parfois eu du mal en magasin à trouver le bon combo taille/longueur selon mes goûts.

3. Quelle longueur choisir pour quelle figure ?

Nous ne surprendrons personne en disant que la longueur du pantalon choisi dépend en premier lieu de notre silhouette. Nous nous référons ici à nos mesures, à notre taille verticalement. Nous mentionnerons tout d’abord les hommes dits « moyens », que nous ne considérons pas ni aussi petit, ni aussi grand (A). C’est-à-dire des hommes mesurant entre 1,75 m et 1,85 m (il n’y a pas de science exacte), ce qui représente la majorité d’entre nous. Donnez-nous ensuite une mise à jour sur les « grands » hommes (B) et enfin sur les hommes appelés « petits » (C).

A. Quelle longueur dois-je choisir pour un homme de taille « moyenne » ?

Ces hommes, parmi lesquels je suis un, sont ceux qui, a priori, ont le moins de souci de trouver une longueur adéquate pour leur physique. Nous disons bien a priori, car en effet, si vous vous trouvez entre deux longueurs, cela peut être plus compliqué que prévu : je pense aux longueurs 32 et 34, où le choix n’est pas toujours évident. Pour éviter de faire l’erreur de l’effet trop cassant, à moins que vous ne soyez fan de ce style ou que vous maîtrisiez l’inverse à la perfection, nous éviterons la longueur 34 pour privilégier la longueur 32.

Ainsi, le bas du pantalon touchera le haut de la chaussure, sans le masquer. Cette longueur peut s’adapter à presque n’importe quel modèle de chaussure et ne laissera pas de rations disgracieuses dans nos chevilles. De plus, vous pouvez opter pour un pantalon taille basse, moyenne ou haute, c’est votre choix !

B. Quelle longueur choisissez-vous pour un homme appelé « grand » ?

Beaucoup d’hommes envient les grands, mais contrairement à la catégorie précédente, ces derniers doivent être encore plus scrupuleux sur la longueur du pantalon. Pourquoi ? Parce que le non-respect de certaines règles pourrait détruire le plus beau des pantalons et pire encore, notre silhouette entière. Donc si vous êtes grand, vous ferez attention à ne pas choisir une longueur trop courte. Tout simplement parce que l’effet « pantalon trop court » serait indésirable et mettrait encore plus l’accent sur la taille de notre corps.

Effectuer un revers s’avère également une bonne idée, cela brisera l’effet de longueur du pantalon et raccourcira légèrement la jambe. En plus de la longueur, le diamètre de l’ouverture des jambes doit rester raisonnable et ne pas être trop étroit pour, encore une fois, ne pas allonger la jambe et faire ressortir nos pieds de façon exponentielle. Enfin, essayons d’éviter les pantalons taille haute qui accentueraient encore plus la longueur du pantalon, sauf si c’est l’effet recherché bien sûr !

C. Quelle longueur choisissez-vous pour un homme dit « court » ?

Contrairement au soi-disant « grand » homme, le soi-disant « petit » homme se permettra de sélectionner un pantalon taille haute qui aura pour effet d’augmenter la longueur de la jambe, et donc de notre silhouette. Les tailles de basses doivent être interdites, comme pour les tailles moyennes, c’est à chacun de juger au cas par cas ! Encore une fois, et c’est donc une règle applicable à presque toutes les mesures, nous essaierons d’éviter une longueur de pantalon très cassante qui alourdit notre physique, ce qui est à l’opposé du but recherché.

Le pantalon est trop long. Enfin, la petite astuce pour amplifier longueur du pantalon : chaussettes, de la même couleur que ce dernier. Idéal pour masquer (de loin) d’éventuels pantalons trop courts et donnant un effet de longueur supplémentaire. Ainsi que des chaussures basses , qui ne baisseront pas la jambe contrairement aux chaussures hautes. Et puis… méfiez-vous des revers systématiques qui, dans ce cas, peuvent nous désavantager en raccourcissant la longueur.

4. Quelle longueur choisir pour quel pantalon ?

La question de la longueur d’un pantalon ne peut pas être isolée à la seule figure. C’est en conjonction avec celui du choix du pantalon en question. Selon le style de ce dernier (décontracté, formel, décontracté chic), des longueurs appropriées suivront. Bien qu’il soit fastidieux d’épeler tous les pantalons existants, nous pouvons nous concentrer sur quelques modèles basiques : chino, jeans et pantalons de costume.

A. Quelle longueur choisir pour un chino ?

Commençons par le chino, l’un des pantalons que je porte le plus personnellement. S’il y a des pantalons pour dont l’effet accordéon dont nous avons parlé tout à l’heure n’est pas le plus esthétique, c’est cette pièce là. Ainsi, nous vous recommandons de porter un chino assez court, sans effet de rupture, afin qu’il vienne caresser au maximum nos chaussures. On peut même opter pour des pantalons qui sont assez en vogue en ce moment : le pantalon 7/8 qui met la cheville en valeur. À condition de bien le maîtriser pour ne pas le confondre avec un pantalon trop court. Si vous êtes plus classique, vous pouvez choisir un chino dont le bas du pantalon ne marque qu’un pli sur les chaussures.

B. Quelle longueur choisir pour un jean ?

Un autre pantalon extrêmement courant, et même le plus usé au monde : le jean. Avec celui-ci, on estime que nous pouvons être plus flexibles, en raison de sa connotation relaxante. En fait, si la règle de l’absence d’effet cassant comme pour les chinos reste, nous soyez plus tolérant avec un jean qui casserait un peu la chaussure, c’est une question de dosage. Et tout est aussi une question de coupe de jeans  ! La longueur sera évidemment différente s’il s’agit d’un jean ample ou bootcut d’un jean droit, slim ou skinny (du plus au moins large et long). Nous ferons attention à ne pas le choisir trop court, notamment pour anticiper un futur revers sur un jean (sans compter le rétrécissement).

C. Quelle longueur choisir pour un pantalon de costume ?

L’erreur classique avec les pantalons de costume est de les porter avec une longueur excessive. Nous pensons tous à un homme en costume, lors d’une cérémonie, dont le pantalon de costume s’écrase dans la chaussure. Et s’il y a des pantalons avec lesquels il ne faut pas se tromper, c’est bien celui-ci ! Bien qu’il soit plus facile de tolérer un faux pas pour un chino, un jean ou un cargo, aucun écart ne peut être autorisé dans ce cas.

Ainsi, nous préférerons un peu usure cassante sur le devant, avec une longueur qui s’arrête en haut du talon à l’arrière. En ce qui concerne l’ourlet, nous ferons un ourlet simple. En tout cas Messieurs, on se souviendra qu’il faudra faire attention à ne pas avoir de pantalons trop courts pour ne pas voir les chaussettes de manière disproportionnée, sachant que l’été, l’astuce sera de porter des chaussettes invisibles. Cela vous apportera plus de détente et de fraîcheur !

5. Quelle longueur choisir pour quelle paire de chaussures ?

Dans la même veine que la partie 4, la question de la longueur du pantalon ne peut être isolée à la seule figure. Ni même le choix du pantalon en question ! Il faut nécessairement tenir compte de la paire de chaussures que vous allez porter le grand jour. Voici un point sur la longueur appropriée en fonction du type de chaussures :

A. Quelle longueur choisir avec des chaussures basses ?

Dans la catégorie « chaussures basses », il existe tout autant de chaussures décontractées, telles que des baskets ou des espadrilles, que des chaussures plus habillées, comme des derby, des chaussures broguées ou des mocassins. Pour qu’ils soient bien mis en valeur, nous préférerons donc des pantalons assez courts, portés droits, qui tombent tout au plus sur les chaussures. Les amateurs de baskets se permettront même d’essayer le pinroll, une technique que nous avons beaucoup vue ces dernières années, souvent avec des jeans, consistant à les enrouler pour obtenir un très (trop ?) serré. Un look décontracté garanti et des baskets à l’honneur ! Pour les plus classiques, un revers simple ou double suffira.

B. Quelle longueur choisir avec des chaussures hautes ?

Dans la catégorie « chaussures hautes », nous listons par exemple des bottes (bottes du désert, bottes chukka, bottes plus classiques) mais aussi des baskets hautes. Pour les porter, nous choisissons nos modèles de pantalons légèrement plus courts que la moyenne afin que le pantalon ne se casse pas trop sur la paire. De bien entendu, nous ne pouvons pas posséder de pantalons spécialement dédiés aux bottes et d’autres aux chaussures basses, sinon nous ne nous en remettons plus. Mais dans le cas d’un pantalon qui se casse trop sur le dessus de la botte (ou pire le masquerait totalement, en faisant oublier qu’il s’agit d’une chaussure haute), nous nous occuperons de deux choses. D’une part, faites un revers de quelques centimètres. Sur deux, avoir une ouverture de jambe raisonnable, de sorte que la longueur ne gâche pas tout.

6. Quelle est la solution pour les pantalons de longueur inadaptée ?

Nous avons peut-être suivi tous les conseils, il n’y a rien à faire, la longueur de nos pantalons ne nous convient pas. Trop long ou trop court, il ne rentre pas, c’est indéniable. Dans le second cas, malheureusement, rien ne peut être fait pour vous, c’est comme chez le coiffeur ! Sauf que la patience ne changera rien, ici elle ne reporte pas… Si nous avons de l’aide, nous pouvons transformons toujours nos pantalons en shorts , pourquoi pas ? Pour les moins aventureux, il ne restera que l’option de vente ou le don !

En revanche, dans le cas de pantalons trop longs, ne paniquez pas, des solutions existent. Peu d’hommes osent passer à l’action, mais c’est simple, nous vous assurons : une courte visite chez le retoucheur peut en effet nous permettre de ne pas nous séparer de notre pantalon préféré. Si la longueur n’est pas extrême, il nous suffira de faire un ourlet de pantalon à revers. Ceux qui suivent assidûment nos tournages l’auront remarqué, c’est un mécanisme auquel nous avons recours mécaniquement très fréquemment, comme en témoignent les photos illustrant l’article ! On estime qu’un revers doit généralement mesurer 4 cm, légèrement plus ou légèrement moins. Bref, au-delà de ces quelques principes, une longueur de pantalon peut aussi vous permettre de vous débarrasser des codes et d’affirmer votre style pour certains !

Qu’en est-il des jeans sur mesure ?

Lorsqu’il devient difficile de trouver la bonne taille et la bonne longueur de pantalon, se tourner vers le sur mesure reste le meilleur choix. Si le jean sur mesure est un concept pas très répandu encore, il reste une des meilleures solutions pour avoir un jeans pour homme qui vous correspond à 100%.

Pour votre jean sur mesure, vous avez deux choix :

  • Acheter un jean prêt à porter et le faire retailler et customiser
  • Vous faire fabriquer le jean de vos rêves.

Dans le premier cas, vous pouvez simplement acheter un jean basique (tant dans la coupe, la couleur, et la forme). Pour créer votre pantalon sur mesure, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste et le faire personnaliser. La taille, la coupe, les détails et tout ce que vous souhaitez apporter à la pièce peuvent être étudiés. Et si vous êtes dans une démarche écoresponsable, cette option est aussi la meilleure. En effet, elle vous permettra de redonner une seconde vie à un vieux jean, au lieu de laisser à la poubelle.

Si vous optez pour le second cas, vous pouvez simplement faire fabriquer votre propre jean. Étant donné que le jean fait partie des vêtements qui peuvent vous accompagner toute la vie, composez le vôtre pour être totalement satisfait ! La longueur, la taille, la découpe, l’ourlet, le tissu, le délavé, un denim classique ou selvedge, ajusté, large, étroit au niveau des cuisses, etc. seront réalisés en fonction de vos exigences.

Les avantages de commander sur mesure

Un jean sur mesure vous offre des avantages importants :

  • La garantie d’un jean parfait avec une grande qualité de fabrication : fabriqué à la main, responsable, sans passer par une production intensive à la machine industrielle.
  • L’assurance d’avoir un pantalon adapté à votre morphologie et toutes ses particularités.
  • La garantie d’avoir un pantalon confortable, unique, et répondant à toutes vos attentes.
  • L’avantage de choisir vous-même le tissu, le tissage, les couleurs et tous les détails concernant votre jean.
  • L’assurance d’avoir une nouvelle pièce préférée et passe partout dans votre garde-robe.

Grâce à internet, actuellement, vous pouvez même commander votre jean sur mesure sur internet. La technologie 3D vous permettra de visualiser votre jean avant la commande. Différentes options vous permettront d’ajouter ou enlever des détails sur votre vêtement. Une aperçue en temps de réel de chaque modification est visible à l’écran. Une fois finalisé, votre jean sera livré chez vous avec un délai de livraison qui varie selon le site.

Mode