Le Karkadé et ses nombreuses vertus

La plante herbacée Hibiscius sabdariffa ou encore le karkadé est non seulement une plante décorative, mais elle possède également de nombreuses vertus et peut notamment être utilisée comme infusion, sous forme de boisson ou encore de bissap ! Découvrez dans cet article quelles sont les propriétés et les vertus du karkadé.

D’où provient le karkadé ?

Le karkadé est une plante originaire de la Guinée. Plante herbacée, elle pousse dans une zone tropicale et sa culture a lieu jusqu’au désert. Elle a fini par se propager jusqu’en Afrique de l’Ouest, dans des pays comme le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal (où il se nomme bissap) ou encore le nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que dans des régions du continent africain tels que le Congo, le Botswana, la Centrafrique ou encore l’Égypte.

A voir aussi : Comment soigner les yeux secs naturellement ?

Cette plante a différentes appellations : Carcadet, Oseille de Guinée, Sabdariffa, Bissap, Hibiscus… Elles sont nombreuses ! Le karkadé est notamment consommé sous forme de sirop étant extraite de ses fleurs rouges.

Le karkadé appartient notamment à la famille des Malvacées, cette plante fait partie des domaines de recherche en médecine en raison de son effet bienfaisant sur la santé.

A découvrir également : Quel master après une licence de biologie ?

Appartenait au genre Hibiscus, le mot “Hibiscus” provient du grec “hibiskos” afin de designer la guimauve.

Selon l’Histoire, la plante aurait été amenée par des esclaves africains qui s’en servaient pour leurs aliments. Utilisable notamment comme infusion, le karkadé était même perçu comme une plante magique qui provoquait l’amour et même le désir sexuel.

Les vertus, effets et les bienfaits du karkadé

L’hibiscus a des feuilles qui ont un goût d’oseille avec des fleurs de couleur jaune brun-rouge. Cette plante possède de nombreux bienfaits et propriétés !

Autrement nommée “roselle”, “thé de l’Empire”, “hibiscus”, “sabdariffa” “oseille rouge de Guinée”, le kardadé ou hibiscus est riche en mucilages, avec des fruits riches en acide citrique et vitamine C. 

Une étude a été réalisée au sujet du karkadé. D’après l’étude, un traitement de 15 jours fait à partir d’hibiscus permettrait de réduire la tension artérielle !

Il existe également une étude ayant prouvé que la fleur d’hibiscus sabdariffa participait à la réduction de cholestérol. Une autre étude a montré que l’extrait d’hibiscus pouvait participer à l’élimination de cellules leucémiques. 

Concernant ses propriétés et ses bienfaits, le karkadé tiré des fleurs d’Hibiscus, est une plante anti-inflammatoire, antiasthénique, diurétique, antioxydant, et possède également des propriétés revitalisantes, tonifiantes et amincissantes (notamment grâce à la tisane d’hibiscus).

La fleur d’hibiscus possède également des bienfaits pour la peau. Avec la fleur d’hibiscus, la peau serait plus lisse avec un teint plus lumineux.

L’hibiscus ou karkadé est notamment recommandé pour faire baisser la tension artérielle, l’hibiscus est aussi utilisé pour les bienfaits suivants :

  • Le karkadé a notamment pour effet de contrer la fatigue
  • L’hibiscus a aussi pour effet de réduire l’hypertension artérielle
  • De soulager l’inflammation des voies respirations
  • De lutter contre les spasmes gastro-intestinaux
  • De réduire le risque de maladies cardio-vasculaires

Les fleurs de l’hibiscus, prenant forme de compresses étant imbibées d’infusion d’hibiscus, ont pour vertus et effets de favoriser la cicatrisation des abcès, des dermatoses, œdèmes et l’eczéma suintant.

Les utilisations du karkadé

Bissap, boisson, infusion, tisane… Les utilisations de l’hibiscus sont multiples. Vous pouvez préparer une boisson rafraîchissante. Pour faire votre boisson, procédez à l’ajout de 12 cl de sucre de canne naturel et un demi de verre à moutarde de calices de karkadé hachés dans 1 litre d’eau bouillante.

Il faut ensuite couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes. Filtrez ensuite, tout en ajoutant ¾ litres d’eau froide avec des tranches d’orange ou encore du miel. Vous pouvez ensuite boire votre boisson fraiche ou chaude.

Vous pouvez aussi utiliser le karkadé sous forme d’infusion. Pour transformer le karkadé en infusion, il faut verser deux cuillères à café de karkadé haché dans 25 cl d’eau bouillante pour ensuite laisser infuser 15 minutes. Vous n’avez plus qu’à filtrer et boire votre infusion.

Il est également possible de préparer un bissap, qui est une boisson sous forme de jus à base de fleurs d’hibiscus. Ici, il faut faire une infusion de fleurs séchées d’hibiscus dans l’eau sucrée qui a également été réfrigérée. Le bissap est une très bonne alternative au thé après un repas copieux.

Le bissap est consommable n’importe quand durant la journée. Le bissap est la boisson idéale pour se rafraîchir !

Utiliser l’hibiscus sous forme de tisane est aussi une de ses nombreuses utilisations. La tisane d’hibiscus a notamment les vertus suivantes :

  • La tisane d’hibiscus permet de réduire le stress et l’anxiété
  • La tisane d’hibiscus permet de réduire les maux de gorge et les douleurs menstruelles

Vous possédez désormais toutes les informations sur l’hibiscus !

Santé