Ecandidat Haute alsace : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Haute Alsace est une plateforme en ligne qui permet aux étudiants de s’inscrire dans le centre universitaire. Ce site vous accompagne pour votre procédure d’inscription de la deuxième année de Licence au doctorat. Vous désirez postuler à une formation au sein de l’université Haute Alsace ? Cet article vous montre comment déposer votre dossier de candidature.

Créer son compte

Avant d’aller sur la plateforme Ecandidat Haute Alsace, il serait intéressant d’avoir une idée de la formation que vous souhaitez suivre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’université. Une fois que vous avez trouvé l’enseignement auquel vous voulez postuler, vous pouvez créer un compte. La création du profil se fait sur la plateforme Ecandidat de l’université. Il vous sera demandé de remplir un formulaire. Ce dernier requiert votre nom, prénom et votre adresse e-mail.

A lire également : Qui est le compagnon de Kristina Mladenovic ?

Une fois que votre compte est validé, vous devez fournir certaines informations personnelles. Ce sera le moment pour vous de mentionner vos différents diplômes et expériences professionnelles. Évidemment, vous devez scanner les justificatifs et les télécharger sur le site. Pour les étudiants déjà inscrits dans l’université, cette partie sera déjà préremplie. Toutefois, ils peuvent apporter différentes modifications au besoin. Veillez à bien remplir la rubrique « Informations personnelles ». Au cas contraire, vote dossier ne pourra pas être complet.

Déposer sa candidature

Lorsque votre compte est créé et bien rempli, vous avez la possibilité de postuler à une formation de votre choix. L’université de Haute Alsace vous propose plusieurs parcours pour l’atteinte de votre projet professionnel. Vous pouvez demander une inscription dans une ou plusieurs formations. Il est important de choisir une formation qui est en rapport avec votre parcours antérieur et vos projets futurs. Le manque de cohérence du projet d’étude est l’une des raisons de refus d’inscription. En outre, vous devez vous assurer de remplir les conditions d’accès à la formation. Autrement dit, vous devez disposer des prérequis nécessaires pour intégrer le parcours souhaité.

Lire également : Samsung Galaxy S10+ vs iPhone XS Max, Huawei Mate 20 Pro et les meilleurs phablets du marché

Aussi, pour déposer un dossier de candidature, vous devez tenir compte des délais en vigueur pour l’inscription. Vous devez également veiller à joindre toutes les pièces nécessaires pour l’étude du dossier. En effet, à l’université Haute Alsace, toute la procédure est dématérialisée. Ainsi, tous les documents doivent être scannés et envoyés sous un format précis qui vous sera indiqué sur la plateforme Ecandidat.

Après avoir téléchargé tous les justificatifs, vous pouvez à présent transmettre votre candidature. La transmission du dossier est irréversible. Il convient alors de s’assurer qu’il est complet avant de l’envoyer à la commission pédagogique.

Attendre les réponses

La commission pédagogique de l’université Haute Alsace se réunit de façon ponctuelle pour l’examen des dossiers de candidature. Les responsables des formations auxquelles vous avez postulé décideront de vous donner ou pas la possibilité de vous inscrire. Ainsi, il existe plusieurs types de réponses que vous pouvez recevoir.

Pour commencer, la réponse idéale est celle de l’avis favorable. L’étudiant dans ce cas est accepté et peut intégrer la formation souhaitée. Toutefois, il a le choix entre valider sa candidature ou se désister. Ainsi, le candidat peut décider de renoncer à son inscription malgré son acceptation. Cette décision est irréversible. Il convient donc de prendre du temps pour y réfléchir.

Ensuite, vous pouvez avoir un avis favorable sous réserve. C’est le cas lorsque vous êtes en cours de formation par exemple. L’université vous accepte en attendant que vous décrochiez le diplôme qu’il vous manque. Lorsque ce dernier sera envoyé, vous aurez un autre avis pour confirmer l’acceptation.

Après cela, vous pouvez aussi avoir un avis défavorable. Cela veut dire que vous n’avez pas été accepté. L’université vous notifie le motif de refus dans certains cas. Elle peut également vous proposer de vous inscrire dans un niveau inférieur.

Enfin, vous pouvez être placé sur la liste complémentaire. Dans ce cas, vous devez attendre que des étudiants se désistent afin de prendre leur place. Votre ordre d’arrivée vous est notifié et vous devez garder un œil sur l’évolution de la situation. Par ailleurs, les notifications vous seront envoyées automatiquement sur votre adresse électronique.

News