Beurre périmé : quelle durée de conservation ?

Le beurre est un ajout délicieux à tout, des toasts aux épis de maïs, mais comme il s’agit d’un produit laitier, vous êtes peut-être curieux de savoir combien de temps vous pouvez conserver des bâtons de beurre dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur. Découvrons combien de temps vous pouvez encore utiliser le beurre après sa date de péremption.

Quelle est la durée de vie du beurre ?

La durée de conservation du beurre stocké dans le réfrigérateur est de 1 à 3 mois, qu’il ait été ouvert ou non.

A lire aussi : Qui peut bénéficier du ssiad ?

Cependant, la date de péremption imprimée sur l’emballage de différents aliments est l’estimation du fabricant quant à la durée pendant laquelle le produit conservera ses meilleures qualités de saveur et de texture.

Le beurre stocké dans le congélateur avant la date imprimée se conservera bien pendant environ 4 mois. Si la température du congélateur est stable, le beurre se conservera plus longtemps.

A lire en complément : Quel diplôme pour être brancardier ?

Toutefois, s’il reste dans le congélateur, sa qualité commencera à se détériorer. Le beurre perdra progressivement sa fraîcheur et sa saveur.

Quant au beurre laissé sur le comptoir, il doit être consommé dans les 1 à 2 jours, car les températures plus chaudes changent le beurre assez rapidement. Plus il y a de sel, plus le beurre restera frais longtemps à température ambiante.

Combien de temps le beurre est-il bon après sa date de péremption ?

Si vous conservez correctement le beurre au réfrigérateur, il restera bon pour la consommation 2 à 3 mois après sa date de péremption s’il n’est pas ouvert. Un emballage ouvert de beurre conservé au réfrigérateur peut être consommé dans les 1 à 2 mois suivant la date imprimée.

Lorsque vous utilisez du beurre dont la date de péremption est dépassée, regardez de plus près s’il y a des signes de détérioration.

Comment savoir si le beurre est périmé ?

Goût

Le vieux beurre a un goût aigre qui rappelle celui du vieux fromage bleu. Ce goût rance est immédiatement perceptible, même à la plus petite bouchée. En fait, il peut être si puissant que l’utilisation d’un tout petit peu de beurre rance ruine la saveur de tout plat dans lequel il est inclus.

Odeur

Cependant, avant que vous ne goûtiez le beurre rance, le goût acide se reflète dans l’odeur. En effet, le beurre qui n’est plus bon sent presque aussi rance ou aigre que son goût. En raison de cette odeur désagréable, la majorité des gens peuvent être immédiatement rebutés.

Apparence

L’apparence du beurre périmé peut également le trahir. Lorsque le beurre commence à se gâter, sa coloration change légèrement. Normalement, le beurre est de couleur blanc cassé, crème ou jaune pâle. Cependant, lorsque le beurre est périmé, il prend plutôt une teinte jaune plus foncée.

Quelles sont les meilleures façons de conserver le beurre ?

La meilleure façon de prolonger la durée de conservation du beurre, comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, est de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Si vous congelez le beurre, il est préférable de le conserver dans sa boîte ou son emballage d’origine pour vous rappeler sa date de péremption, ou « vendre avant ».

Si vous jetez l’emballage, vous pouvez envelopper le beurre dans du papier d’aluminium ou une pellicule plastique et le placer dans un sac de congélation résistant. Nous vous suggérons d’utiliser un marqueur résistant à la congélation pour noter la date d’expiration sur l’extérieur du sac.

Pour conserver le beurre au réfrigérateur, emballez-le hermétiquement dans son emballage d’origine ou dans du papier d’aluminium. Placez-le loin des autres aliments pour éviter qu’il n’absorbe les saveurs et les odeurs plus fortes des autres aliments présents dans votre réfrigérateur.

Conseil de pro : si vous ne prévoyez pas d’utiliser le beurre prochainement, emballez-le deux fois afin de préserver sa fraîcheur.

Que se passe-t-il si vous mangez du beurre périmé ?

Si vous avez mangé du beurre sans vérifier la date de péremption, ne paniquez pas. Si le beurre ne présentait aucun signe visible d’altération et que son goût était acceptable, il était probablement encore bon.

La consommation de beurre rance n‘entraîne pas non plus de problèmes de santé, à moins qu’il n’ait été contaminé par de mauvaises bactéries. Certaines études indiquent que le beurre rance peut faire baisser votre taux de vitamines B et E.

Santé