Comment perdre 2 à 3 kilos en 1 semaine ?

Plusieurs personnes sont insatisfaites de leur poids et nombreuses sont celles qui désirent en perdre très vite pour retrouver une meilleure forme. Si vous faites partir de ces derniers, vous faites bien de lire cet article. Nous vous présentons quelques astuces faciles pour perdre 2 à 3 kg en une semaine sans risque pour la santé.

Est-il possible de perdre 2 à 3 kg en une semaine ?

Il est tout à fait possible de perdre 2 à 3 kg en seulement une semaine. Il faut remarquer qu’elle est toujours plus rapide chez les personnes touchées par un surpoids que par les individus ayant un poids normal et qui n’ont d’ailleurs aucun intérêt à maigrir. La perte de poids implique également une balance énergétique négative, soit des apports énergétiques inférieurs aux dépenses caloriques quotidiennes. Ainsi, pour perdre 2 ou 3 kg en une semaine, vous devez :

A lire en complément : Keto Pro : le remède contre le surpoids et l'obésité ?

  • Réduire vos apports alimentaires, ou du moins les modifier;
  • Augmenter vos dépenses énergétiques par une activité physique.

En outre, vous devez bien garder à l’esprit que lorsqu’on perd 2 à 3 kg en une semaine, cette perte peut mieux correspondre à une perte hydrique qu’à une perte de « gras ».

Remplacer les sucres simples par des glucides complexes

Les glucides complexes ont pour avantage premier de « lisser » la glycémie, en réduisant les pics d’insuline. Pourtant, ce sont ces derniers qui favorisent le stockage de graisses. De plus, pour faciliter la perte de 2 à 3 kg en une semaine, préférez les glucides complexes à l’index glycémique bas comme les légumes racines, les céréales brutes et des légumineuses.

A découvrir également : Quel lycée pour devenir vétérinaire ?

Afin d’abaisser encore votre Indice Glycémique (IG), vous pouvez associer ces glucides à des fibres. Vous serez alors rassasié, moins frustré, et surtout plus motivé à perdre du poids rapidement. Toutefois, les sucres simples, tels que l’alcool, les sucreries et les déserts caloriques sont à bannir si vous souhaitez vraiment maigrir.

S’hydrater suffisamment

Pour perdre 2 à 3 kg en une semaine, il est nécessaire de bien s’hydrater. Premièrement, parce que si la perte de poids s’accompagne d’une activité physique modérée à intense, il est important de compenser la perte hydrique. Deuxièmement, parce que les récepteurs cérébraux de la soif et de la faim sont les mêmes. De plus, boire suffisamment d’eau permet de mieux drainer les toxines accumulées dans l’organisme. Aussi, si vos kilos superflus sont en partie dus à une rétention d’eau, notez que la déshydratation amplifie le phénomène. Il est donc essentiel de boire régulièrement de l’eau. De même, il y a certaines boissons, à l’instar des tisanes et du thé qui peuvent aussi participer à l’amincissement. À noter que l’alcool et les boissons sucrées sont bien évidemment à éviter.

Augmenter votre satiété

Plusieurs plantes permettent de précipiter la survenue de la satiété, à commencer par les plantes mucilagineuses, comme les graines de lin ou de chia, le psyllium, le konjac, ou encore la mauve. En effet, les mucilages (substances végétales) ont pour caractéristique première de s’enfler au contact de l’eau tout en prenant une consistance gélatineuse. En outre, en prenant avant chaque repas une dose de cette plante, vous bénéficierez de ses effets hypoglycémiants, « coupe-faim » et hypocholestérolémiant. Aussi, ces plantes mucilagineuses peuvent être consommées sous forme brute, mais sont également disponibles sous forme de gélules. Au demeurant, il faut bien s’hydrater lors de chaque prise, afin d’éviter tout risque d’obstruction digestive.

Faire du mouvement au quotidien

Il est impossible de perdre 2 à 3 kg en une semaine sans y mettre du mouvement dans son quotidien. Il peut s’agir d’un exercice journalier de marche, ce qui permet non seulement d’augmenter le métabolisme, mais aussi de mieux digérer. De plus, les déplacements, dans la mesure du possible, doivent se faire à pied. Vous pouvez également inclure du mouvement dans vos gestes du quotidien :

  • Conversations téléphoniques tout en marchant;
  • Des jeux actifs avec vos enfants;
  • Gym intégrative.

Pratiquer une activité d’endurance

Afin de perdre 2 à 3 kg en une semaine, l’activité sportive est essentielle. En effet, les activités d’endurance restent la meilleure option d’enclencher la perte de poids. Ainsi, qu’il s’agisse de fitness, de vélo, de natation, de courses à pied, l’important est de choisir le sport qui vous intéresse. Ce faisant, sa pratique régulière s’inscrira dans une hygiène de vie de long terme.

Santé