Changement d’adresse : comment faire auprès de la poste ?

Un changement d’adresse auprès de la poste vous facilite le suivi de votre courrier temporairement jusqu’à votre nouvelle adresse. Cette prestation pratique, mais payante en cas de déménagement vous aide à ne manquer aucun pli important et envoyé par erreur à votre ancienne adresse. Mais comment ça marche ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour réussir votre changement d’adresse auprès de la poste.

Comment déclarer un changement d’adresse via la poste ?

Il existe plusieurs moyens pour faire changer votre adresse via le service de la poste.

A lire aussi : Comment appeler Cetelem gratuitement ?

Le changement d’adresse en ligne

Le changement d’adresse en ligne est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour une prise en compte automatique de votre nouvelle adresse.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel www.laposte.fr et sous la rubrique ‶ Déménagement/Réexpédition ″. Ensuite, choisissez la formule voulue de réexpédition de courrier puis renseignez vos données personnelles avant de passer au paiement.

A lire aussi : Pourquoi le cycle menstruel est-il irrégulier ?

Le changement d’adresse au niveau d’un bureau de poste

Il vous est aussi possible d’aller directement dans un bureau de poste pour effectuer votre changement d’adresse. En vous faisant aider par un agent d’accueil ou un conseiller, remplissez le formulaire de demande de suivi de courrier puis régler le montant dû sur place.

Quels sont les pièces à fournir pour faire votre changement d’adresse auprès de la poste ?

En réalité, pour faire votre changement d’adresse la poste, les démarches sont très limitées. Vous n’avez pas besoin de prévoir des justificatifs de domicile ! Vous n’aurez qu’à :

  • Fournir une pièce d’identité valide (carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport, etc.) ;
  • Indiquer sur le formulaire vos anciennes coordonnées (afin de permettre à la poste non seulement de vous identifier précisément, mais aussi d’intercepter le courrier vous étant destiné) ;
  • Renseigner votre nouvelle adresse postale avec suffisamment de précision (sinon indiquer le bâtiment, l’étage, etc.).

Quand faire son changement d’adresse auprès de la poste ?

Les services de la poste peuvent considérer votre demande de changement d’adresse jusqu’à :

  • 2 mois avant la date de votre déménagement ;
  • 3 mois après la date de votre emménagement.

Ne vous paniquez pas alors ! Il est tout à fait possible de réaliser cette opération bien après avoir vidé vos cartons. Et ceci peut être dans le cas où vous n’auriez pas eu le temps de faire, ou encore si vous avez oublié de faire votre changement d’adresse auprès d’un organisme important.

Changement d’adresse auprès de la poste : gratuit ou non ?

Non, un changement d’adresse auprès de la poste n’est pas gratuit. L’entreprise vous factura une somme qui dépend :

  • Du temps de réexpédition (6 ou 12 mois) ;
  • De la qualité de la prestation souscrite (réexpédition simple ou ‶ pack déménagement complet ″ incluant surtout dix timbres à imprimer, quatre lettres en ligne, un coffre-fort numérique Digiposte Premium puis un guide du déménagement).

Les tarifs de suivi de courrier varient aussi d’une région à une autre. La poste offre aussi un service de réexpédition internationale de courrier incluant le transfert vers l’étranger et l’envoi de courriers jusqu’à 2 kg.

News