Comment demander un rdv avec le maire ?

Vous avez une requête à faire auprès du maire de votre ville ou encore des remarques sur son travail et vous voulez vous entretenir de vive voix avec lui. Mais vous ne pensez pas que c’est faisable ? Détrompez-vous, c’est tout à fait possible. Voici les démarches pour demander un rdv avec le maire.

L’objet de votre rendez-vous

Tout d’abord, il vous faut bien définir l’objet du rendez-vous. Est-ce pour lui présenter un projet pour la municipalité ? Pour déposer une plainte ? Dans tous les cas, les raisons qui vous poussent à solliciter le rendez-vous doivent être claires et précises.

A lire également : Comment se réchauffer dans une tente ?

Si vous avez un projet pour améliorer les infrastructures de la ville, il est intéressant de tout de suite présenter en pièce jointe à votre demande les grandes lignes de votre projet pour piquer la curiosité de Monsieur ou Madame le Maire.

Vous pouvez aussi demander de rencontrer le maire de votre ville pour appuyer votre demande de logement. Ici encore, il vous faudra accompagner votre demande de tous les documents nécessaires, notamment votre dossier du service logement.

A découvrir également : Les activités touristiques à faire à Punta Cana

Enfin, si vous rencontrez un problème quelconque par rapport à la commune et que vous souhaitez formuler votre plainte auprès du maire en personne. Dans tous les cas, c’est toujours bon pour un élu d’échanger avec vous afin de garantir des services fiables.

Lui faire parvenir une lettre

Une fois l’objet de votre demande bien défini et les pièces jointes rassemblées, vous pouvez maintenant écrire votre lettre de demande de rendez-vous au maire. Sachez qu’il est toujours préférable d’envoyer un courrier papier pour que votre demande ait plus de poids.

Pour ce faire, votre lettre doit être adressée directement au maire comme destinataire : « A Monsieur ou Madame le Maire de (votre ville)». Après les salutations d’usage, vous devez commencer par vous présenter en précisant votre adresse. Eh oui, votre principal lien avec le Maire et la raison d’être de votre lettre est tout d’abord votre lieu de résidence. Insistez bien sur la durée pour appuyer votre légitimité. Par exemple : « Monsieur/Madame le Maire, j’habite à (adresse) depuis 1995. »

Ensuite, introduisez l’objet de votre lettre c’est-à-dire la demande de rendez-vous pour projet ou autre : « Je m’intéresse de très près au développement de notre ville d’où je me permets par la présente de vous solliciter un rendez-vous » ou encore « En situation de handicap et ayant déposé une demande au service logement, je souhaiterais solliciter un rendez-vous pour vous exposer ma situation de vive voix ». Dans le premier cas, ici vous mettez en exergue le fait que vous voulez contribuer en soumettant votre projet. Dans le second cas, il est important que vous soulignez que vous êtes déjà passé par toutes les voies qui s’offraient à vous avant la demande de rendez-vous avec le maire.

Dans le prochain paragraphe, vous mettez vos disponibilités pour le rendez-vous. En règle générale, la formule serait « je reste disponible pour un rendez-vous à votre convenance ». Mais il vous est aussi possible d’insister sur l’urgence de la rencontre par exemple « vue l’urgence de ma situation, vos disponibilités seront les miennes ».

Et terminez toujours par la formule de politesse auquel le maire a droit : « Dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande, je vous prie, Madame/Monsieur le Maire, d’agréer mes salutations distinguées »

Faire une demande en ligne sur le site de la ville

Le moyen le plus simple pour obtenir un rdv avec le maire est de faire une demande en ligne sur le site de votre ville. En effet, beaucoup de communes proposent une rubrique pour demander un rendez-vous ou parler au maire sur leur site web.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le site de votre ville à l’instar de tourcoing.fr. ou thionville.fr. En général, vous aurez à votre disposition un onglet « Ma mairie » puis « Les élus ». En cliquant dessus, vous pouvez avoir les options « demande de rendez-vous » et « demande de rendez-vous avec M. le Maire ». (Evidemment, à ce stade, vous savez sur quelle option appuyer)

Une fois que vous êtes sur le formulaire « demande de rendez-vous avec M. le Maire », il ne vous reste plus qu’à tout bien remplir comme il faut, à commencer par vos identifiants : Nom, Prénom, Adresse, Code postal et Ville. Ajoutez-y vos coordonnées : Téléphone et adresse email. Vérifiez bien ce dernier car ils vous enverront un mail de confirmation de la demande.

Enfin précisez l’objet de votre demande de rendez-vous et votre message. Pour le contenu du message, restez fidèle au ton que vous auriez adopté pour une lettre formelle. L’espace disponible est assez grand pour que vous reproduisiez exactement les mêmes paragraphes qu’avec un courrier papier. Il vous faudra juste supprimer les en-têtes.

Loisirs