Comment soulager les règles douloureuses naturellement ?

Une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Ce phénomène assez perturbant peut être engendré par une maladie, ou tout simplement par un ballonnement lors des règles. S’il est source de problèmes majeurs chez de nombreuses femmes, ce malaise peut être soulagé de façon naturelle. On vous donne quelques solutions pour les soulager.

Qu’est-ce qui est à la base des règles douloureuses ?

Les règles douloureuses peuvent indiquer des maladies sous-jacentes. Ceux-ci en sont donc les causes. Voici quelques affections qui entraînent des crampes douloureuses lors des règles :

A voir aussi : Qui peut bénéficier du ssiad ?

  • Les fibromes: ce sont des tumeurs conjonctives bénignes formées par des tissus fibreux. Ils peuvent se développer dans la muqueuse utérine des femmes. À l’œil nu, il est parfois impossible de les apercevoir, parce qu’ils peuvent avoir une très petite forme. Cependant, lorsque c’est l’inverse, ils peuvent modifier la forme de l’utérus. S’ils apparaissent pendant les périodes actives de la femme, ils disparaissent progressivement après la ménopause. Le fait que cette tumeur se développe dans l’utérus peut être la cause majeure des règles douloureuses chez une femme porteuse ;
  • TDM : aussi appelés PMDD en Anglais, les TDM sont des troubles dysphoriques prémenstruels. Cette maladie est en effet, la forme la plus grave de syndrome prémenstruel. Environ 5 % de la population féminine est concerné par cette affection. Jusqu’à ce jour, les causes exactes de la maladie restent encore inconnues par les médecins. Cependant, on pense que les femmes qui souffrent de dépression ou de stress sont plus exposées à cette maladie. La manifestation de celle-ci se traduit par des règles très douloureuses.
  • Kystes ovariens: ce sont des cavités pathologiques contenant une substance liquide ou semi-liquide, isolée des tissus voisins par une paroi conjonctive. Comme les fibromes, ils peuvent se développer dans l’organe de reproduction de la femme, mais ici, il ne s’agit pas de l’utérus, mais des ovaires. Cette maladie s’attaque naturellement à plusieurs femmes, mais il peut tout aussi s’estomper au fil du temps puis disparaître. Cependant, si le kyste s’est beaucoup développé et a pris du volume, il peut causer des complications chez certaines femmes. Ce qui entraine des règles douloureuses.

Cette liste est non exhaustive. Il existe encore plusieurs autres maladies qui causent des règles douloureuses, entre autres les Endométrioses ou les maladies inflammatoires pelviennes.

soulager les règles douloureuses naturellement

A lire aussi : Comment perdre 2 à 3 kilos en 1 semaine ?

Soulager les règles douloureuses naturellement

Il existe plusieurs remèdes naturels pour soigner les règles douloureuses. Découvrez-les.

Boire beaucoup d’eau

Les règles douloureuses peuvent être tout simplement dues aux ballonnements. Et lorsque vous buvez assez d’eau, vous pouvez réduire le ballonnement pendant vos règles. Ce qui vous délivre donc naturellement de la douleur.

Par ailleurs, si vous buvez de l’eau chaude, cela peut augmenter le flux sanguin dans tout votre organisme et détendre vos muscles. De cette façon, vous allez calmer assez rapidement les crampes qui sont causées par les contractions de l’utérus.

Prendre des tisanes

Vous le savez surement déjà : les tisanes possèdent plusieurs propriétés inflammatoires et des composés antispasmodiques qui permettent de réduire les spasmes musculaires dans l’utérus. Ce qui peut provoquer des crampes et donc des règles douloureuses.

Comme tisane, vous pouvez boire du thé de camomille, au gingembre ou au fenouil.

Consommer des aliments anti-inflammatoires

Plusieurs aliments disposent des propriétés anti-inflammatoires. Ces aliments peuvent donc vous être très utiles pour soulager naturellement les crampes. Et qui plus est, ils améliorent le flux sanguin dans votre corps et détendent votre utérus.

Voici quelques aliments anti-inflammatoires que vous pouvez manger :

  • Les légumes verts ;
  • Les tomates ;
  • Les épices ;
  • Les ananas ;
  • L’ail ;
  • Les gingembres ;
  • Les noix ;
  • Les poissons gras etc.

Santé