Douleur au bas du ventre : Les causes possibles

Que ce soit les hommes ou encore les femmes, tous se retrouvent régulièrement avec des douleurs au bas du ventre. Étant donné que ce mal peut s’avérer parfois insupportable, plusieurs solutions et traitements ont été développés pour le soigner. Mais il requiert de connaître préalablement les causes de vos douleurs si vous voulez opter pour les bons soins. Découvrez donc dans ce contenu les raisons qui peuvent être à la base de douleur au niveau du bas ventre.

L’endométriose

Si vous avez des douleurs chroniques au niveau du bas ventre, il est fort probable que cela provienne de l’endométriose. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par l’apparition d’un tissu en dehors de l’utérus. Ce dernier ressemble fortement à la muqueuse utérine. Elle a de nombreux symptômes à savoir les douleurs aiguës qu’elle inflige à son porteur. Celles-ci deviennent encore plus prononcées quand vous avez des rapports sexuels, vos règles ou quand vous urinez ou déféquez. Pour être sûr qu’il s’agit bien de l’endométriose, vous pouvez aussi observer les autres symptômes. Il y’a les nausées, la dépression, la fatigue et autres. Si vous développez cette maladie, il va falloir prendre rapidement les dispositions qu’il faut pour éviter qu’elle n’évolue.

A découvrir également : Utiliser le bicarbonate de soude contre les hémorroïdes : est-ce efficace ?

L’appendicite

De façon courante, les douleurs au bas du ventre ont encore pour causes l’appendicite. Pour ceux qui ne maîtrisent pas ce mal, c’est juste une inflammation et infection de l’appendice. Quand il survient, vous ne tarderez pas à commencer à enregistrer des douleurs assez prononcées au niveau de l’abdomen. À partir du moment où les autres symptômes également vont commencer par se manifester, cette douleur va considérablement évoluer. Une personne qui souffre de l’appendicite en arrive même à avoir une perte d’appétit, des nausées et encore des constipations. La bonne nouvelle est qu’il existe bien des moyens de soigner efficacement ce mal.

A découvrir également : Où trouver du collagène naturellement ?

L’infection urinaire

Si vous sentez des douleurs dans le bas de votre ventre, il est aussi probable que ce soit une infection urinaire. Cette maladie naît quand une bactérie qui se trouve dans le tube digestif arrive à atteindre la vessie en passant par l’urètre. Une fois arrivée là-bas, la bactérie va commencer à se multiplier. Vous ressentirez à partir de ce moment des douleurs intenses qui feraient alors partie des symptômes de cette maladie. Vous feriez mieux de recourir aux soins qu’il faut avant que la maladie ne se complique.

La grossesse extra-utérine

Pour ce qui est des grossesses extra-utérines, elles peuvent aussi causer des douleurs au bas du ventre. Il existe en effet un milieu normal de nidation dans lequel une grossesse doit pouvoir s’implanter et se développer sans risque. Mais de façon extraordinaire, elle peut se retrouver hors de cette zone représentée par la cavité de l’utérus et s’y installer. Si vous vous retrouvez dans le cas, ne soyez donc pas surprise de sentir régulièrement des douleurs aiguës au bas du ventre.

La poussée hémorroïdaire

Il peut arriver que vous ressentiez des douleurs au bas du ventre, mais en même temps au niveau de l’anus. Dans ce cas, vous souffrez certainement d’une poussée hémorroïdaire. Cette maladie naît quand une mauvaise circulation amène des caillots à se former dans les plexus hémorroïdaires. Il faudrait prendre à temps les précautions qu’il faut pour prévenir la maladie.

Santé