Les sports qui rapportent le plus au monde

La pratique du sport est une activité qui revêt une importance capitale pour l’être humain. Mais au-delà de son aspect ludique et de sa contribution à votre bien-être, le sport peut aussi devenir une activité professionnelle. Ainsi des sportifs peuvent en tirer des revenus et très bien gagner leurs vies.

Selon la nature du sport et en tenant compte de plusieurs autres paramètres autour, la pratique du sport professionnel peut conduire à la production d’énormes richesses comme en témoigne les fortunes de certains sportifs. Tour d’horizon des sports les plus rentables au monde dans cet article.

A lire aussi : Comment teindre des extensions synthétiques ?

Economie dans le domaine du sport : on en parle

Le montant total des revenus engendrés par le sport dans le monde va au-delà de 800 milliards de dollars. Cette estimation a été faite par le chercheur Jean-François Bourg en service au Centre de Droit et de l’Economie du sport. Ce montant représente environ 2% du PIB mondial et la tendance générale est l’augmentation avec une progression deux fois supérieure à celle du PIB mondial.

Cette estimation de l’économie du sport prend en compte les flux financiers comme les salaires, les montants des transferts, les primes de signature des contrats, les contrats de sponsoring ainsi que les droits de diffusion. Au nombre des sports les plus lucratifs de la planète, nous avons le golf, le basket-ball, la boxe et naturellement le football qui est qualifié de sports roi.

A lire également : Comment se réchauffer dans une tente ?

Notre sélection des sports les plus rentables au monde

La pratique du golf

Le golf est un sport d’élite et de précision qui se pratique sur un parcours à ciel ouvert. Il a toujours été considéré comme un sport de bourgeois avant de devenir une discipline professionnelle. Les sportifs qui pratiquent le golf peuvent remporter des prix de très grandes valeurs aussi bien pour des compétitions locales qu’au cours des tournois internationaux à l’instar du PGA Tour ou encore de l’European Tour.

En plus des sommes énormes qu’ils reçoivent en cas de victoire aux compétitions, les joueurs engrangent également de substantiels revenus grâce aux campagnes de publicité et à la promotion commerciale des marques dont ils sont les ambassadeurs. A ce jour le joueur le mieux payé du circuit est l’américain Tiger Woods avec une fortune qui était d’environ 120 millions de dollars lors d’une estimation en 2009.

sports qui rapportent le plus au monde

La pratique de la boxe professionnelle

Ce sport est pratiqué depuis le 18ème siècle et se caractérise par la confrontation entre deux adversaires qui portent des gants et essayent de se donner des coups. Les revenus de la boxe vont varier en fonction de la catégorie du combat (poids lourds, poids moyen, poids plumes, etc.), de la nature du combat (combat amateur, combat professionnel, combat d’exhibition, etc.) et de bien d’autres paramètres qui tournent autour (droits de diffusion, paris sportifs, etc.).

A titre d’exemple, en 2015, le combat d’exhibition qui a opposé les champions Mayweather et Pacquiao a rapporté la bagatelle de 600 millions de dollars. Deux ans plus tard, le 26 août 2017, Mayweather va encore remonter sur le ring contre Mcgrégor pour un combat d’exhibition qui restera dans les annales comme le plus lucratif de l’histoire de la boxe.

Ce combat  engendré plus d’un milliard de dollars de revenus. Le vainqueur Mayweather a empoché la rondelette somme de 285 millions de dollars et est devenu par la même occasion le sportif le mieux payé de cette année 2017.

La pratique du basket-ball

Le basket a été rendu célèbre par le championnat nord-américain, la NBA apporte une importante rentabilité à la pratique de ce sport. Rien que pour la reconduction des droits de diffusion de 9 saisons à compter de 2017 s’est élevée à 24 milliards de dollars, soit environ 2,6 milliards de dollars par saison.

Des équipes de la NBA telles que les Lakers ou les New York Knicks totalise chacune une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Cette importante manne financière profite à toutes les parties prenantes autour du basket, mais surtout aux joueurs.

A titre d’exemple LeBron James et Shaque O’Neal figurent au classement des sportifs les mieux payés de l’histoire selon Forbes. Is sont devancés par la légende vivante du basket Michael Jordan avec une fortune de plus d’1,5 milliard de dollars.

La pratique du football ou le sport roi

Le football est considéré comme le sport roi, c’est aussi le sport le plus populaire du monde. Le football totalise un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards de dollars à l’échelle du globe. Les revenus du football proviennent des guichets, des droits de diffusion radin et télévision, de la publicité ainsi que des produits dérivés.

Comme pour d’autres sports, le football va également générer des revenus grâce à l’organisation des compétitions. Par exemple, la coupe du monde va contribuer à booster l’économie du pays hôte et va également tirer le tourisme international à la hausse.

Les footballeurs sont comptés parmi les sportifs les mieux payés au monde. Lionel Messi et Christiano Ronaldo ont des fortunes qui s’élèvent à plus de 100 millions d’euros chacun. Ils sont aussi considérés comme les deux meilleurs joueurs de la décennie passée.

Loisirs