Lsu Créteil : connexion à l’académie

Outil de communication destiné aux parents d’élèves et aux enseignants, le LSU ou Livret Scolaire Unique permet d’emmagasiner les données nécessaire au bon suivi de l’apprentissage des élèves des écoles élémentaires et des collèges, c’est-à-dire de la classe de CP à la troisième.

Comment me connecter au LSU Créteil ?

Le Livret Scolaire Unique ou LSU de l’académie dont vous dépendez vous permet de consulter le livret de compétences de votre enfant. Pour vous connecter, vous devez vous rendre sur le site https://livret-scolaire-unique.education/, une fois sur le site, vous devez choisir l’académie de votre enfant dans la liste qui vous est fournie. Vous pouvez aussi faire une recherche par département ou par ville.

A découvrir également : ENT Tours : se connecter au portail

Une fois que vous arrivez dans l’académie de votre enfant, vous accédez à une page de connexion où vous devez renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Il ne vous reste plus qu’à valider pour confirmer votre connexion.

Depuis l’année scolaire 2019, il est possible pour les parents d’accéder au Livret Scolaire Unique, ou LSU, de leurs enfants à partir d’Educonnect. Les parents doivent d’abord activer leur compte. Bien entendu, Les directeurs ont l’obligation d’accompagner les parents dans l’activation de ces comptes en ligne. Aussi, les directeurs ont la possibilité de proposer trois (3) modes d’activation de compte aux parents :

A découvrir également : Comment connecter pc sur Smart TV Samsung ?

  • Activation par l’envoi d’une notification par mail aux parents depuis Educonnect : dont l’adresse mail des deux parents doit être renseignée à l’avance dans Onde.
  • Activation par identification avec un numéro de téléphone portable : c’est via le numéro de téléphone des deux parents renseigné au préalable dans Onde.
  • Activation avec un identifiant FranceConnect (Identification commune à différents services administratifs).

LSU : à quoi sert-il exactement ?

Le Livret Scolaire Unique (LSU) donne la possibilité aux familles non seulement de consulter mais également de suivre en ligne le parcours scolaire de votre enfant à l’école primaire.

Le LSU est un outil à la fois simple et précis qui permet aux parents d’avoir le focus sur les acquis et les progrès de leurs enfants. En effet, ce livret scolaire unique est accessible en ligne pour davantage d’accessibilité et de praticité pour parents et élèves dans l’optique d’en prendre connaissance à tout moment.

En fonction du niveau de classe de ou des enfants, les parents peuvent accéder directement :

  • A tous les bilans, que ce soit les bilans périodiques du cycle en cours, les bilans de fin de cycle ou encore ceux des cycles précédents. C’est aussi le cas pour les bilans périodiques de l’année précédente pour ceux en première année d’un cycle ;
  • A l’ensemble des attestations obtenues en cours de scolarité tel que l’APER (Attestation de Première Education à la Route), l’APS (attestation Apprendre à Porter Secours), l’ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager) ;
  • A toutes les informations sur l’engagement de chaque enfant dans des projets variés au cours des parcours éducatifs : santé, citoyen, éducation artistique et culturelle, etc.

Autrement dit, le Livret Scolaire Unique (LSU) sert donc à assurer la validation du socle, mesurer les performances des élèves et aussi rendre compte. Cette application nationale de saisie des bilans est simple et ergonomique.  A savoir qu’elle est commune aux enseignants du premier et du second degré que ce soit du public ou du privé.

À la fin de chaque période, un bilan détaille sera présenté aux parents, comportant le niveau des élèves par matière ainsi que les appréciations générales et les projets menés. Aussi, à la fin de chaque cycle, du CE2 en passant par la sixième jusqu’à la troisième, une fiche présente un bilan global sur huit composantes du socle commun et ceci grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Le Livret Scolaire Unique a été conçu pour être accessible en ligne que ce soit pour les enseignants ou pour les familles. Et bien entendu, il doit être le même peu importe l’académie, et s’applique aussi bien dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé.

Informatique