POTAGER : Pourquoi le paillage vous fera gagner du temps et de l’argent

On appelle paillage, une astuce de jardinage qui implique de recouvrir le sol entourant les plantes cultivées. C’est une technique assez pratique qui possède de nombreux avantages indéniables. Il permet de gagner non seulement de l’argent, mais aussi d’économiser du temps. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il faut l’adopter.

Protéger le sol

Le paillage sert généralement de couche protectrice au sol et aux racines de plantes. Ceci, indépendamment du type choisi (copeaux de bois, écorces, paillis de lin, etc.). En effet, lorsque les végétaux sont plantés, les débris de paillis placés sur le sol renforcent les sols fragilisés, en présence de tassement et d’érosion.

A voir aussi : Où sont hébergés les sites Internet ?

Cette technique de jardinage crée une couverture typiquement naturelle afin de réduire les dommages du vent et du soleil qui peuvent considérablement assécher la terre. Il agit également tel un isolant en préservant le sol contre la chaleur et le froid intense.

La pose du paillis permet d’empêcher la création d’une croûte de battance. De ce fait, sans le paillis et au cours des grandes averses, la terre devient assez compacte et forme des fissures. Vous aurez donc à perdre du temps et à investir en arrosage puisque la terre devient imperméable et faible.

A découvrir également : Christine Chiu : biographie de la star de "Bling Empire"

La désagrégation du paillis organique contribue à la croissance d’une vie sous terre en fournissant des éléments nutritifs aux vers de terre et aux araignées. Les vers de terre, en particulier, créent plusieurs tunnels qui aèrent le sol du potager et facilitent l’enracinement des plantes.

Participer à la croissance des végétaux

En dehors du rôle de protection, le paillage permet également aux végétaux de se développer convenablement. Il empêche l’évaporation de l’eau provenant de la pluie, ce qui permet de conserver l’humidité de la terre. Il préserve presque 90 % de l’humidité contre 20 % pour le sol sans paillis.

Les racines des plantes disposeront donc d’une bonne température et profiteront d’une humidité parfaite. Le paillage permet aussi d’éviter la manifestation du stress hydrique que subissent les plantes en besoin d’eau.

Ces diverses propriétés les aident à ne pas tirer dans leurs réserves, à se renforcer et à croître plus vite. De plus, en se décomposant, la matière organique du paillage améliore la qualité de la terre. Ainsi, le paillis devient un humus riche en éléments nutritifs qui enrichit et accentue la fertilité en produisant de l’engrais naturel.

Ceci permet d’éviter de dépenser de l’argent dans les engrais et divers autres produits pour la pousse des plantes.

Empêcher la pousse des mauvaises herbes

le paillage

À part le fait d’être bon pour le sol et pour le développement des plantes, le paillage limite la pousse des mauvaises herbes. Ceci, sans pour autant les éliminer entièrement. Grâce au paillage, il est en effet, possible d’éviter près de 80 % de mauvaises herbes dans son potager.

Il crée un poids complémentaire sur le sol et obscurcit la lumière qui viendra entraver leur développement. Avec cet atout, il sera inutile de désherber manuellement ou d’utiliser des substances chimiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’économiser de l’argent, de gagner du temps et de préserver l’environnement.

Économiser du temps sur le désherbage permet aussi d’en gagner sur l’arrosage, car le paillis sert d’isolant thermique. Selon les estimations, l’humidité du sol sans paillage s’évapore trois fois plus vite que celle du sol paillé.

Sécuriser les plantes

Le paillage permet bien également d’assurer la sécurité des plantes. En effet, il limite les éclaboussures provoquées par l’eau qui tombe sur le sol. Ceci diminue les risques de maladie due aux champignons, favorisant ainsi l’économie. De même, il laisse les légumes assez propres pour la consommation.

En période hivernale, le paillis est disposé sous forme de couverture sur les pieds des végétaux. Cette pratique permet de les rendre plus tenaces à la fraîcheur et d’allonger le temps de culture du potager. Cet avantage vous permettra de gagner de l’argent même en cette période.

La capacité d’échauffement d’un paillis peut s’améliorer par les attributs isolants et par sa désagrégation. Si des feuilles noires sont utilisées, la couleur foncée réfléchit les rayons solaires et les réchauffe encore plus.

En somme, le paillage est un élément clé indispensable pour tous les potagers. Il permet de gagner de l’argent et du temps en raison de ses multiples propriétés et atouts pratiques.

News