Comment booster la floraison naturellement ?

Tout comme les autres cultures, les plantes à fleurs ont besoin d’un sol riche et adapté pour fleurir parfaitement en leurs saisons. Si vous souhaitez aménager un jardin dans votre cour, ou redonner aux fleurs de votre jardin, leur belle couleur, il existe des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour le faire. En plus d’être efficaces, ces préparations sont très simples et réalisables par tout le monde.

Quels sont les nutriments indispensables pour une bonne floraison ?

Le phosphore et le potassium sont les deux nutriments qu’on retrouve généralement dans les engrais spécifiques à la floraison utilisés par les fleuristes. En effet, le phosphore maintient la productivité à long terme des plantes tandis que le potassium les aide à croître rapidement et normalement.

Lire également : Comment garder sa maison propre ?

Par ailleurs, pour augmenter le rendement et la fertilité de votre sol, vous avez besoin de l’azote. Le calcium sera quant à lui utilisé pour améliorer le développement foliaire.

Connaître l’importance de ces différents nutriments vous permet d’enrichir convenablement votre sol pour une meilleure floraison.

A voir aussi : Quelle est la hauteur recommandée pour un lavabo de salle de bains ?

Comment faire des engrais naturels pour booster la floraison ?

Il existe des façons simples de produire des engrais naturels soi-même. Ci-dessous, on vous fait découvrir deux méthodes pour préparer des engrais très efficaces pour la fertilité de votre sol.

Fabrication d’engrais à base de lentilles et d’eaux

Dans un récipient contenant un demi-litre d’eau, ajoutez une poignée de lentilles que vous allez laisser reposer dans un environnement sombre pendant une journée entière. Vous pourriez bien sûr aller au-delà, mais respectez la limite minimale de 24 heures.

En effet, c’est le temps qu’il faut pour que l’eau soit chargée des nutriments contenus dans les lentilles. Ceux-ci sont bénéfiques pour les plantes et les fleurs. En effet, ils permettent dans un premier lieu à la plante de pousser plus de racines, ce qui impacte significativement la production de fleurs.

booster la floraison naturellement

Fabrication d’engrais avec du riz

Il s’agira ici d’utiliser l’eau de riz. On lave toujours ces graminées à panicule dans de l’eau avant de le cuisiner, mais ce qu’on ignore, c’est que cette eau qui finit généralement dans les égouts est une ressource incroyable. En effet, l’eau de riz à une forte concentration en potassium et en phosphores qui comme susmentionnés sont essentiels à la floraison.

Si vous souhaitez doser le mélange, vous pouvez utiliser l’eau de riz à la place de l’eau simple utilisée dans la préparation précédente. Ce type d’engrais sera super efficace pour votre sol et permettra à votre plante de s’épanouir.

Comment utiliser ces engrais ?

Quelle que soit la quantité d’engrais que vous produisez, vous n’avez pas besoin de la diluer avant l’usage. La concentration obtenue sera adéquate. Saupoudrez directement l’engrais sur le sol contenant les plantes dont vous souhaitez augmenter la floraison. La conséquence immédiate de l’usage de ces engrais est l’apparition des bourgeons.

Cependant, si la plante que vous avez arrosée avec l’eau de riz ou de lentilles est par exemple une orchidée dont la dernière floraison remonte à très longtemps, l’apparition de nouvelles fleurs peut prendre plus de temps. Mais rassurez-vous, cela ne sera pas aussi long au point de vous décourager.

Appliquez l’engrais sur votre sol toutes les 2 semaines. Néanmoins, veillez à ne pas trop surcharger la plante. Car une utilisation excessive peut faire apparaître des parasites et autres micro-organismes qui vont nuire à la plante. Si vous n’arrivez pas à utiliser tout l’engrais, il peut être conservé pendant une semaine dans le réfrigérateur sans perdre ses propriétés.

Préparer du thé à la banane pour fertiliser le sol

Le thé à la banane est un mélange riche en potassium. Il est généralement utilisé pour booster la floraison des plantes. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir des pelures de bananes pendant un quart d’heure dans de l’eau. Le mélange obtenu est ensuite filtré et répandu sur les plantes après s’être refroidi.

Faites l’exercice toutes les deux semaines pour obtenir un meilleur résultat. En ce qui concerne cette préparation, on ignore s’il peut être conservé dans le réfrigérateur. C’est pourquoi il est recommandé de produire la quantité que vous pouvez utiliser.

Maison