Comment laisser une bonne impression lors de votre entretien d’embauche ?

Dès que vous franchissez la porte pour votre entretien d’embauche, la pression est à son comble : Vous devez faire une excellente première impression. Avant de vous rendre à votre prochain entretien, lisez ces conseils pour vous assurer que vous vous présentez sous le bon jour et que vous vous préparez à passer l’entretien le plus réussi possible.

Lire également : 5 avantages de la vitrophanie à connaître

Arrivez à l’heure

Vous l’avez entendu un million de fois : « Si vous êtes en avance, vous êtes à l’heure ; si vous êtes à l’heure, vous êtes en retard ». Être ponctuel devrait être une évidence, surtout lorsque l’emploi Nord de vos rêves est en jeu. Mais peu importe le nombre de fois où vous l’avez entendu, cela vaut la peine de le répéter : Arrivez à l’heure. Vous êtes en retard ? Appelez dès que possible pour prévenir vos interlocuteurs. Ils l’apprécieront beaucoup plus que si vous leur donnez une excuse bidon après 30 minutes d’attente.

Habillez-vous comme il faut

Votre apparence ne sera probablement pas à la base de la décision finale de l’examinateur, mais elle peut certainement jouer un rôle dans la façon dont vous êtes perçu. Si vous vous présentez dans un costume bien repassé, avec des chaussures impeccables et un portfolio, vous passerez pour quelqu’un de professionnel et de bien organisé.

A lire également : Quels sont les domaines d’intervention d’un avocat fiscaliste ?

En revanche, si vous êtes habillé de manière un peu plus décontractée que les autres employés du bureau et que vous jonglez avec votre mallette, votre sac à main, votre parapluie et une pile de CV, vous ne dégagerez probablement pas le même sentiment de professionnalisme.

Soyez gentil avec la réceptionniste

La personne à la réception n’est peut-être pas le responsable du recrutement, mais cela ne veut pas dire que son impression de vous n’a pas d’importance. En fait, certaines entreprises demandent spécifiquement à leurs réceptionnistes de faire un rapport sur le comportement des candidats qui passent la porte. Et comme cette personne joue probablement un rôle dans la décision finale d’embauche, il est important de la traiter aussi bien que vous traiterez votre interlocuteur.

Rangez votre téléphone

C’est une tendance naturelle de sortir son smartphone à chaque fois que l’on doit attendre : dans la file d’attente à l’épicerie, pendant les publicités, pendant que vous attendez que le distributeur distribue votre coca light – vous voyez le tableau.

Mais si vous attendez dans le hall, n’utilisez pas automatiquement votre téléphone. Profitez plutôt de ce moment pour relire votre CV et réfléchir à ce que vous voulez transmettre pendant votre entretien. Ainsi, lorsque votre interlocuteur fera son apparition, vous ne serez pas pris au dépourvu, vous éteindrez Angry Birds et rangerez votre téléphone dans votre mallette.

Faites en sorte que tout soit bien rangé, organisé et accessible.

Vous pouvez être certain que, dans les premières minutes de votre entretien, votre interlocuteur vous demandera une copie de votre CV mis à jour. Mais si vous devez fouiller dans votre sac pour trouver des emballages de bonbons, des chargeurs de téléphone et de vieux reçus, vous aurez l’air un peu désorganisé.

Pour faire la meilleure première impression, tout ce dont vous avez besoin doit être bien organisé et facilement accessible : Vous devez pouvoir sortir votre CV, vos références et même un stylo (qui ne soit pas complètement abîmé) sur commande. Moins vous aurez à fouiller dans votre sac, mieux ce sera.

Faites le premier pas

Lorsque vous êtes invité dans le bureau de votre employeur potentiel, vous vous attendez probablement à ce qu’il fasse le premier pas en matière de présentations. Et même si cela peut s’avérer vrai, n’ayez pas peur de tendre la main en premier pour cette poignée de main d’introduction. Par ce simple geste, vous montrerez que vous êtes heureux d’être là, prêt à vous lancer dans votre entretien, confiant et sûr de vous.

Trouvez une connexion

Après les présentations initiales, consolidez votre excellente première impression en établissant une connexion avec votre interlocuteur. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’important – juste un point commun qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier et d’entamer votre conversation sur un mode « ça pourrait marcher ».

Entreprise