Comment le contrôle des appareils à partir de votre téléphone peut changer les ménages ?

Les nouvelles technologies prennent une place importante dans la vie de tous les jours, à telle enseigne qu’elles sont intégrées à la gestion des maisons : on parle de plus en plus de la domotique. Il est désormais possible de contrôler les appareils de la maison à partir simplement d’un smartphone. Plusieurs personnes se posent la question de savoir quels sont les avantages de la vie dans une maison connectée. Découvrez comment le contrôle des appareils à partir de votre téléphone peut révolutionner tout votre habitat.

La sécurisation de votre habitat

Le premier avantage que procure une maison intelligente, c’est de renforcer la sécurité de ceux qui y vivent ainsi que de tous les biens qu’elle contient. Tout d’abord, les serrures de la maison sont connectées et contrôlables à distance de telle sorte qu’avec seulement un clic sur votre téléphone, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée, même lorsque vous n’avez plus les clés sur vous. De la même manière, vous pouvez installer plusieurs équipements de sécurité (alarmes, caméras, capteurs, etc.) totalement gérables sur commande. Cette facilité vous permet d’activer votre alarme au cas où vous y seriez absent.

A lire en complément : Où sont hébergés les sites Internet ?

Une maison connectée rend la vie facile et pratique

Avec la gestion des appareils de la maison depuis votre smartphone, vous gagnez du temps et de l’énergie dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Plus de déplacements inutiles dans la maison pour les tâches courantes comme éteindre l’éclairage, ouvrir ou fermer ses volets, changer la température du chauffage, etc. Pour vous aider à piloter toute votre maison depuis votre smartphone, il suffit de vous adresser à certains professionnels. Vous pouvez vous rendre, par exemple, sur le site https://www.laboutiqueduvolet.com/, où vous trouverez disponible tout le nécessaire pour connecter vos volets à un terminal mobile. Dès que les volets roulants de votre habitat sont tous connectés, ils s’ouvriront et se fermeront seuls, en fonction de la programmation que vous avez établie, selon les heures prévues ou encore avec le soleil.

Une meilleure gestion des besoins énergétiques

Si vous êtes encore à la recherche d’une idée pour réduire vos factures d’énergie et consommer selon le besoin réel de votre maison, la domotique est une piste judicieuse à explorer. De façon concrète, une maison intelligente vous procure des économies sur votre facture d’énergie d’une multitude de manières. Vous pouvez régler les équipements énergivores de la maison selon leur utilité au cours de la journée.

A lire également : Qui est la femme de Manny Montana ?

C’est à vous de définir à quelle heure le radiateur est mis en route dans chaque pièce et la température à laquelle il doit fonctionner. L’appareil s’éteindra automatiquement au moment prévu. Il en est ainsi pour l’installation d’un chauffe-eau connecté qui s’ajuste à votre consommation d’eau et ne chauffe uniquement que ce qui est nécessaire. Depuis votre smartphone, vous pouvez vérifier et mettre en off tous ces appareils lorsque vous n’êtes pas à la maison ou après le départ en vacances de toute la famille.

Le confort et la facilitation des tâches quotidiennes

Toutes les tâches que vous accomplissez d’habitude deviennent plus simples lorsque votre maison est connectée. Votre routine quotidienne est facilitée par le pilotage des appareils électroménagers qui prennent aussitôt le relai des tâches ménagères dès que vous les actionnez via votre appareil mobile. À titre illustratif, vous aimez par exemple prendre un bol de café bien chaud à votre réveil ? Il suffit de programmer et de lancer cette tâche et votre cafetière, branchée sur une prise connectée, s’occupe de tout le reste pour que votre café soit disponible à l’heure voulue.

Vous êtes dehors et il fait un peu frisquet ? À partir de votre smartphone, vous pouvez mettre en route votre chauffage quelques heures avant votre arrivée à la maison et profiter aussitôt du confort douillet de l’intérieur de la maison. Vous pouvez également programmer certaines actions quotidiennes faisant partie de votre routine habituelle : allumer et éteindre les lumières extérieures de façon automatique, mettre en marche l’arrosage automatique, etc.

L’amélioration de la santé pour tous

Les maisons intelligentes ont le mérite de fournir des informations utiles pour la santé de leurs occupants. Il s’agit d’un véritable plus pour préserver le bien-être des habitants. À titre d’exemple, certaines applications peuvent vous renseigner sur l’indice de la qualité de l’air ou la pollution extérieure, ce qui vous aide à poser les gestes requis pour l’amélioration de l’air à l’intérieur de votre domicile en fonction de ces informations. Vous pouvez également utiliser des détecteurs de chute pour faciliter le bien-être des seniors qui vivent dans la maison. L’utilité de certains gadgets comme un bracelet connecté, un pilulier intelligent, un tensiomètre connecté, etc. peuvent également apporter un bonus à votre suivi médical au sein de la maison intelligente.

Prévention d’accidents domestiques

L’installation d’un système domotique dans votre maison est un moyen efficace pour se protéger contre certains accidents domestiques (chute, brûlure, intoxication, etc.). Avec les différents équipements connectés (caméras de surveillance à distance, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, etc.), vous pouvez rapidement repérer un dysfonctionnement à risque dans votre maison et alerter les urgences en temps utile.

L’augmentation de la valeur de votre maison

Les constructeurs de logements ainsi que les acquéreurs accordent une place de choix aux maisons équipées d’un système domotique. En réalité, une maison intelligente a une plus-value marchande importante au moment de sa cession. Il s’agit d’un argument de taille mis en avant pour valoriser la maison afin d’en retirer un prix de revente intéressant.

Une pensée positive à la planète

Plus il existe des maisons connectées dans lesquelles les occupants réalisent des économies de leur consommation d’énergie, meilleur se porte la planète. Les lampes ne sont plus allumées indéfiniment dans les maisons alors même qu’il n’y a personne à l’intérieur, mais l’éclairage est mis en marche et s’éteint sur détection de la présence d’occupants. Le chauffage des pièces est fait en fonction de la température extérieure. Ce sont de petits gestes qui témoignent une attitude citoyenne prenant en compte la préservation de l’environnement.

News