Comment résilier son assurance habitation chez Le Vieux Jonc ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de regretter d’avoir signé un contrat après avoir découvert une meilleure offre ailleurs. Il faut alors patienter jusqu’à son expiration avant de pouvoir souscrire une autre offre. Cependant, dans le cas d’un contrat d’assurance habitation, il est possible d’y mettre fin à tout moment sous certaines conditions. Vous avez souscrit un contrat chez Le Vieux Jonc et souhaitez y mettre fin ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Est-il possible de résilier son assurance habitation au cours de la 1ère année ?

De nombreuses personnes cherchent à résilier leur contrat dès que celui-ci ne correspond pas à leurs attentes. Cependant, la procédure de résiliation ne peut être faite à tout moment. Au cours de la 1ère année du contrat par exemple, il est impossible de le faire sauf en cas de situation exceptionnelle. Il peut s’agir d’un divorce, d’un déménagement ou d’un décès de l’assuré.

A lire en complément : Comment réparer fuite sous bac douche ?

Si vous vivez l’une de ces trois situations, vous pouvez faire une demande de résiliation avant la date de la 1ère année. Toutefois, il faut informer l’assureur au plus tôt. La compagnie pourra alors faire les vérifications nécessaires et mettre fin au contrat le mois suivant.

Il faut préciser que la demande de résiliation doit se faire suivant les termes du contrat avec la compagnie Le Vieux Jonc. L’idéal sera alors de relire le contrat d’assurance signé afin de voir si l’opération est réellement possible avec l’offre à laquelle vous avez souscrite. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre pour le faire au bon moment.

A découvrir également : Comment régler le niveau des solives ?

Quel est le bon moment pour mettre un terme à son contrat d’assurance ?

Le meilleur moment pour résilier son assurance habitation est la date de la 1ère échéance. La loi autorise en effet tout assuré à faire une demande en cas d’insatisfaction à ce moment. Il faut pour cela envoyer une lettre de résiliation à son assureur 2 mois à l’avance au minimum. Celle-ci doit porter un accusé de réception afin de confirmer qu’elle a été reçue par la compagnie.

De cette manière, le contrat ne sera pas renouvelé automatiquement. Il sera même résilié à la date d’anniversaire et vous pourrez souscrire une nouvelle offre. De plus, vous ne serez pas contraint de dédommager l’assureur.

Que dit la loi Hamon sur la résiliation de l’assurance habitation ?

La loi Hamon simplifie grandement la procédure de résiliation de l’assurance habitation. En effet, elle permet aux assurés de mettre fin à leur contrat à tout moment. Il suffit qu’ils aient passé plus d’un an avec leur assureur. Après cette durée, vous pouvez le faire en toute liberté sans vous justifier auprès de votre ancienne compagnie d’assurance.

L’avantage est qu’elle vous protège, puisque votre assureur ne peut pas exiger un dédommagement. Pour faire votre demande, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à ce dernier. Vous avez la possibilité de télécharger un modèle en ligne afin de le faire plus simplement. N’oubliez pas d’y joindre un accusé de réception.

Comment s’y prendre concrètement pour résilier son contrat d’assurance ?

Avant d’engager la procédure de résiliation, il est conseillé de rechercher une nouvelle compagnie d’assurance. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne. Il vous permettra de trouver les meilleures offres et de faire des économies sur le montant des mensualités à payer. Envoyez ensuite la demande à votre assureur par courrier un mois à l’avance. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la résiliation effective du contrat.

Vous pouvez également confier la résiliation du contrat à votre nouvel assureur. Il se chargera des démarches administratives à votre place. Vous n’aurez qu’à signer pour souscrire votre nouveau contrat. C’est très pratique pour faire sa résiliation sans trop se gêner.

En somme, il faut retenir qu’il est très simple de résilier son assurance habitation chez le Vieux Jonc. Il vous suffit de suivre la procédure en fonction des clauses du contrat et des différentes lois du Code des Assurances.

Maison