Comment vit le lapin ?

Le lapin est une espèce de petits mammifères qui appartient à la famille des Léporidés. Cet animal lagomorphe se différencie des lièvres par sa silhouette élancée. Il s’agit d’une espèce extrêmement hiérarchique qui comprend des dominants, des dominés et des jeunes. Vous vous intéressez aux différents types d’animaux et vous désirez savoir comment vit un lapin ? Lisez cet article afin de tout savoir à propos du mode de vie du lapin.

Quel est le mode de vie d’un lapin ?

Contrairement aux lièvres, les lapins sont des animaux qui vivent en groupe. Ils creusent des terriers souvent complexes lorsque la garenne ou le terrain est favorable. Ce qui les distingue de leurs cousins lièvres, c’est le fait que leurs petits lapereaux naissent nus et aveugles. À la naissance, ces derniers sont d’ailleurs appelés à rester cachés dans un nid tapissé du poil du ventre de leur mère. Le nid est creusé au fond d’un terrier ou à même le sol. Notons que les lapereaux sont nourris et soignés par la lapine pendant plusieurs semaines. Ils peuvent profiter de ce privilège en début et en fin de journée jusqu’au moment où ils sont capables de se débrouiller seuls. Au bout de deux semaines environ, les petits peuvent déjà grignoter des végétaux. Ensuite, ils suivent leur mère vers quatre à cinq semaines avant de devenir indépendants.

A lire aussi : Saint-Rémy-de-Provence : que faire et visiter ? Le Top 10

Sachez qu’une lapine peut avoir entre 3 et 5 portées par an. La durée de gestation des femelles dure environ un mois. Par ailleurs, plusieurs facteurs déterminent le nombre ou le poids à la naissance des lapereaux. Entre autres, on a : les races, les espèces et la taille de la portée.

Comment vit un lapin en captivité ?

En captivité, les lapins n’ont plus besoin de rechercher leur nourriture. Ils n’ont également plus besoin de creuser un habitat ou encore de se préserver des prédateurs. Aussi, les lapereaux n’ont plus à être soignés et nourris par leur mère. Pour un lapin, il faut une cage de 120x60x50 cm minimum. Cela se justifie par le fait que le lapin a besoin d’assez de place pour faire des bonds.

A lire aussi : Comment utiliser la lithothérapie avec les pierres naturelles et les minéraux?

En outre, la cage à lapin est généralement placée dans la pièce de vie. Elle doit être à l’abri de la lumière directe et des courants d’air. Il est recommandé de la placer en hauteur, pas trop proche d’un radiateur. Aussi, cette cage doit être équipée d’une vaste litière dans un coin. Le râtelier quant à lui doit être positionné de sorte que le lapin puisse manger du foin tout en étant dans sa litière.

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ?

Tout d’abord, notons qu’il existe trois différents types de lapin qui présentent chacun une espérance de vie donnée. En réalité, cette différence se justifie par les conditions de vie qui varient selon chacun d’eux. Parmi les principaux types de lapin, on peut citer :

  • Le lapin fermier ;
  • Le lapin de garenne ;
  • Le lapin de compagnie.

En effet, le lapin de garenne a une vie sauvage rude et est exposé à bien de dangers. Chez les petits, le taux de survie annuel est en moyenne de 20%. Ce taux est beaucoup plus élevé chez les lapins adultes, soit 50%. En ce qui concerne le lapin fermier, il ne peut pas espérer vivre plus de 100 jours. Enfin, la durée de vie du lapin de compagnie est comprise entre 8 ans à 12 ans.

News