Pourquoi ouvrir un compte bancaire joint ? 

Un compte bancaire sert principalement à effectuer des transactions telles que les dépôts et les retraits d’argent. En l’ouvrant en commun avec une autre personne, vous avez droit aux intérêts annuels tout en ayant facilement accès au crédit. Le compte joint présente également d’autres avantages qui incitent de plus en plus de particuliers à le créer.

Se simplifier la vie

L’ouverture d’un compte bancaire joint est la solution idéale pour mettre en commun vos fonds avec une autre personne, qu’il s’agisse de votre conjoint, d’un proche ou d’un partenaire d’affaires. Ainsi, les co-titulaires y ont un accès équitable et peuvent effectuer tous les types d’opérations : dépôts, retraits, autorisation de prélèvement, opposition, virements, etc. Ces transactions ne nécessitent généralement pas l’autorisation des autres utilisateurs, ce qui vous fait gagner du temps. 

Lire également : Quel est le meilleur comparateur ?

De plus, il est possible de créer un compte joint en ligne, à défaut de vous rendre dans un établissement physique. À la fois rapide et sécurisée, cette option est conseillée aux particuliers ne souhaitant pas rester dans une file d’attente. Il suffit en effet de se connecter à une plateforme ou à une application et de remplir les champs dédiés à l’ouverture du compte commun. Une fois les informations fournies, les co-titulaires devront télécharger leurs pièces justificatives afin d’obtenir le relevé d’identité bancaire.

Par ailleurs, certaines banques en ligne donnent la possibilité aux demandeurs d’avoir une carte de paiement à usage personnel. Ce service vous permet d’effectuer aisément vos dépenses dans les centres commerciaux.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'argent 925 1000 ?

Avoir un compte unique pour les prélèvements mensuels

Les personnes mariées, en concubinage ou en colocation peuvent ouvrir un compte joint exclusivement dédié aux prélèvements mensuels. À cet effet, elles devront convenir d’un montant à verser périodiquement à la banque afin de couvrir les charges et les factures du ménage. Vos frais de gaz, d’électricité et d’eau peuvent ainsi être directement soustraits de votre portefeuille bancaire commun, ce qui vous permet de maîtriser vos dépenses et votre budget du mois. 

Si vous le souhaitez, votre abonnement internet, votre souscription aux transports en commun et les mensualités liées à vos crédits bancaires peuvent être prélevés de votre compte joint. Sur banque en ligne info, vous trouverez des informations complémentaires sur les avantages de la possession d’un portefeuille unique.

Économiser sur les frais de gestion de compte

La création d’un compte commun est la solution idéale pour les couples souhaitant réduire leurs frais bancaires annuels. En effet, les montants prélevés pour la tenue d’un portefeuille individuel sont plus élevés que ceux demandés pour un compte joint. Si vous n’avez donc pas besoin de deux cartes de paiement pour votre ménage, vous pouvez en demander une seule auprès de votre banque. Par la même occasion, on vous conseille de clôturer votre compte personnel afin de ne pas régler des frais de gestion annuels.

Par ailleurs, avec un portefeuille joint, le plafond de votre découvert autorisé est augmenté. Il s’agit en effet du montant garantissant le fonctionnement de votre compte, même si vous avez un solde débiteur.

Finance