Est-ce qu’il y a de la nicotine dans les puff ?

Le tabagisme a toujours été un sujet très discuté, qui a réputation de susciter des controverses pour les effets ressentis sur la santé des fumeurs. Depuis quelques années, les puffs, mini-cigarettes électroniques sont en circulation. Ces objets jetables au goût fruité font sensation en particulier chez les jeunes et se présentent comme une alternative « saine » à la cigarette classique. Une question cependant que chacun se pose, et à laquelle peu de gens savent répondre correctement est celle-ci : Quel est le taux de nicotine dans une vape de puff ? Lisez ici pour en découvrir la réponse.

Cigarette électronique : différents niveaux de nicotine

Compte tenu des risques attribuables à la consommation de la substance nicotinique, il convient de connaître les niveaux de nicotine disponibles sur le marché de la cigarette. En fait, comme les cigarettes conventionnelles, les puffs peuvent contenir une quantité variable de nicotine, et d’autres substances chimiques.

A lire en complément : Pourquoi je m'ennuie ?

Le taux de nicotine est généralement exprimé en pourcentage (%) ou en milligramme par millilitre (mg/ml) et la disponibilité sur le marché des différents niveaux varie de 0 à 20 mg/ml de nicotine. Ainsi, pour une puff avec ou sans nicotine il est possible de trouver les indications suivantes :

  • Sans nicotine : 0 mg/ml ;
  • Faible teneur en nicotine : de 2 mg / ml à 6 mg / ml ;
  • Teneur moyenne en nicotine : de 7 mg/ml à 12 mg/ml ;
  • Teneur élevée en nicotine : de 13 mg/ml à 20 mg/ml.

Par ailleurs, 20mg/ml est seuil maximum autorisé par la législation européenne sur les cigarettes électroniques pour des raisons de sécurité. Les grossistes Puff n’ont donc pas le droit de vendre des cigarettes électroniques Puff avec des e-liquides outrepassant cette valeur.

A lire en complément : Comment demander un rdv avec le maire ?

Cigarette électronique : l’utilisation est-elle sûre ?

Étant donné que les cigarettes électroniques ne génèrent pas de fumée par combustion du tabac, leur utilisation est généralement considérée comme plus sûre pour un fumeur. Même si la nicotine est la principale substance visée, certaines recherches suggèrent la présence de produits chimiques toxiques dans les cartouches. Il s’agit surtout du diéthylène glycol, un produit à toxicité élevé pour l’homme, généralement utilisé comme additif aux liquides antigel. Dans d’autres échantillons, il a été détecté des substances cancérigènes, notamment des nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) et du formaldéhyde.

Quelle est la bonne dose de nicotine que je devrais choisir ?

Choisir la bonne dose de nicotine n’est pas chose facile. En utilisant un e-liquide avec une concentration de nicotine trop faible, il y’a des risques pour le fumeur de vapoter de manière compulsive et de fumer une plus grande quantité de liquide Puff. Aussi, certaines études ont montré que la nicotine crée rapidement une forte dépendance chez le consommateur avec des risques de troubles psychique. Une Puff avec un niveau élevé de nicotine ne sera donc pas aussi conseillée ni pour le nouveau consommateur ou pour une personne qui s’inscrit dans une démarche de sevrage tabagique. L’idéal serait de trouver le juste milieu désir/dépendance. Quoi de mieux pour y parvenir que d’en parler à un médecin pour un suivi. Il peut également être utile de se rendre dans l’un des magasins de renom spécialisé en puff, vapoteuse ou chica et d’obtenir des conseils d’un employé qualifié.

Loisirs