Panneau décoratif : différences pour intérieur et extérieur

Les panneaux décoratifs sont des revêtements à mettre sur les murs pour donner un nouvel aspect à ce dernier. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, il existe de nombreux types de revêtements avec des matériaux différents, comme du métal ou même du bois. Cependant, il est important de faire la différence entre les panneaux décoratifs d’intérieurs et ceux d’extérieurs. Un panneau décoratif intérieur sert à habiller un mur, à décorer de manière originale. Cela change de la peinture et du papier-peint. Alors que ceux de l’extérieur sont créés dans le but de créer des espaces et de séparer le jardin avec un produit ayant un minimum d’épaisseur

À quoi servent les panneaux décoratifs ?

Les panneaux décoratifs peuvent avoir plusieurs fonctions selon leurs utilisations. En effet, suivants, où ils sont placés, l’utilité n’est pas la même. Même si l’appellation reste la même si c’est en extérieur ou non, les principes changent complètement. D’un côté, nous avons un type de revêtements (bois, béton, aggloméré) pour mur et de l’autre une cloison opaque pour les jardins. Il est donc important de connaître la différence, car vous ne pourrez jamais vous servir de panneaux décoratifs intérieurs pour votre jardin.

A lire en complément : Comment garder sa maison propre ?

Quelle est la différence entre un panneau décoratif d’intérieur et extérieur ?

Comme énoncé dans la partie précédente, les panneaux décoratifs sont différents suivant leurs utilités. Un panneau décoratif d’intérieur est un revêtement placé sur un mur dans le but de changer son aspect et son style ainsi que celui de la pièce dans laquelle il se trouve. Cela peut être avec un revêtement en bois par exemple, on peut appeler cela un panneau mural. Contrairement à un panneau d’extérieur, qu’il lui est un objet à lui seul qui se dispose dans le jardin dans le but de créer des espaces distincts et de séparer certaines zones en créant une limite.

Lire également : Comment faire une rénovation de maison ?

Les panneaux décoratifs d’intérieurs

Il existe une multitude de décorations murales de nos jours. Ce type de décoration a pour but de pouvoir changer l’ambiance d’une pièce sans devoir tout changer. En effet, ce produit à plusieurs avantages, en voici quelques-uns :

  • À masquer et à transformer. Pourquoi faire construire un mur en pierre dans son salon lorsque l’on peut mettre un revêtement imitant son aspect sur le mur ? Pour pouvoir transformer un espace tout en faisant le minimum de travaux
  • Apporter une touche de nature dans la pièce. Comme il existe une multitude de matériaux disponibles, il est tout à fait possible pour vous de poser un revêtement en bois pour apporter une touche de naturel à la maison.
  • Les aspects décoratifs infinis, il est aussi entièrement possible de changer la décoration de sa pièce en changeant le style de son mur avec des panneaux muraux. Vous voulez changer d’utilité la pièce, changer de style décoration, ou bien, juste modifier quelques meubles sans dénaturer la décoration de votre salon ? Aucun problème, le revêtement peut se changer très simplement que ce soit en bois ou en pierre.

Tous ses avantages sont les raisons pour lesquelles de nombreux clients se laissent tenter.

Les différents panneaux d’intérieurs

Il existe donc une multitude de types panneaux pour votre intérieur. Chacun possède ses qualités ainsi que ces défauts, vous êtes libre de faire votre choix pour avoir le meilleur rendu possible en termes de décoration au sein de votre intérieur. Voici les différents panneaux :

  • Panneaux de bois, ce type de décoration à pour avantages de se marier avec la plupart des maisons, en effet, l’effet bois correspond à beaucoup d’intérieurs et ne dénature presque jamais la décoration d’une maison.
  • Panneaux béton, pour avoir une décoration industrielle sans pour autant mettre le prix le revêtement béton est très efficace, ce dernier saura parfaitement s’intégrer avec son apparence sobre et simpliste.
  • Panneaux en briques ou contreplaqué, correspondant à plusieurs décorations. Ils sont de loin l’un des revêtements qui reflètent le mieux la qualité d’un panneau mural, avec ses finitions et son effet de relief. Ce dernier est une vraie pointure dans son domaine.

Il existe encore une multitude de panneaux, mais ceci sont les principaux, vous avez donc l’embarras du choix concernant votre décoration. De plus, vous pouvez trouver un revêtement de qualité, sans avoir besoin de trop dépenser.

Les panneaux décoratifs d’extérieurs

Pour ce qui est des panneaux d’extérieurs, ils sont pour la plupart faits en métal, ou bien bois dans le but de créer une séparation d’une manière décorative dans votre jardin. Si vous voulez espacer le côté pelouse de celui des plantes ou simplement créer un coin d’ombre, ce type de panneaux est fait pour vous. Là encore, il en existe une multitude pour des prix variables.

Vous savez maintenant quelle est la différence entre ces deux décorations et quels sont leurs avantages de chacun, à vous de choisir entre les deux suivant votre besoin et l’ambiance à créer.

Maison