Pourquoi le cycle menstruel est-il irrégulier ?

Le cycle menstruel de la femme dure moyennement 28 jours. Cependant, il peut arriver qu’elle constate un dérèglement au niveau de son cycle sans connaître les raisons. L’on parle alors de cycle menstruel irrégulier. Ainsi, s’il s’avère que cela vous arrive un jour, il faudrait savoir pourquoi votre cycle menstruel est irrégulier. Découvrez après une bonne lecture de cet article, les causes de l’irrégularité du cycle menstruel.

Le stress, une cause réelle

Il est souvent dit que le stress est un facteur qui nuit au fonctionnement de l’organisme. Outre cela, il peut également entraîner des règles absentes durant plusieurs mois. Le stress peut se manifester au travail, lors d’un déménagement, à la maison, etc. Ce qui peut perturber bien évidemment votre cycle menstruel.

A lire en complément : Comment connaître la date et le lieu de naissance d'une personne ?

Aussi, selon le Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF), cela serait très fréquent surtout si, pour compenser, vous fumez du tabac ou prenez des médicaments pour dormir. A cet effet, il faut nécessairement que vous consultiez un gynécologue afin de vous assurer que vos règles irrégulières viennent bien d’un stress. Et sachez que lorsqu’une telle situation se présente, vous pouviez retrouver un bon équilibre psychique en pratiquant le yoga et d’autres activités.

Le jet-lag

Est-ce-que vous saviez que l’arrêt des règles peut provenir du jet-lag ? Si non, sachez qu’un sommeil à heures variables influence vos hormones et votre période d’ovulation. En effet, il est vrai que bousculer votre horloge biologique interne a des conséquences sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais également sur les hormones de la reproduction, et par conséquent in fine sur l’ovulation et les règles.

A lire en complément : Choisissez un symbole comme porte-bonheur

Il faut alors prendre soin de cette horloge. Et au cas où vous travailleriez de nuit, il faut dormir le jour dans une pièce obscure afin de rééquilibrer votre stock de mélatonine. Dans un cas d’absence prolongée de vos règles suite à un voyage, l’on vous conseille de consulter un gynécologue. Cela est nécessaire afin d’essayer de rétablir un cycle menstruel plus régulier et normal.

L’allaitement

En fait, cette cause a un effet contraceptif lorsqu’il répond à de multiples facteurs précis comme un bébé de six mois avec des tétées espacées au maximum de six heures, etc. Aussi, au moment où il est exclusif, l’allaitement a cet effet et vint alors un empêchement concernant le retour de la couche. Mais ATTENTION !!! Il faut que vous sachiez qu’il est possible pour une femme allaitante d’avoir un retour de ses règles puis de ne pas les avoir de nouveau durant plusieurs mois. Cela uniquement parce-que la fréquence des tétées peut être variable.

Quelle qu’en soit la situation, les règles irrégulières et anarchiques durant une période d’allaitement ne doivent en aucun cas vous inquiéter. Mais l’inquiétude peut venir si leur aspect change, c’est-à-dire qu’elles sont plus ou moins abondantes ou qu’elles sont accompagnées des douleurs inhabituelles.

La préménopause

C’est exactement comme la puberté. Quelques années avant la ménopause, les hormones féminines subissent une transformation. Ainsi, suite à cette transformation, les cycles menstruels de la femme s’allongent ou deviennent plus courts. Par conséquent, le flux se fait discret. Comme premier signe pouvant apparaître, il peut s’agir des bouffées de chaleur. Il n’y a rien d’alarmant à ce niveau puisqu’il s’agit du cycle normal de l’âge.

Autres causes poussant à l’irrégularité du cycle menstruel

Outre ces causes citées ci-dessus, il y a plusieurs autres qui peuvent entraîner un dérèglement au niveau de votre cycle menstruel. Parlant de ces autres pathologies, nous pouvions avoir :

  • Certains médicaments pour la thyroïde ou contre la dépression;
  • Une pratique trop intensive du sport;
  • Des troubles concernant le comportement alimentaire;
  • Une obésité ou un surpoids;

Ces causes ne sont pas les seules pouvant entraîner un cycle menstruel irrégulier. Il en existe encore d’autres comme la sécrétion anormale de prolactine du fait d’une tumeur bénigne ou d’un médicament. Il y a aussi, les troubles de la thyroïde, une ménopause précoce, la présence d’une pathologie utérine (cancer de l’utérus, endométriose). Un truc important à ne pas oublier!!! La préménopause peut de ce fait causer une irrégularité du cycle menstruel.

News