Comment entretenir son garde-corps ?

Les garde-corps assurent la sécurité des occupants d’un logement et apportent plus d’esthétiques. Il est donc important de bien les entretenir pour une utilisation plus bénéfique. Quelles sont les différentes solutions pour prendre soin d’un garde-corps ? On vous répond dans cet article.

L’entretien des garde-corps en aluminium

Les garde-corps en aluminium sont prisés pour leurs solidités et leurs esthétiques. Mais comme toutes les autres matières, ils doivent être entretenus même s’il s’agit de l’aluminium anodisé. Pour nettoyer votre garde-corps, vous aurez généralement besoin d’une éponge non abrasive et du liquide vaisselle. C’est la solution idéale si les balustrades ne sont pas trop poussiéreuses. L’éponge permet d’éviter l’apparition des rayures sur l’aluminium après le nettoyage.

Lire également : Comment recuperer sa carte d'identité ?

Lorsque le garde-corps en aluminium est trop sale, on recommande l’utilisation d’une solution de bicarbonate de soude et d’eau à température ambiante. Utilisez une éponge non abrasive pour nettoyer, puis prenez un chiffon propre pour enlever les traces d’eaux.

Vous pourriez également utiliser un mélange de sel et de vinaigre blanc, si les solutions précédentes ne sont pas efficaces. Ici, vous devez chauffer le vinaigre avant d’y ajouter le sel. Mettez une quantité raisonnable de sorte à obtenir une pâte légère. Ensuite, imbibez une éponge de la solution obtenue puis frottez la partie sale. Enlevez les restes du mélange présent sur l’aluminium en utilisant un chiffon propre légèrement mouillé.

Lire également : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique du sextoy ?

L’entretien des garde-corps en verre

Les garde-corps en verre sont très esthétiques. Ils disposent d’une surface lisse attirante, mais qui est très sensible. Il est donc important d’en prendre bien soin pour éviter la pérennisation des rayures et de la saleté. Pour un nettoyage simple, vous pourriez juste utiliser un détergent liquide (pH neutre) ou de l’eau propre. Il serait bien de s’assurer que le liquide utilisé est idéal pour le type de verre qui compose votre garde-corps.

Notez que pour le nettoyage des panneaux, on conseille d’utiliser des objets assez mous pour éviter les rayures. Vous pouvez utiliser un chiffon doux semblable à ceux utilisés pour nettoyer les lunettes ou un chiffon à texture lisse. On vous déconseille les tissus composés de microfibres. Si les saletés persistent, faites usage d’un mélange d’eau chaude et de détergent. Dans ce cas, les produits utilisés ne doivent pas être trop acides ou contenir trop d’alcalins.

Après tout nettoyage, il est recommandé de procéder à un séchage en utilisant du cuir de chamois ou un chiffon doux. En ce qui concerne les taches de graisse, les alcools isopropyliques, isobutyliques et l’éthanol sont excellents pour les enlever. Il est également possible de faire recours à d’autres produits de nettoyage selon les caractéristiques du verre. Évitez surtout de faire du nettoyage à sec.

L’entretien des garde-corps en inox

Pour la mise en place de garde-corps, on peut utiliser des matériaux en inox. Chaque type d’inox à ces caractéristiques et nécessite un entretien adapté. En général, il faut faire attention lors des nettoyages pour éviter les rayures. Les matériaux en inox bien qu’ils soient souvent robustes ont des surfaces sensibles. N’utilisez donc pas les éponges abrasives semblables aux pailles de fer. Votre garde-corps en inox doit aussi entrer moins en contact avec d’autres matériaux en fer.

Installés à l’intérieur, les garde-corps en inox ne rouillent presque jamais. Mais, il faut un entretien particulier pour préserver la longévité des matériaux. Pour enlever la poussière, utiliser simplement un chiffon doux et nettoyez délicatement. S’il s’agit des taches de gras, faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau à température ambiante. Appliquez le mélange sur la partie tâchée puis nettoyez avec un chiffon microfibre.

Les garde-corps en inox installés à l’extérieur sont exposés en permanence aux aléas climatiques. Ils peuvent ainsi rapidement présenter des tâches d’oxydation, si vous n’en prenez pas soin régulièrement. On vous recommande d’arroser très souvent votre garde-corps d’eau claire. Ainsi, cette technique vous permettra d’enlever quotidiennement les tâches de poussières et les minuscules objets qui s’y posent.

Pour un nettoyage complet, comme dans le cas de l’apparition des tâches de thé par exemple, utiliser un chiffon doux mouillé avec de l’alcool ménager. Vous pourriez également faire recours à un chiffon en microfibres et aux nettoyants particulièrement fabriqués pour ce genre d’entretien.

News