Que signifie Goulet : définition de Goulet (ou goulot )d’étranglement

Le goulot d’étranglement est un problème simple qui mérite pourtant beaucoup d’attention. Il peut arriver qu’à cause de lui, votre système informatique connaisse une faille ou un dysfonctionnement total. Que retenir du goulot d’étranglement ? Plus d’explication dans notre article.

Qu’est-ce que le goulet ?

Un goulet est un entraînement ou un arrêt du flux de données à un point du système dans une entreprise. C’est le plus souvent une capacité insuffisante du traitement des données pour gérer le volume actuel du trafic. Un ralentissement qui nuit aux performances des applications dans un système. Ce sont notamment les bases de données et autres applications lourdes. Il peut même entraîner un arrêt total de certaines d’entre elle.

A lire en complément : Qui fabrique les montres Casio ?

Quelles sont les causes d’un goulet ?

Le goulet d’étranglement est souvent la conséquence d’une mauvaise du réseau, parfois de la topologie de stockage. Une présence de matériel incompatible peut s’avérer également être la cause d’un goulet d’étranglement dans votre système. Par exemple, si votre serveur de groupe de travail est équipé d’un port Gigabit Ethernet, mais que le port du commutateur qui se connecte au serveur ne fonctionne qu’en Ethernet 10/100.. la lenteur de connexion sera une cause imminente du goulot d’étranglement dans votre serveur.

Un autre défaut de conception commun aux réseaux de stockage est le fan-in. C’est-à-dire un nombre d’entrées trop élevé au niveau du périphérique de stockage. Plusieurs ports sont connectés au même port de commutation pour optimiser l’utilisation de sa bande passante. Mais dans d’autres cas, les goulets d’étranglement se forment au fil du temps. Pour la simple raison que les administrateurs ne parviennent pas à suivre les demandes croissantes du trafic réseau et du stockage.

A voir aussi : YaZiba mail : connexion via Zimbra

macbook pro on brown wooden table

Où se produit le goulet ?

Le plus souvent, le goulet d’étranglement se produit à plusieurs niveaux. Vous pouvez le trouver au niveau du réseau d’utilisateurs, de la topologie de stockage ou des serveurs lorsque ceux-ci subissent trop de contraintes sur les ressources serveur interne. Ça peut être la puissance de traitement du processeur, la mémoire ou les entrées/sorties (E/S).

Comment repérer et réparer un goulet d’étranglement ?

En principe, on retrouve les goulets d’étranglement en testant les performances du réseau sur différents périphériques situé sur le parcours des données. Vous devez donc isoler les plus lents du groupe. Une fois votre goulet d’étranglement repéré, vous n’aurez qu’à le reconfigurer. C’est-à-dire le mettre à niveau ou remplacer l’élément défaillant du système pour remédier à cette situation. Au niveau du réseau, veillez à mettre à niveau un commutateur ou un HBA. En ce qui concerne le serveur, une mise à niveau du processeur ou de la mémoire est largement suffisante. Cependant, vous avez la possibilité d’envisager le remplacement total du serveur.

Comment éviter les goulets d’étranglement ?

Il n’y a pas grand-chose à faire si vous voulez éviter les goulets d’étranglement. Il vous faut tout simplement surveiller de façon proactive l’évolution de la charge de trafic dans le temps. C’est un élément essentiel. Par ailleurs, vous pourrez prendre des mesures qui s’imposent avant que d’éventuels problèmes ne s’aggravent dans votre système.

Informatique