Quel est le prix d’un implant puce GPS pour chat ?

Vous disposez d’un chat et vous craignez de le perdre ? Il existe de nouveaux outils auxquels vous pourrez recourir pour retrouver facilement votre chat au cas où il se perdrait. Au nombre de ces dernières figure la puce GPS pour chat. Véritable outil technologique, elle vous permet de géo localiser votre chat pour aller le prendre où qu’il se trouve. Cependant, si cet accessoire est simple et pratique, cela vaut un coût qu’il est d’ailleurs important de connaître. Alors, que savoir concrètement de la puce GPS ? Quel est le prix d’un implant puce GPS pour chat ? Éléments de réponses.

Que peut-on savoir d’une puce GPS pour chat ?

À l’origine était pratiqué le tatouage au dermographe ou à la pince. Mais, depuis plus d’une vingtaine d’années, le tatouage a été remplacé par la puce GPS. Et pour le réaliser, les services d’un vétérinaire sont requis. En effet, la puce GPS s’implante aux animaux notamment aux chats. Ayant la taille d’un grain d’un de riz, elle est introduite par seringue d’injection dans le corps de l’animal. Dotée d’un microcircuit, elle fonctionne à partir de la technologie radio-identification.

A lire aussi : Location de courte durée à Paris : idées pour en trouver

Pour faciliter son identification, la puce GPS est reliée à un lecteur de puce que détient le propriétaire de l’animal. Ce lecteur donne en réalité accès aux informations relatives à l’emplacement de l’animal. Il est alors possible de se connecter à la puce à partir d’une application mobile installée sur le smartphone. Ainsi, l’individu victime d’une perte de chat n’aura qu’à se connecter au lecteur pour identifier son animal.

En plus de constituer une véritable aide dans la recherche, la puce GPS favorise le recensement des animaux domestiques. Elle facilite aussi le suivi sanitaire initié par l’i-CAD. Son plus grand avantage est qu’elle participe à la lutte contre le trafic, la disparition et le vol des animaux. Mais, à combien pourrait revenir un implant de puce GPS pour chat ?

A lire en complément : Où trouver du palladium dans la nature ?

Quel prix pour un implant de puce GPS pour chat ?

Le prix d’un implant de puce GPS pour chat est identique au montant à payer pour un tatouage. L’identification d’un chien en effet peut revenir à un prix compris entre 45 à 80 € TTC. Mais, le prix pour réaliser un implant de puce GPS pour chat varie de 45 à 70 € TTC. Ce sont en réalité les fourchettes standards de prix. Cependant, plusieurs éléments peuvent influencer sur le prix d’un implant de puce GPS pour chat. Quels sont alors ces éléments ?

Quels sont les facteurs qui jouent sur le prix ?

Comme annoncé plus haut, plusieurs facteurs jouent sur le prix d’un implant puce GPS pour chat. Voici quelques-uns :

Les honoraires libres

Les vétérinaires ont des honoraires libres. La règlementation qui régit le fonctionnement de leurs activités est différente de celle des médecins. Par conséquent, les tarifs sont libres. C’est justement pour cette raison qu’on remarque une différence de prix chez une majorité de vétérinaires. Pour un implant par exemple, le prix de la consultation chez certains vétérinaires est moyen. Ce qui n’est pas le cas chez d’autres spécialistes qui facturent lourdement la consultation. Dans le même temps, la chirurgie chez certains coûte cher que chez d’autres. Cependant, pour régulariser la situation, des prix ont été fixés par région. Malgré cela, un implant de puce GPS dans la région parisienne ne reviendra pas au même prix que ce qui sera fait dans une province.

Les techniques pour l’implant

Les techniques utilisées par un vétérinaire pour un implant peuvent également jouer le prix à payer. En effet, les vétérinaires n’adoptent pas les mêmes méthodes de travail. Dans le cadre de l’implant, il y en a qui administrent une petite quantité d’anesthésie au chat. Cela peut provenir du fait que l’animal parait un peu jeune, agressif ou peureux. Ainsi, lorsqu’il y a usage d’anesthésie, le prix d’un implant de puce GPS sera en hausse. Le cas contraire, le prix à payer sera moindre.

Pour résumer, l’identification d’un chat à travers un implant puce GPS à un chat semble bénéfique. En effet, le propriétaire peut rapidement retrouver son chat lorsque celui se perd et ne revient plus à la maison. Mais, la réalisation d’un implant nécessite des frais qui varient selon les honoraires et la technique employée pour l’identification.

News