Quelle est la meilleure assurance pour la voiture ?

Tout conducteur ou propriétaire de voiture est tenu de remplir plusieurs obligations. Parmi elles, il y a l’assurance auto. Cependant, avec les multiples types de contrats existants, s’y retrouver devient vite compliqué. Quelle est alors la meilleure assurance pour une voiture ?

Pourquoi une assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur ou propriétaire de véhicule. C’est-à-dire que sans une assurance auto légale, aucun véhicule n’est normalement autorisé à circuler.

A lire en complément : Combien de chevaux fiscaux BMW 330d e46 ?

L’assurance auto doit, à minima, couvrir les dommages que la voiture causerait à un tiers. Il faut souscrire à une assurance dès qu’on possède une voiture. Et cela, même si elle ne sort (pratiquement) jamais du garage.

La meilleure assurance auto

Soyons clairs tout de suite : il n’existe pas de « meilleure assurance auto ». Il existe une assurance qui est la plus adaptée à votre véhicule et à votre situation.

Lire également : Comment fonctionne l'hybride rechargeable ?

L’assurance au tiers

Pour toute voiture, l’assurance au tiers est le minimum auquel vous devez souscrire en termes d’assurance auto. Elle ne prend en charge que les dommages que vous causeriez à un tiers lors d’un accident responsable. Ces dommages peuvent être d’ordre corporel ou matériel.

L’assurance au tiers est l’assurance auto la moins chère de toutes. Elle est idéale pour ceux qui possèdent une voiture de faible valeur ou qui l’utilisent sporadiquement.

L’assurance au tiers étendu

Également appelée « l’assurance au tiers plus », l’assurance au tiers étendu est composée de l’assurance au tiers classique plus des garanties optionnelles. Elle permet une couverture plus étendue de l’assurance au tiers de base.

Parmi les garanties optionnelles fréquemment proposées, on retrouve la garantie :

  • Incendie ;
  • Bris de glace ;
  • Attentat ;
  • Catastrophes technologiques et naturelles ;

Elle offre un bon rapport qualité/prix.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques, c’est un peu le « Jack-of-all-trades » des assurances auto. En effet, cette assurance comprend les assurances (citées plus haut) en plus de la garantie dommage tous accidents. Cette assurance couvre les dommages causés à votre véhicule ou à tiers, peu importe que l’accident soit responsable ou non. Les dégâts peuvent être d’ordre matériel ou corporel.

Si votre véhicule est utilisé très fréquemment, ou a une valeur importante, alors la meilleure option est d’opter pour ce type d’assurance.

Cas spécial : l’assurance auto temporaire

Si vous devez utiliser une voiture sur un temps assez court (de 15 à 90 jours), il vaut mieux opter pour une assurance auto temporaire.

L’assurance auto temporaire est la solution idéale dans les cas suivants :

  • La récupération d’un véhicule acheté en occasion ;
  • La location d’un véhicule appartenant à un particulier pour les vacances ;
  • Le prêt du véhicule d’un ami pour faire des courses pendant un temps donné ;

Il existe, bien sûr, plusieurs autres cas, mais ce sont là quelques exemples de situations possibles.

Les garanties complémentaires

Il existe toute une gamme de garanties possibles afin d’assurer un maximum de cas. Ces options peuvent être complétées à votre assurance afin de couvrir plus de risques. Par exemple : l’assurance personnelle du conducteur, l’assistance, la garantie juridique, etc.

Voiture