Séances d’acupuncture : quels bienfaits pour l’organisme ?

L’acupuncture est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise pour rétablir l’équilibre énergétique. Elle est pratiquée sur l’organisme en stimulant les points énergétiques appelés les points d’acupuncture. La séance consiste à placer les aiguilles sur le corps du patient. Vous trouverez dans cet article les effets bénéfiques de l’acupuncture sur l’organisme.

L’acupuncture diminue la douleur et le stress

L’acupuncture est une pratique thérapeutique ancestrale qui est toujours utilisée à cause de ces bienfaits indéniables sur l’organisme. A cet effet, vous pouvez effectuer par exemple des séances d’acupuncture à Aix en Provence pour profiter de ses nombreux avantages.

A lire aussi : Qui peut bénéficier du ssiad ?

Premièrement l’acupuncture est reconnue pour son effet analgésique. Elle soulage les douleurs musculaires, articulaires ou celles causées par une blessure antérieure, qu’elles soient chroniques ou aiguës. En effet, la thérapie estompe la douleur et la guérison se fait plus rapidement.

Ensuite, le traitement de l’acupuncture est un bon relaxant. Il produit des effets sédatifs et joue le rôle de calmant, puisqu’il intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Par conséquent, les tensions et les stress sont atténués. En plus, ce mécanisme permet d’avoir une action sur l’anxiété et la santé mentale.

A voir aussi : Huile de CBD Full Spectrum : un gage de qualité pour les consommateurs !

L’acupuncture intervient sur le système immunitaire

Les effets de l’acupuncture se produisent aussi au niveau du système immunitaire. En effet, elle procure un effet modulateur sur ce dernier selon les besoins du corps. Ainsi, les séances d’acupuncture peuvent amener votre système immunitaire à être au-dessus de sa performance. Votre organisme acquiert donc la capacité de se défendre contre les symptômes d’allergies, les rhumes saisonniers, et même certains virus.

Durant les séances, plusieurs points sont stimulés par l’acupuncteur afin de renforcer l’immunité. Pour cela, l’acupuncture favorise la production des globules rouges. Ceux-ci sont connus pour leur aptitude à protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères.

L’acupuncture intervient sur l’homéostasie

Concernant l’équilibre naturel du corps, l’acupuncture permet de rétablir l’homéostasie. Ceci parce qu’elle influence le système endocrinien et le système nerveux autonome. En effet, le praticien agit par le biais de l’aiguille au niveau des pavillons d’oreilles. Par la suite, ces derniers stimulent indirectement le tronc cérébral qui abrite les noyaux de plusieurs nerfs crâniens. Ceux-ci pour la plupart innervent les pavillons d’oreilles.

Il faut noter que le tronc cérébral est l’interface entre le cerveau et la moelle épinière qui est connectée à l’ensemble du corps. Par conséquent, la stimulation des oreilles peut produire des impacts au niveau des voies ascendantes et descendantes du cerveau. De même, l’homéostasie de l’ensemble du corps est influencée.

En somme, l’acupuncture procure plusieurs autres bienfaits sur votre organisme. Cependant selon vos besoins, le mieux est de se référer à un expert du domaine.

Santé