Où trouver du collagène naturellement ?

L’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée est un gage de bonne et parfaite santé. Ainsi, vous devez consommer des aliments qui contiennent du collagène. Ces aliments aident à prévenir la perte progressive de cette substance, voire à la booster selon le cas dans l’organisme. Où trouver alors du collagène naturellement ? Focus!

Dans la spiruline

Il s’agit de l’une des meilleures sources naturelles de collagène. En effet, la spiruline constitue une nasse végétale pure composée de protéines et d’acides aminés comme la glycine. Elle est privilégiée par les végétaliens et les végétariens, mais aussi par d’autres espèces comme les omnivores qui en profitent.

A lire également : Douleur au bas du ventre : Les causes possibles

Le composant essentiel du collagène que contient la glycine dans la spiruline possède plusieurs vertus. Il faut dire que cette glycine est une cyanobactérie qui permet d’augmenter considérablement la production du collagène.

Aussi, elle joue un rôle primordial dans la souplesse et dans l’élasticité de la peau. Elle rend ainsi la peau plus belle et moins sèche ou grasse, ce qui l’épargne de problèmes d’acnés. La spiruline contient également des antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement avancé de la peau.

A découvrir également : Comment choisir le bon centre pour une épilation laser de qualité ?

Les fruits

Il n’est pas sans savoir qu’il existe une multitude de fruits naturels. Bon nombre d’entre eux contiennent du collagène et leur consommation est vivement recommandée. C’est le cas des fruits rouges comme les fraises, les framboises, les myrtilles et les mûres qui intègrent de puissants antioxydants bruts, dont le lycopène. Ce composant permet l’augmentation des aptitudes du corps par rapport à la production du collagène.

Vous pouvez aussi trouver du collagène dans l’avocat qui possède une teneur en acides gras, en vitamine E et en antioxydants. Les composants de l’avocat permettent de pallier la perte de collagène dans l’organisme qui survient à partir d’un certain âge.

Il y a également le Kiwi très connu pour sa composition en vitamine C. Cette vitamine est un facteur boosteur de collagène dans le corps. Il comprend aussi les vitamines A et E qui maintiennent votre peau ferme et jeune.

Vous pouvez privilégier le camu camu ; un fruit appartenant à la famille de la goyave et riche en vitamine C. Il faut dire que c’est l’un des fruits les plus riches en cette vitamine au monde et il est fortement conseillé de le consommer comme un complément alimentaire.

Outre tous ces fruits énumérés, il est conseillé de préconiser tous les fruits riches en vitamines A et E tels que la mangue, le melon ou encore l’abricot.

Les oléagineux

Le collagène se retrouve également dans les fruits gras comme l’ail. Ce dernier est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est composé de soufre qui est un élément chimique participant à la fabrication du collagène. Ce dernier élément lutte contre le vieillissement accéléré de la peau. L’ail peut être consommé cru, écrasé ou broyé.

Vous pouvez aussi opter pour les légumes verts dans votre quête de collagène. Ces légumes comprennent et des molécules antioxydantes et des minéraux qui sont indispensables dans la fabrication du collagène par l’organisme. Certains comme l’épinard, le chou, l’asperge, le champignon comprennent de la proline qui favorise la synthétisation du collagène.

De même les légumes soufrés et riches en vitamine A sont conseillés pour la synthèse du collagène. Cette dernière source naturelle citée (légume riche en vitamine A) comprend des primeurs comme la patate douce, la citrouille, l’orange, la courge ou encore le poivron jaune.

Les produits laitiers

Les produits laitiers ne sont plus à présenter. Ces derniers intègrent des acides aminés comme la proline ainsi que la lysine qui participent à l’élaboration des fibres de collagène dans le corps. Vous pouvez en jouir en consommant le lait, des formages ainsi que les yaourts.

Les acides aminés accentuent la régénération du collagène. Les produits laitiers peuvent donc être consommés comme des compléments alimentaires. Toutefois, il vous faut choisir des produits de bonne qualité et diversifier les apports nutritionnels.Voilà ! Vous savez désormais où vous pouvez trouver du collagène. Ces diverses sources naturelles de collagène sont à votre portée, n’hésitez pas à les consommer.

Dans les os et cartilages d’animaux

Les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments riches en collagène naturel. Effectivement, il est aussi possible de trouver cette protéine dans les os et cartilages d’animaux. C’est pourquoi certains consommateurs n’hésitent pas à acheter des bouillons d’os, très populaires aux États-Unis notamment.

Si vous êtes végétarien ou que l’idée de manger des os et du cartilage ne vous attire guère, sachez qu’il existe aussi une alternative pour bénéficier des bienfaits du collagène animal : le collagène marin. Celui-ci est extrait de la peau et des arêtes de poissons tels que le saumon ou la morue. Les compléments alimentaires sous forme de poudre, gélules ou capsules sont généralement élaborés à partir de ce type de collagène.

Vous devez choisir les produits choisis. Optez pour ceux qui proviennent d’animaux élevés sans hormones ni antibiotiques, afin d’éviter tout risque pour votre santé.

Gardez en tête qu’une alimentation variée et équilibrée est toujours préférable à un recours excessif aux compléments alimentaires. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou un diététicien pour obtenir davantage d’informations sur les apports nécessaires en collagène selon vos besoins spécifiques.

Dans les légumes-feuilles sombres

Il n’y a pas que les produits d’origine animale qui contiennent du collagène naturel. Les légumes-feuilles sombres tels que les épinards, le chou kale et la bette à carde sont aussi riches en cette protéine.

En plus de fournir du collagène, ces légumes ont l’avantage d’être faibles en calories tout en étant riches en vitamines et minéraux essentiels pour notre santé. Ils contiennent notamment des antioxydants qui contribuent à renforcer notre système immunitaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de ces aliments, vous devez manger une variété d’aliments pour assurer un apport suffisant en tous les nutriments nécessaires à notre corps. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des questions spécifiques sur vos besoins nutritionnels.

Santé