Comment choisir un bon investissement ?

Avec la chute actuelle des cryptomonnaies et la montée de l’inflation, tout le monde est à la recherche d’un investissement stable, sûr et qui puisse rapporter un peu d’argent. Mais savez-vous exactement ce qu’est un investissement ? Cela désigne le fait d’utiliser un capital financier, le prêter ou acheter un bien dans le but d’obtenir plus tard un revenu. Ce dernier peut prendre plusieurs formes (intérêt, dividende, revenus locatifs, etc.). Il peut également être constitué par un bénéfice au moment de la revente, ce que l’on nomme une plus-value. On peut distinguer deux grands types d’investissements : les investissements financiers et les investissements immobiliers.

Qu’est-ce qu’un investissement financier ?

Il consiste à confier ses capitaux à un établissement financier, comme Saxo banque, dans le but de les prêter ou d’acheter des titres, et d’obtenir un revenu plus tard dans le temps (intérêt, dividende, etc.). Il existe trois grandes sortes de placements financiers :

A découvrir également : Changement d'adresse : comment faire auprès de la poste ?

  • Les dépôts ;
  • Les titres ;
  • Les placements en assurance.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?

Un investissement immobilier (ou placement immobilier) désigne le fait qu’un investisseur achète un bien immobilier (appartement, maison, etc.) dans le but d’en tirer un profit en le louant et/ou en le revendant plus cher au terme d’une certaine période.

Pourquoi investir ?

Les raisons sont multiples. Si vous êtes un particulier, vous pouvez choisir d’investir votre argent plutôt que de le dépenser pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pouvez souhaiter vous créer un capital de précaution qui permettra de faire face à une dépense imprévue.

A lire également : Réduire sa consommation d'électricité : les bons gestes à mettre en place

Ensuite, votre investissement peut avoir pour but de vous constituer un apport en vue d’une acquisition prochaine.

Enfin, si vous investissez, cela peut être pour vous constituer des revenus complémentaires lors de votre retraite, ou encore pour votre conjoint ou vos héritiers.

Quelles sont les solutions d’investissements financiers sans risque ?

Peu de placements sans risque existent. Le principe est simple, moins votre placement est risqué, moins il rapporte. Si vous ne voulez absolument aucun risque, deux types de comptes dits « rémunérés » existent. Prenons tout d’abord l’exemple des livrets. Sur ces derniers, l’argent est disponible à tout moment. Ils sont également tous limités par un plafond maximum d’investissement. Ces plafonds et la rémunération sont définis par la banque ou bien par l’État quand cela concerne un livret réglementé (Livret A, Livret de Développement Durable, Plan Épargne Logement, etc.).

Le second investissement sans risque est le compte à terme. C’est un compte d’épargne vous offrant un taux d’intérêt fixé à l’avance à une échéance donnée. Il y a néanmoins une condition, les sommes déposées sont bloquées jusqu’à l’échéance. Cela permet d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé que pour un livret. 

Vous êtes donc désormais informé de ce que représente un investissement. Nous espérons que nos conseils vous serviront à faire le bon choix. Un dernier conseil : n’investissez que dans quelque chose que vous pouvez comprendre. Trop de gens investissent en espérant de gros rendements sur des articles/mécanismes qu’ils ne maîtrisent pas. C’est une erreur. Il vaut mieux un rendement un peu moindre, mais en avoir compris tous les tenants et aboutissants.

News